Bonjour aux forumeurs.

Après 1 install réussie grace à l'excellent tuto de Developpez, je suis confronté à des questions métaphysiques.

Avec une certaine maitrise de DB2, le monde Oracle me semble déroutant, et je peine (refus inconscient ?) à prendre certains repères.

J'ajoute que mes besoins sont basiques car j'ai juste besoin du strict minimum coté Oracle afin de développer une appli C/S.

SID, schéma, user, tablespace, database.... big confusion !

comment celà s'organise, qui est le maitre, etc...

Bon, une database contient des tables s'appuyant sur des TS.
Sous DB2, on déclare la base, puis des TS dans cette base, puis les tables dans les TS.

Sous Oracle, on semble déclarer une table puis son TS: est-ce Oracle qui remet ça dans l'ordre ?

Autre interrogation: SID // base
le SID est le "truc" qu'on retrouve dans le TNSNAME avec son adresse et le port.
Mais, quelle autre signification lui donner ? est-ce la database ?
Ainsi, au boulot, avec Toad, la fenêtre "server loggin" présente à gauche la liste des "server" et j'y trouve "TOTO".
A droite, le combo "Database (or user@database)" me propose aussi "TOTO"...
Donc "TOTO" = SID = server = database !

Toujours dans le même "server loggin", je peux choisir entre plusieurs User pour accéder à "TOTO"; ça me va...jusqu'à ce que le User veuille aussi dire Schéma !
Ainsi, si je me connecte sur "TOTO" avec user1/pass1, j'accède à des tables, si c'est avec user2/pass2 c'est d'autres tables.

Par quel prodige? Est-ce une histoire de tablespace ? (avec des grant qui vont bien ?)
Est-ce que le SYSDBA connecté à TOTO voit toutes les tables ? (j'espère!)

Bref, je suis découragé devant l'investissement... pour une ch'tite appli C/S !

Pour ceux qui m'ont vu venir de loin (et les autres aussi), je cherche donc un guide hyper simple me permettant:
- de créer une database ( sachant qu'a priori j'arrive à créer le SID-mais le SID est peut-être bien la base)
- créer des tables dans un TS dédié à mon appli (si c'est comme ça que ça marche)
- créer 1 ou 2 users (et les pass) pouvant se connecter au SID/base/tablespace via mon appli afin d'enrichir les tables

Remerciements éternels à ceux qui m'aideront.