IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

Réseaux neuronaux vs IA conditionnelle

Sujet :

Méthodes prédictives

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Réseaux neuronaux vs IA conditionnelle
    Bonjour à tous,

J'ai un jeu où des tanks se déplacent dans un labyrinthe et se tire dessus quand ils rencontrent une équipe ennemi. Rien de bien compliqué. Chaque tank est géré par un réseau neuronal. Pour le moment tout fonctionne bien, en entrée du réseau ce sont des capteurs de distances disposés autour du tank.

Je dois présenter mon projet à un professeur qui ne voit pas du tout l'intérêt des réseaux neuronaux face à une série de IF, donc il faut que je le fasse changer d'avis. Le problème est que pour le moment ce que font mes tanks (se déplacer et tirer) n'a rien de nouveaux par rapport à une IA conditionnelle.

Alors à votre avis, quelle est l'application que je peux mettre en oeuvre avec mes tanks pour lui montrer que c'est beaucoup plus intéressant ?

Merci d'avance

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux considérer que si le réseau apprend continuellement, il est possible qu'il y ait émergence d'une notion de groupe dans les tanks.

Mais je dois t'avouer que n'aimant pas les réseaux de neurones, je suis plutôt de l'avis de ton prof.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je dirais pour sortir du cadre de l'intelligence conditionnelle, qu'il faudrait que les tanks apprennent leurs chemins.

Le réseau neuronal interviendrait ici tel un système expert qui soumis à des ignorances finit par apprendre, ou à établir des compte-rendu suivant de nouvelles conditions.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par matrix788 Voir le message
    je dirais pour sortir du cadre de l'intelligence conditionnelle, qu'il faudrait que les tanks apprennent leurs chemins.

Le réseau neuronal interviendrait ici tel un système expert qui soumis à des ignorances finit par apprendre, ou à établir des compte-rendu suivant de nouvelles conditions.
    C'est-à-dire que je rajoute une entrée représentant le chemin déjà parcouru ?

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    A priori si ton système est statique la force exceptionnel des réseaux de neurones (dédicace à Matthieu Brucher) ne te sert à rien ... En effet t'embêter à faire apprendre à un RdN les actions "statique" dans un environnement de char c'est un peut lourd pour pas grand chose.

Par contre si tu choisit de faire un système multi-agents (tes chars) ouvert et non couplé alors il peut y avoir de l'intérêt.
    En gros un système ouvert est un système ou tu peux introduire (et enlever) des agents, ce qui à priori est le cas (si les char peuvent se détruire).
    Non couplé ça veut dire que tu n'est pas forcé de connaitre le fonctionnement de l'agent qui a été introduit. Du coup tes chars devraient "apprendre" à reconnaitre tels ou tels type de char afin d'éviter de faire des erreurs (distance ...). Du coup ton système est dynamique et non déterministe, du coup au revoir les if.

Le hic ... Un système multi-agent ouvert et non couplé n'est pas trivial, et il faut des RdN qui apprennent en ligne, et non pas en batch ...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok je crois que j'ai pas tout suivi. En fait mes RN ont en entrée des capteurs de distances et des capteurs d'ennemis, en sortie c'est le contrôle de la direction et le contrôle de tir.

Les tanks peuvent se détruire et réapparaitre, mais j'ai un RN par tank.
    Quand tu dis apprentissage en ligne, c'est un apprentissage en même temps que le jeu est en route ?

Si par exemple je les fait apprendre la façon dont joue le meilleur tank, ça peut avoir un intérêt ?

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 17h51
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 18h52
  3. [projet] réseaux neuronaux
    Par swo.line dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2008, 14h24
  4. [projet] réseaux neuronaux
    Par swo.line dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 0