Bonjour,
Je développe en procedural et j'aimerai passer en class objet.
Auriez-vous des tutorials ou des livres sur lesquels je pourrai me documenter.
Merci...
Bonjour,
Je développe en procedural et j'aimerai passer en class objet.
Auriez-vous des tutorials ou des livres sur lesquels je pourrai me documenter.
Merci...
salut
pour une bonne démarche objet regarde du cote de UML ou OMT
(analyse) cela te permettra de prévoir ta structure objet ainsi que les événement intervenant
ensuite le codage ne seras qu'une simple formalité si tu maitrise deja la partie procedurale
@+ Phil
Blaise PascalNous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
PS : n'oubliez pas le tag
Moi je pense au contaire que l'uml permet de comprendre certaines
notions comme la hiérarchisation, l'héritage, l'abstraction, interfaces ect...
Les notions a savoir imperativement :
- C'est quoi un objet
- C'est quoi une instance
- Constructeur
- Destructeur
Le reste c'est de la programmation imperative a l'interieur des classes
elle meme. Et puis si tu fais du delphi, tu fais de l'objet quand tu manipules
un bouton ou n'importe quel autre composant visuel (ou parfois pas).
Je pense aussi que les notions objects ne doivent pas s'apprendre dans
un langage mais doivent etre généraliste (pour pouvoir passer d'un
langage a l'autre sans trop de prob).
regarde ici :
http://www.fil.univ-lille1.fr/portai...&sem=S4&ue=POO
Tu trouveras des cours de fac. Bon ça vaut ce que ça vaut mais il y a
des explications pas mal. Le langage utilisé pour l'illustration est le java.
Je suis d'accord avec les propos d'Aos.
salut
la plus grande difficulté est l'implémentation et pas la réflexion
un algorithme qu'il soit implementé en "basic" en "pascal" ou en "c" reste une meme réflexion. celui-ci n'est ou ne devrai pas etre influancé par son implementation
@+ Phil
Blaise PascalNous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
PS : n'oubliez pas le tag
On ne parle pas de programmation impérative mais bien de Conception
Orienté Objet. Il ne s'agit même pas de parler d'algo ou d'implémentation
pour l'instant. Il s'agit de "penser" la conception, l'héritage, l'abstraction ect...
Parler d'algorithme dans ce cas n'a pas vraiment de sens.
Penser Objet signifie par exemple que l'on puisse simplement faire un dia-
gramme UML et générer les classes dans n'importe quel langage. Le langage
importe peu car il y a de plus en plus d'outils qui font se travail d'automatisation.
Je ne suis donc pas trop d'accord avec toi Peter, il ne s'agit pas d'implémentation
dans un langage donné mais de conception, les soucis de langage arrivent bien après.
J'ai appris le COO, les design patterns ect.. avec le Java. Je n'ai jamais eu
de soucis faire de la même chose avec delphi. Il y a effectivement des
différences syntaxique mais un objet reste un objet.
Apres biensur il y a des choses qu'on peut faire avec des langages et pas avec
d'autres, je pense notamment à l'héritage multiple par exemple... mais c'est
encore autre chose
Mes conseils pour medkyl restent donc les mêmes, bien que je pense qu'il
ne suive plus cette discussion depuis bien longtemps
Je ne conteste pas ce que tu dis, mais c'est pas le sujet. Je n'ai pas parlé d'expert Java, tout la littérature consacrée à la programmation objet donne les exemples en JAVA et/ou C++. Mais d'en comprendre les principes n'a rien à voir avec le langage.Envoyé par peter27x
Cependant, j'ai réellement appris en explorant des codes Delphi à travers Delphi.
Je pense que la réécriture du compilateur de delphi nous réserve des surprises qui étendront les possibilités de la POO.
Ok messieurs on est bien d'accord sur le fond en fait.
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec le point de vue de Guillemouze.
Nul besoin de connaitre UML pour programmer en objet.
UML est simplement un outil graphique pour faciliter le developpement du logiciel.
Akim Merabet
Pour preciser un peu ma vision de la question, voila la feuille de route que je conseillerais de tenir
- Aprendre les notions importantes de la programation objet (classe, instance, heritage, interface, ...), sans langage precis (mais en essayant bien sûr avec un langage quelconque)
- (facultatif)Apprendre a modeliser ta conceptualisation (UML)
- Utiliser un langage particulier (qui ne te posera que peu de porblemes si tu as cerné le concept), car il y a certaines specificités a chaque langage, et notament dans les notations (les constructeurs en delphi se font avec des constructors, et avec des fonctions qui ont le nom de la classe en C++)
Qu'est ce que j'ai dit de mal aujourd'hui ou avant. On est à l'ère Java, on entend plus que ça, après il faut pas pleurer s'il faut des machines à 2,3,4 Go de RAM. Quand je pense que je jouait à Bruce lee (200ko) sur un commodore 64 (ko), ils étaient vraiment balaise les gas à l'époque.
Comme c'est impossible de faire tourner raisonnablement plusieurs programmes Java sur une machine, on passera à internet avec des web services, comme ça les ordinateurs ne serviront plus que de browser, parce qu'une machine à 10 Go de ram c'est pas écologique, mais internet est écologique, bla bla bla.
Kafeine, l'uml est un double outil.
Un outil de developpement certes, mais aussi un formidable outil d'apprentissage.
Faire comprendre un héritage simple ou multiple à travers l'UML est tellement
plus simple que de dire "imagines toi ...".
Comme on dit souvent, un dessin vaut mieux qu'un grand discours. L'uml
est ce dessin.
C'était une introduction à la gestion de mémoire, parce que faire de la POO, c'est savoir gérer la mémoire.
Delphi est un RAD Orienté Objet qui n'utilises pas de GC, et pourtant ça marche, sans consommer des ressources puisque j'ai développé sur une machine à 32 Mo en Delphi 3. En fait, l'EDI se charge d'allouer et libérer les ressources à la place du développeur.
J'ai vu un projet sur Codegear d'un GC pour Delphi32.
Bref, s'il commence en POO, il créera des objets et il devra aussi veiller à les supprimer.
@Guillemouz :
Deux rectangle avec une flèche, ça ressemble étrangement à de l'UML...
Bref, on va pas polémiquer sans cesse la dessus. Disons qu'il existe plusieurs
méthodes d'apprentissage... voila tout
Connaître la notation UML sert à décoder les representations graphiques qui illustrent la littérature parlant d'objet.Envoyé par Aos
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