IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

passer en class objet


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 74
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut passer en class objet
    Bonjour,

    Je développe en procedural et j'aimerai passer en class objet.
    Auriez-vous des tutorials ou des livres sur lesquels je pourrai me documenter.

    Merci...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Cl@udius
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    4 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 4 878
    Points : 10 008
    Points
    10 008
    Par défaut
    Salut

    Vaste sujet.
    Tu peux commencer par les cours disponibles sur le site ici. Et pour les livres ici.

    @+ Claudius

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 421
    Points : 5 820
    Points
    5 820
    Par défaut
    salut

    pour une bonne démarche objet regarde du cote de UML ou OMT
    (analyse) cela te permettra de prévoir ta structure objet ainsi que les événement intervenant

    ensuite le codage ne seras qu'une simple formalité si tu maitrise deja la partie procedurale


    @+ Phil
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 876
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    pour une bonne démarche objet regarde du cote de UML ou OMT
    (analyse) cela te permettra de prévoir ta structure objet ainsi que les événement intervenant
    @+ Phil
    Je pense que l'UML est un peu prematuré si tu n'a pas la connaissance de la philosophie de la POO. A mon avis, il faut que tu commence d'abord par apprendre l'objet avant d'en voir son analyse

  5. #5
    Aos
    Aos est déconnecté
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 189
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Moi je pense au contaire que l'uml permet de comprendre certaines
    notions comme la hiérarchisation, l'héritage, l'abstraction, interfaces ect...

    Les notions a savoir imperativement :
    - C'est quoi un objet
    - C'est quoi une instance
    - Constructeur
    - Destructeur

    Le reste c'est de la programmation imperative a l'interieur des classes
    elle meme. Et puis si tu fais du delphi, tu fais de l'objet quand tu manipules
    un bouton ou n'importe quel autre composant visuel (ou parfois pas).

    Je pense aussi que les notions objects ne doivent pas s'apprendre dans
    un langage mais doivent etre généraliste (pour pouvoir passer d'un
    langage a l'autre sans trop de prob).

    regarde ici :
    http://www.fil.univ-lille1.fr/portai...&sem=S4&ue=POO

    Tu trouveras des cours de fac. Bon ça vaut ce que ça vaut mais il y a
    des explications pas mal. Le langage utilisé pour l'illustration est le java.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Je suis d'accord avec les propos d'Aos.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Je suis d'accord avec les propos d'Aos.
    Moi pas vraiment.

    Chaque langage est différent, et à mon avis l'expert Delphi qui voudra passer en java il va quand même galérer un moment avant d'être aussi compétent qu'il ne l'était sur Delphi, et vice versa bien sûr...

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 421
    Points : 5 820
    Points
    5 820
    Par défaut
    salut

    la plus grande difficulté est l'implémentation et pas la réflexion
    un algorithme qu'il soit implementé en "basic" en "pascal" ou en "c" reste une meme réflexion. celui-ci n'est ou ne devrai pas etre influancé par son implementation

    @+ Phil
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    la plus grande difficulté est l'implémentation et pas la réflexion
    un algorithme qu'il soit implementé en "basic" en "pascal" ou en "c" reste une meme réflexion. celui-ci n'est ou ne devrai pas etre influancé par son implementation

    @+ Phil
    Salut,

    je sais pas si tu me répondais précisément, mais si c'est le cas j'ai jamais dit que l'algo devait changer quand on change de langage.

  10. #10
    Aos
    Aos est déconnecté
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 189
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    On ne parle pas de programmation impérative mais bien de Conception
    Orienté Objet. Il ne s'agit même pas de parler d'algo ou d'implémentation
    pour l'instant. Il s'agit de "penser" la conception, l'héritage, l'abstraction ect...

    Parler d'algorithme dans ce cas n'a pas vraiment de sens.

    Penser Objet signifie par exemple que l'on puisse simplement faire un dia-
    gramme UML et générer les classes dans n'importe quel langage. Le langage
    importe peu car il y a de plus en plus d'outils qui font se travail d'automatisation.

    Je ne suis donc pas trop d'accord avec toi Peter, il ne s'agit pas d'implémentation
    dans un langage donné mais de conception, les soucis de langage arrivent bien après.
    J'ai appris le COO, les design patterns ect.. avec le Java. Je n'ai jamais eu
    de soucis faire de la même chose avec delphi. Il y a effectivement des
    différences syntaxique mais un objet reste un objet.

