IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

grub error loading 21


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre actif Avatar de Balbuzard
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 381
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut grub error loading 21
    Bonjour,
    J'ai installé Debian sur un disque dur externe, le disque n'est pas bootable (je voulais me contenter de lancer Debian en redémarrant à partir d'Ubuntu), j'ai des soucis lors du chargement des noyaux par grub. Le redémarrage permet de choisir entre debian ou Ubuntu, mais il ne veut plus démarrer une fois le PC éteint. (Je suis obligé de démarrer sur CD et ensuite je peux redémarrer sous Ubuntu, puis sous Debian...)
    Il ne sait pas sur quel point booter, puisque le disque dur n'est pas bootable, alors il me renvoit une error grub 21.
    Ce que je comprends pas, c'est que si je déconnecte mon disque externe, il devrait utiliser le fichier /boot/grub/menu.lst d'Ubuntu (installé normalement) et chercher les noyaux qui existent et booter normalement?
    Il doit y avoir un fichier, ou un moyen de configurer le démarrage, qui définit où chercher les point de montages et qui cherchant celui de debian (ce que je ne veut pas par défaut) et ne trouvant rien se met à faire planter grub.
    Comment expliquer à grub que par défaut, il ne faut pas chercher quelque chose installé sur le point de montage de Debian? Est-il possible de rendre mon disque externe bootable sans endommager le contenu? Comment revenir à la configuration précédente (pas de Debian, et démarrage sans CD d'Ubuntu)
    Merci vivement pour vos réponses!
    ZORRO
    Plus Vengeur que Masqué

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CedrX
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 111
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Le redémarrage permet de choisir entre debian ou Ubuntu, mais il ne veut plus démarrer une fois le PC éteint
    J'avoue avoir du mal à comprendre ...

    Tout ce que je peux dire c'est que si tu as réglé ton bios de façon à ce qu'il boote en premier sur un périphérique usb alors celui ci sera considéré comme premier disque du système par grub (donc (hd0))
    Si ça n'est pas le cas et que le système utilises le loader grub installé sur le MBR (Master Boot Record) de ton premier disque interne alors ton périphérique usb sera vu comme hd& (à condition qu'il n'y ait pas d'autres disques internes)
    Dans ce cas ton grub devra être configuré comme suit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Title Debian sur disque usb
    root (hd1,X) (où X = numéro de partition où il va trouver le noyau sur ton disque usb)
    
    kernel /boot/nom_du_noyau_debian 
    ou 
    kernel /nom_du_noyau_debian si tu as fait une partiion réservé à /boot sur ton disque usb
    
    initrd /boot/Nom_de_image_initrd
    ou
    initrd /Nom_de_image_initrd
    init

  3. #3
    Membre actif Avatar de Balbuzard
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 381
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Le redémarrage permet de choisir entre debian ou Ubuntu, mais il ne veut plus démarrer une fois le PC éteint
    J'avoue avoir du mal à comprendre ...
    Je me suis pas exprime clairement, c'est vrai.
    Ce que je veux dire, c'est que quand j'eteint completement mon PC, ensuite il ne veut pas rederammer et me renvoit : error 21 grub loading.
    Lorsque le pc est deja allume (grace au cd de reinstallation en mode 'utiliser sans rien changer sur votre ordinateur') alors, je peux redemarrer et il rebootera sur les noyaux que je choisis dans le menu de grub et definit par /boot/grub/menu.lst.

    D'autre part, je me retrouve donc avec deux menu.lst, le precedant, et celui de Debian. Celui de Debian etant sur mon disque externe, il n'est pas charge au demarage. J'aimerais savoir comment faire pour que le fichier choisis par defaut soit celui present sur le disque interne et pas celui de Debian?

    Je pense que les deux sont correctement configures, mais que le probleme vient du fait que cherchant un fichier (menu.lst) qui ne lui est pas encore apparu (puisque sur disque externe) il plante et renvoie cette erreur.

    Merci en tout cas pour ta reponse!
    ZORRO
    Plus Vengeur que Masqué

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de CedrX
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 111
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    D'autre part, je me retrouve donc avec deux menu.lst, le precedant, et celui de Debian. Celui de Debian etant sur mon disque externe, il n'est pas charge au demarage. J'aimerais savoir comment faire pour que le fichier choisis par defaut soit celui present sur le disque interne et pas celui de Debian?
    Je dirais alors qu'il faut que tu redémarres ton ubuntu grâce au cd de reinstallation en mode 'utiliser sans rien changer sur votre ordinateur' et que tu utilises la commande

  5. #5
    Membre actif Avatar de Balbuzard
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 381
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Ok, ca a resolu le probleme, il peut rebooter sur le menu.lst contenu dans le disque dur interne. Je peux ainsi choisir entre Ubuntu ou Debian sans probleme.
    Merci vivement, j'avais essaye de trouver de l'aide sur d'autres forums linux, ca n'avait pas donne grand chose.
    ZORRO
    Plus Vengeur que Masqué

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 11h02
  2. Error Loading Library
    Par Axel95 dans le forum Powerbuilder
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 13h27
  3. Mandriva 2007 Grub error
    Par adil1200 dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 13h55
  4. Grub Error 15
    Par cmarsc dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 21h47
  5. Error loading external library
    Par sandrinec dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2004, 18h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo