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MFC Discussion :

Gestion de sockets: fonction Accept


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut Gestion de sockets: fonction Accept
    Bonjour, j'aurai voulu tester si la fonction accept avait bien accepté la connection d'un socket en utilisant la valeur renvoyée par cette derniere. Il est écrit dans l'aide que la fonction renvoi un BOOL mis à 1 quand elle s'est exécutée de façon correcte et un 0 dans le cas contraire. Pourtant, la fonction est déclarée avec une variable renvoyée de type int.

    J'aurai voulu savoir dans un programme si la connexion à mon socket était acceptée ou pas mais dans tout les cas, la fonction accept me renvoie la valeur "1". Est-ce que quelqu'un sait comment cela se fait? Le fait d'utiliser un int ou un bool pour récupérer la valeur renvoyée par accept est-il important et si oui, quel type dois-je utiliser étant donné que l'aide (msdn) et la déclaration de la fonction ne sont pas identiques.


    Merci d'avance pour vos réponses.


    A plus.

  2. #2
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    Par défaut
    salut ,le type BOOL est en fait un entier et ne fait pas parti du langage C++
    contrairement au type bool qui a fait sont apparition dans vc 5.0 le type BOOL c'est l'heritage de windows 3.1 et du temps vc 1.52 conserve pour compatibilite ...

    typedef int BOOL;
    voir windef.h
    donc si il retourne 1 c'est consider comme vrai de meme que TRUE == 1
    #define TRUE 1
    donc pas de soucis.



  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour cet eclaircissement au niveau des bool et des BOOL.

    Malgrès cet éclaircissement, j'ai quand meme un soucis car la fonction accept me renvois toujours 1 meme quand il y a une erreur (par exemple si je fais m_ServerSocket.Accept(m_ClientSocket) alors que m_ClientSocket est déjà utilisé dans l'application et a déjà été accepté) et ca serait bien pratique pour mon prog de savoir si le accept a échoué ou non .

  4. #4
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    Par défaut
    au vu du code source des CAsyncSocket je suis etonne de ce que tu dis.
    puisque l'on s'assure que m_hSocket==INVALID_SOCKET
    et que celle ci est egal à
    #define INVALID_SOCKET (SOCKET)(~0)
    à mon avis ton objet socket est ferme pour que ca fonctionne ou pas ouvert.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    BOOL CAsyncSocket::Accept(CAsyncSocket& rConnectedSocket,
    	SOCKADDR* lpSockAddr, int* lpSockAddrLen)
    {
    	ASSERT(rConnectedSocket.m_hSocket == INVALID_SOCKET);
    	ASSERT(CAsyncSocket::FromHandle(INVALID_SOCKET) == NULL);
    ...........

  5. #5
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    Par défaut
    Et oui, ca à l'air bizarre mais je viens de refaire des tests et j'ai toujours le meme probleme. pour que ca soit un peu plus clair, je vais t'expliquer à peu pres comment mon porgramme fonctionne.
    Le but du prog est de faire un mini chat. Le porgramme peut à la fois faire client et serveur (suivant le choix de l'utilisateur).
    Le cas qui nous interesse est donc le fonctionement en serveur puisque c'est là qu'on va faire les accept.

    Dans la fonction OnAccept, j'ai ce code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	m_iClient++;
    	if(m_iClient == 1)
    	{
    		// Accepter la connexion
    		m_iAccepted = m_ServerSocket.Accept(m_ClientSocket2);
    		CString nombre; 
    		nombre.Format("%d",m_iAccepted); 
    		MessageBox(nombre);
    	}
    	if(m_iClient == 2)
    	{
    		m_iAccepted = m_ServerSocket.Accept(m_ClientSocket2);
    		CString nombre; 
    		nombre.Format("%d",m_iAccepted); 
    		MessageBox(nombre);
    	}
    On a donc m_iClient qui est un compteur qui me permet de savoir combien de client sont connectés simutanément.
    Si le compteur est à 1 lors du prmier IF, on va exécuter le premier m_iAccepted = m_ServerSocket.Accept(m_ClientSocket2); et la valeur affichée dans la message box sera "1". Ensuite, si un autre client essaye de se connecter, ca sera le 2° IF qui sera exécuté donc la deuxième ligne m_iAccepted = m_ServerSocket.Accept(m_ClientSocket2);. J'ai volontairement laissé le même nom de socket afin de théoriquement créer une erreur (vu que le socket est déjà utilisé). Mais là au lieu d'avoir une erreur, j'ai encore la valeur "1" affichée dans ma deuxième message box et la 2° connexion sur le socket a bien été acceptée (je peux envoyer des messages au serveur) MAIS la première connexion semble avoir été coupée automatiquement lors de la tentative d'acceptation de la deuxième.


    Je sais que tout ce que je viens d'crire est long et je vous remercie si vous l'avez lu (et encore plus si vous essayez de répondre .

    A plus

  6. #6
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    Par défaut
    salut,
    même si je procederai pas comme ça pour la connexion client :
    l'utilisation d'un meme socket client pour la connexion est fortement restrictif et incongru pour un chat serveur.
    mais parlons du sujet.
    je vais resortir ma phrase favorite comme dirais mulder la verite est ailleurs ..
    est ce que tu peux verifier le handle de la socket avant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(m_iClient == 2)
       { 
    TRACE1("\n"handle :%x",m_ClientSocket2.m_hSocket);
    ......
    donc juste avant de faire l'accept , pour voir le contenu de m_hSocket.
    parce qu'il y a de fortes chances que ta socket client soit deja fermer a ce moment precis....
    a+ :

  7. #7
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    juste une info pour les developpers de chat
    sur codeguru on trouve plein d'implementations dont:
    un chatserver en opensource:
    http://www.codeguru.com/network/friendlytalk.shtml
    celui la est pas mal aussi:
    http://www.codeguru.com/internet/chat_room.html
    plus basic:
    http://www.codeguru.com/internet/Chat.html

  8. #8
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    Par défaut
    Merci, je vais voir ce que je peux faire avec ca.

  9. #9
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    Par défaut
    Heu j'aurai besoin d'un petit renseignement sur les handle de socket.
    Quand on ferme une socket, le handle n'est pas remis à -1 automatiquement ?

  10. #10
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    Par défaut
    oui sur la fonction Close() fermeture de la socket et
    m_hSocket = INVALID_SOCKET;

  11. #11
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    Par défaut
    Je te remercie beaucoup pour ton aide, maintenant, j'arrive à gérer sans problème les connections/déconnexions sur mon serveur.

    Merci encore.

  12. #12
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    penses à mettre resolu sur ton post si c'est bon a+

  13. #13
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    Par défaut
    Ha oui j'avais oublié.

    C'est fait .


    A plus.

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