    Apres biensur il y a des choses qu'on peut faire avec des langages et pas avec
    d'autres, je pense notamment à l'héritage multiple par exemple... mais c'est
    encore autre chose


    Mes conseils pour medkyl restent donc les mêmes, bien que je pense qu'il
    ne suive plus cette discussion depuis bien longtemps

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x
    Chaque langage est différent, et à mon avis l'expert Delphi qui voudra passer en java il va quand même galérer un moment avant d'être aussi compétent qu'il ne l'était sur Delphi, et vice versa bien sûr...
    Je ne conteste pas ce que tu dis, mais c'est pas le sujet. Je n'ai pas parlé d'expert Java, tout la littérature consacrée à la programmation objet donne les exemples en JAVA et/ou C++. Mais d'en comprendre les principes n'a rien à voir avec le langage.

    Cependant, j'ai réellement appris en explorant des codes Delphi à travers Delphi.

    Je pense que la réécriture du compilateur de delphi nous réserve des surprises qui étendront les possibilités de la POO.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Ok messieurs on est bien d'accord sur le fond en fait.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Kaféine
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 569
    Points : 736
    Points
    736
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec le point de vue de Guillemouze.
    Nul besoin de connaitre UML pour programmer en objet.
    UML est simplement un outil graphique pour faciliter le developpement du logiciel.
    Akim Merabet

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 876
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Par défaut
    Pour preciser un peu ma vision de la question, voila la feuille de route que je conseillerais de tenir
    1. Aprendre les notions importantes de la programation objet (classe, instance, heritage, interface, ...), sans langage precis (mais en essayant bien sûr avec un langage quelconque)
    2. (facultatif)Apprendre a modeliser ta conceptualisation (UML)
    3. Utiliser un langage particulier (qui ne te posera que peu de porblemes si tu as cerné le concept), car il y a certaines specificités a chaque langage, et notament dans les notations (les constructeurs en delphi se font avec des constructors, et avec des fonctions qui ont le nom de la classe en C++)

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aos Voir le message
    oh mince, j'espérais un combat de lutte entre chaplin et peter

    Ca sera pour une prochaine fois peut être

    Qu'est ce que j'ai dit de mal aujourd'hui ou avant. On est à l'ère Java, on entend plus que ça, après il faut pas pleurer s'il faut des machines à 2,3,4 Go de RAM. Quand je pense que je jouait à Bruce lee (200ko) sur un commodore 64 (ko), ils étaient vraiment balaise les gas à l'époque.

    Comme c'est impossible de faire tourner raisonnablement plusieurs programmes Java sur une machine, on passera à internet avec des web services, comme ça les ordinateurs ne serviront plus que de browser, parce qu'une machine à 10 Go de ram c'est pas écologique, mais internet est écologique, bla bla bla.

  16. #16
    Aos
    Aos est déconnecté
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 189
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Kafeine, l'uml est un double outil.

    Un outil de developpement certes, mais aussi un formidable outil d'apprentissage.

    Faire comprendre un héritage simple ou multiple à travers l'UML est tellement
    plus simple que de dire "imagines toi ...".

    Comme on dit souvent, un dessin vaut mieux qu'un grand discours. L'uml
    est ce dessin.

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 876
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aos Voir le message
    Faire comprendre un héritage simple ou multiple à travers l'UML est tellement
    plus simple que de dire "imagines toi ...".
    Déjà faut il savoir ce qu'est l'heritage. Après, je pense que la facon naturelle de dessiner un heritage, que tu connaisse l'uml ou non, c'est de dessiner 2 rectangles et une fleche entre les 2

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    C'était une introduction à la gestion de mémoire, parce que faire de la POO, c'est savoir gérer la mémoire.

    Delphi est un RAD Orienté Objet qui n'utilises pas de GC, et pourtant ça marche, sans consommer des ressources puisque j'ai développé sur une machine à 32 Mo en Delphi 3. En fait, l'EDI se charge d'allouer et libérer les ressources à la place du développeur.

    J'ai vu un projet sur Codegear d'un GC pour Delphi32.
    Bref, s'il commence en POO, il créera des objets et il devra aussi veiller à les supprimer.

  19. #19
    Aos
    Aos est déconnecté
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 189
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    @Guillemouz :
    Deux rectangle avec une flèche, ça ressemble étrangement à de l'UML...

    Bref, on va pas polémiquer sans cesse la dessus. Disons qu'il existe plusieurs
    méthodes d'apprentissage... voila tout

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aos
    Deux rectangle avec une flèche, ça ressemble étrangement à de l'UML...
    Connaître la notation UML sert à décoder les representations graphiques qui illustrent la littérature parlant d'objet.

Discussions similaires

  1. [POO] php5 : passer une classe en objet session
    Par dridri dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 16h19
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2007, 12h42
  3. Passer une classe en paramètre
    Par Tex-Twil dans le forum C++
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2005, 20h00
  4. [POO] projet ->soutirer les classes objets
    Par .:dev:. dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2005, 23h05
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2005, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo