La loi Hadopi efficace ? Les solutions techniques pour la contourner

Le téléchargement de contenu payant protégé par copyright est illégal. Vous ne devez pas faire de téléchargement illégal, parce que justement c'est illégal, et que d'autre part cela priverais les auteurs du dit contenu de revenus généralement amplement mérités.

Si vous voulez télécharger de la musique ou des films, vous devez utiliser des plateformes de téléchargement légales. Cependant d'un point de vue Politique, nous allons voir dans cet article que la solution Hadopi proposés par les politiques n'est pas une solution efficace.

En effet il est probable que si cette loi est adoptée, elle ne serve qu'à santionner quelques utilisateurs peu expérimentés d'internet, comme votre grand mêre. Les utilisateurs avertis n'auront aucun mal à contourner facilement la loi Hadopi.

Vous ne devez pas utiliser les solutions expliquées ci dessous pour télécharger du contenu payant, car c'est illégal. Cependant pour alimenter le débat politique sur l'inefficacité de la loi Hadopi, voici d'un point de vue purement technique des exemples de solutions de téléchargement qui ne sont pas détectables par Hadopi, et qui sont basées sur l'utilisation des solutions légales d'accès à Internet, et donc qui rendent Hadopi inefficaces et inutile :


INTERNET ANONYME
C'est une solution pour utilisateur moyennement averti, c'est une solution imparable mais qui peu être limitée en débit. Cette solution consiste à rejoindre un réseau de communications anonyme sur Internet. Le plus connu d'entre eux est Tor. Gratuit, ce réseau décentralisé fédère une multitude de routeurs à travers le monde afin de transmettre les requêtes TCP-IP de ses utilisateurs en échappant à toute surveillance. Les chemins pour aller d'une adresse IP source à une adresse IP destination par l'intermédiaire des routeurs de Tor sont aléatoires et chaque communication d'un routeur à un autre est chiffrée. Un message qui passe par x routeurs est ainsi chiffré x fois. Lorsqu'un internaute veut se connecter, sa demande est chiffrée et transite par plusieurs ordinateurs du réseau Tor qui servent ainsi de relais. C'est une solution efficace, cependant il peu y avoir des problèmes importants de montée en charge. En effet ce réseau est tributaire des personnes qui auront mis à disposition des ressources, dans ce genre de cas la demande des utlisateurs tends toujours rapidement à éxcéder les capacités du réseau. Par conséquent ce réseau peu etre utile pour télécharger sans etre préssé, mais ne sera pas toujours efficace pour télécharger rapidement le très gros fichier dont vous avez besoin tout de suite. Ce service est légal si vous ne l'utilisez pas pour télécharger illégalement du contenu payant.


LE P2P SECURISE
C'est une solution imparable une fois installée, et c'est plutôt facile à utiliser. Il existe des services gratuits mais pour avoir un service de qualité les offres payantes peuvent etres mieux adaptées. Il s'agit d'établir une connexion chiffrée pour accéder à un serveur situé à l'étranger jouant le rôle de passerelle vers les réseaux P2P. Cette technique, dite de tunnel sécurisé ou de VPN pour réseau privé virtuel, est souvent utilisée par les entreprises pour accéder de manière sécurisée à leur intranet depuis l'extérieur. Son utilisation ne permet pas aux agents chargés par l'Hadopi d'identifier l'adresse IP des pirates puisque que c'est le site passerelle, généralement basé à l'étranger, qui joue les intermédiaires. Même le FAI de l'internaute ne sait pas ce que fait son abonné. Il existe plusieurs sites qui proposent ses services VPN, par exemple peer2me qui est gratuit, ou alors des services payants comme par exemple Steganos, Pirate Bay IPREDator, ... Ce service est légal si vous ne l'utilisez pas pour télécharger illégalement du contenu payant.


NEWSGROUPS
L'utisation dew nesgroups est une solution pour utilisateur moyennement averti, c'est accessible gratuitement. Il existe aussi des services privés payant d'accès aux newsgroups pour vous donner accès à un débit très élevé et une connexion sérurisée totalement anonymes, comme par exemple : Giganews. Usenet est un système en réseau de forums de discussions, inventé en 1979 et basé sur le protocole NNTP. Les newsgroups sont l'exemple type du système inviolable et contre lequel la France ne peut rien faire pour peu que les serveurs soient hébergés à l'étranger dans un pays pas très coopératif. La connexion étant chiffrée en SSL il n'y a aucun moyen pour le FAI de savoir ce que télécharge l'utilisateur, et le seul moyen pour la France de savoir ce que l'utilisateur télécharge c'est d'aller perquisitionner son ordinateur (difficilement faisable sans preuve, sans compter que là aussi le disque dur de l'utilisateur peut être crypté) ou d'aller perquisitionner le serveur (encore plus difficile s'il est à l'étranger, surtout s'il ne conserve aucun log ce qui est fort probable). Les newsgroups n'ont rien d'illégal en soit, ils servent bien heureusement normalement à s'échanger des fichiers et des messages tout à fait légaux. Pour accéder aux newsgroups : Utilise ton client de messagerie, car la plupart des clients de messagerie intègrent un module de lecture des articles Usenet plus ou moins complet, ou télécharge gratuitement un logiciel de lecture des news. Ce service est légal si vous ne l'utilisez pas pour télécharger illégalement du contenu payant.


