Bonjour,

Il y a une question qui me passe sans arrêt par la tête à laquelle j'ai du mal à trouver une bonne réponse.

En principe, est-ce que vous considérez les POJO hibernates que vous avez mappés comme des objets métiers à part entière ou est-ce que vous les prenez plutôt comme un moyen simple de charger/écrire dans votre base de donnée?

La question en fait, c'est de savoir si vraiment c'est jouable de laisser les objets hibernate se faire éditer par l'utilisateur de l'application dans une UI, par exemple en étant lié à une table ou un formulaire en JSF.

Si vous avez une méthode métier style getUsers() qui fait appel à votre DAO hibernate qui vous retourne une série de proxy, c'est quand même risqué de les retourner comme tel à l'UI puisque la moindre opération qui demande un accès à la DB (chargement d'une association) risque de tout faire cramer. Sans comtper qu'on ne sait pas trop comment ces proxy se sérializent dans un sens ou l'autre.

D'un autre coté c'est très convenable de charger une liste d'utilisateurs et de la lié direct à un composant d'affichage, sans la copier propriété par propriété dans un autre objet exactement identique....

Bref j'aimerai savoir comment vous utilisez les objets mappés d'hibernate dans votre application.