je cherche une fonction ou un truc dans Qt qui gère les grands nombres (calcul de puissance et modulo) tel est le cas de la bibliothèque GMP qui gère les grands formats des entiers.
merci de m'aider c'est très urgent
je cherche une fonction ou un truc dans Qt qui gère les grands nombres (calcul de puissance et modulo) tel est le cas de la bibliothèque GMP qui gère les grands formats des entiers.
merci de m'aider c'est très urgent
Il est possible d'utiliser conjointement GMP et Qt.
pouvez-vous m'expliquer un peu petit plus,comment je dois faire pour inclure gmp avec Qt et comment je compile mon programme qui utilise deux bibliotheque,il y aura pas de probème à la compilation??
merci vraiment infiniment![]()
JE pense que c'est un execrcice d'ecole ...
Desires tu traiter 2.3564 ^14456 avec 15 decimales de precision ?
ou pi avec 2000 decimales?
- 2.3564 ^14456 va exploser le calcul double precision voir la taille au dessus.
Mais tu peux gerer les grandes puissances de 10 a coté.
Pour ce qui est d'un calcul fin d'une variable.
Ces nombres sont souvent issues d'une serie produit (voir d'une somme). An/Bn ou An et Bn sont de gros entier
An peut etre represente par un tableau d'entier.
- Un entier sur un ordinateur c'est plus que +-100 000 000 (8 decimales)
Considera A comme un tableau de 1000 entier ... Tu auras 4000 decimales pour A!
Si A= 1234 5678 * 1111 2222 = 1234e4*1111e4+5678e0*1111e4+2222e0*1234e4+5678*2222
Note que chacun des sous produit a une taille inferieure a 9 ! et peut etre stockee dans un entier.
Tu a juste a gerer les retenues : les 4 decimales de gauche doivent être additionnees à l'entier suivant. (allez ...50 lignes de code maxi)
Fais la meme chose pour Bn ... Effectue la division à la fin entre tes 2 tableaux d'entiers.
La je sais plus bien... mais c pas beaucoup plus compliqué.
Tt réel peut etre approche par A/B ou A et B sont entiers.
En considérant que la bibliothèque GMP est déjà installée, il suffit de modifier le fichier .pro ainsi :
Dans le code source, on inclut l'en-tête GMP :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part LIBS += -lgmpxx -lgmp
Et normalement, après un qmake et un make, ça devrait fonctionner.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part #include <gmp.h>
Partager