LES SITES DE STOCKAGE EN LIGNE
Assez facile, catalogue très important, indétectable pour Hadopi. Voici les 2 principaux sites de stockage :
- Rapidshare : Site web de nationalité allemande et hébergé en Suisse, proposant un service d'hébergement de fichiers en un clic
- Megaupload : Site d'hébergement de fichiers en un clic. Il permet à un internaute de mettre en ligne n'importe quel type de fichier dans la limite de poids du fichier, de 1 Go. Le fichier est dès alors disponible à n'importe quel internaute. Le site propose également une version payante permettant de télécharger plusieurs fichiers simultanément, de dépasser la limite de poids du fichier ainsi que diverses autres options. Voici les moteurs de recherche pour ces sites : Fileonfire, GammaFiles, Njouba, Schufs, Buskka, Rapidzearch. Ce service est légal si vous ne l'utilisez pas pour télécharger illégalement du contenu payant.


LES SITES DE MUSIQUE EN LIGNE
Très facile, catalogue important. Avec ces sites vous n'avez plus besoin ni de chaîne Hifi, ni d'acheter des CD ou de pirater des mp3 en P2P, donc vous ne tombez pas sour le coup d'Hadopi. Ces sites permettent de trouver très rapidement des chansons, des albums ou des auteurs, d'écouter gratuitement des albums entiers, de se créer des playlists, d'écouter des radios à thèmes (uniquement de musique), et plein d'autres choses encore ... Exemples : http://www.jamendo.com/fr/ , http://www.soundzit.com/, http://www.goomradio.com/, http://amiestreet.com/ , http://musica.bichala.com/ , http://bnflower.com/beta/ , http://www.deezer.com/ , http://www.imeem.com/ , http://www.jango.com/ , http://www.jiwa.fr/ , http://www.lastfm.fr/ , http://www.mixzik.com/ , http://www.musicmesh.net/ , http://musicovery.com/ , http://odeo.com/ , http://www.playlist.com/, http://www.rkst.org/ , http://www.seeqpod.com/, http://skreemr.com/ , http://www.songza.com/ , http://spool.fm/ , http://www.zetrax.com/. En option il existe des logiciels à télécharger pour vous permettre de récupérer les fichiers mp3 que vous écoutez, ce qui n'est pas légal et pourtant ce n'est pas détectable par Hadopi.


STREAMING VIDEO
Facile d'accès, catalogue important. Possibilité d'installer un cable HDMI entre le PC et la TV. Exemple de site de streaming : Fedbac, MégaVidéo, Allostreaming, Stream-easy, Myvideotribe, Dimaplus, Cinesoir, Direct-Streaming, Madfilm, Medirama.
Pour télécharger une vidéo en streaming, c’est à dire via le protocole RTMP, voici deux exemples de solution :
- Orbit Downloader (Windows) qui se charge de détecter n’importe quelle vidéo en cours de lecture et l’enregistre pour vous
- RTMPDump (Windows & Linux + source) qui via une simple ligne de commande permet de générer un .flv à partir du flux streamé :
rtmpdump -r rtmp://adresse[:port]/cheminaccès -o sortie.flv
L’avantage avec RMTPDump, c’est qu’on peut l’intégrer dans un process complet, par exemple magnetoscope online privé.
Pour transformer une vidéo musicale en Mp3 : Video2mp3, permet de récupérer la partie audio d’une vidéo Youtube au format MP3.
Pour l’utiliser il suffit d’entrer l’url de la vidéo, de choisir la qualité de sortie et de cliquer sur le bouton. Une rapide phase de conversion va s’opérer et le téléchargement se lancement automatiquement par la suite. Ces solutions ne sont pas légales si vous sortez du cadre du streaming pour télécharger et stoquer illégalement du contenu payant, et pourtant ça n'est pas détectable par Hadopi.


A LIRE AUSSI
Etes-vous pour ou contre la nouvelle loi anti piratage Hadopi ?
Soyons constructifs. Comment lutter contre le téléchargement illégal ?
La lutte contre le piratage est-elle légitime ?


Il existe certainement bien d'autres solutions techniques pour contourner Hadopi, vous pouvez les poster à la suite...