Bonjour,
Je veux rajouter une adresse à une variable d'environnement linux (PATH = /home/ImageMagick/bin). Je sais qu'avec export je peux rajouter cette valeur. Mais elle n'est pas définitive. Comment je pourrais la rendre permanent?
merci beaucoup
Bonjour,
Je veux rajouter une adresse à une variable d'environnement linux (PATH = /home/ImageMagick/bin). Je sais qu'avec export je peux rajouter cette valeur. Mais elle n'est pas définitive. Comment je pourrais la rendre permanent?
merci beaucoup
Si tu veux la rajouter pour tout le monde (je veux dire par là tous les utilisateurs de ton système) tu peux toujours modifier le fichier /etc/profile
Sinon si c'est uniquement pour toi (ton utilisateur sur le système) modifies ton fichier ~/.profile (ou .bash_profile si le .profile n'existe pas)
tu peux ajouter la ligne de commande export dans ton ~/.bashrc comme ça elle sera prise en compte à chaque nouvelle session. (le ~ représente ton home directory /home/username)
je suis censé mettre quoi dans mon bashrc parce qu'il y a ecrit des trucs bizarres dedans. En plus j'en ai plusieurs de bashrc puisque j'ai plusieurs sessions
Si tu utilises le user jean, tu ajoutes au fichier /home/jean/.bashrc la ligne export PATH=/dkd/lkdmlkd/.
voila le bashrc qui se trouve dans mon /nom_user
apres sa je rajoute mon export, c'est sa?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 if[-f /etc/bashrc] ; then ./etc/bashrc fi
en faisant un echo $PATH il ne m a pas pris en compte ma nouvelle valeur
Deux solutions pour que ça soit pris en compte:
Déconnectes toi et reconnectes toi afin que le .bashrc soit relu
Ou sinon (en ligne de commande)
1
2. ~/.bashrc
si j'ecrit ma ligne commande, il me sort
bash: TMOUT: readonly variable
mais il ne me met toujour pas la nouvelle variable. Est ce que je me suis pas tromper de bashrc?
Tu pourrais nous donner un aperçu de ton .bashrc s'il te plait ?
voici mon bash complet:
if [-f /etc/bashrc] ; then
./etc/bashrc
fi
if[-f /etc/bash_completion] ; then
./etc/bash_completion
fi
export PATH = $PATH:/usr/local/ImageMagick
je crois que bash n'aime pas les espaces pour les affectations. Essaie :
au lieu de
1
2 export PATH=$PATH:/usr/local/ImageMagick
1
2 export PATH = $PATH:/usr/local/ImageMagick
sa ne change rien il ne vaut pas détecter la nouvelle valeur!!!
tu as redémarré le terminal ou bien fait
?source ~/.bashrc
C'EST BON
merci à tous
en faite je n'avais pas modifier le bon bash en faite
J'ai tout de même une autre question pour changer les autres variables, par exemple LD_LIBRARY_PATH. Sa doit etre la même chose mais je ne vois pas quel fichier c'est?
j'aimerais faire de même avec la variable LD_LIBRARY_PATH. Je suis pose que c'est la même chose mais je ne sais pas comment m'y prendre
donc a partir du meme bashrc, je mets export LD_LIBRARY_PATH=/usr/...
Partager