bonjour

j'ai un projet ou je charge des .obj dans opengl pour cela j'utilise glm de Nate Robin(fichier c qui charge des .obj avec quelques fonctions de base), donc ca marche , pas de problème , mais il est pas assez complet , donc je le modifie selon mes besoins, ce fichier ne gère pas les textures, j'ai donc rajouter un chargement de textures qui lui aussi marche.
Mon problème vient quand je veux enregistrer mon objet et que je l'ouvre avec un autre logiciel de 3d, mes objets sont "plus sombres"(mais il y a bien les textures) ca vient du smooth si j'ai bien compris

Dans un fichier .obj ,c'est représenté par un s suivit d'un chiffre(c'est le smoothing group)

ex d un fichier obj( box de blender ou 3dsmax)

g Box03
usemtl wire_228184153
s 2
f 17/9/13 18/10/13 19/11/13 20/12/13
s 4
f 21/10/14 22/11/14 23/12/14 24/9/14
s 8
f 19/11/15 18/10/15 22/9/15 21/12/15
s 16
f 20/11/16 19/10/16 21/9/16 24/12/16
s 32
f 17/11/17 20/10/17 24/9/17 23/12/17
s 64
f 18/11/18 17/10/18 23/9/18 22/12/18
# 6 polygons

Chaque face a son propre "s et chiffre qui représente le smooth"
le truc c'est qu'opengl doit gérer tout seul le smooth(glenable(gl_smooth)a priori) car lors du chargement je ne récupère pas cette valeur et pourtant j'ai les objets bien dessinés.
Par contre quand je sauvegarde de nouveau cet objet je réécris toutes les données sauf ce fameux s et quand je le réouvre avec un autre logiciel, les objets sont plus sombres qu'a l'origine
ma question est donc (il était temps) comment on calcule/recupere ce "s", le smoothing group, dans le cas du box ca a l'air simple (puissance de 2), mais pour les autres formes (théière ou une pyramide) c'est pas ca du tout

j'ai regardé les autres sujet sur les loader (ici comme aileurs) mais j'ai rien vu vu a ce sujet

je pourrai bien sur le récupérer du fichier directement , mais j'aimerais savoir le faire pour le cas ou je crée un objet directement dans opengl et que je veuille l'enregistrer sous le format obj



merci d'avance