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OpenGL Discussion :

Problème plan de coupe


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème plan de coupe
    Bonjour, pour un projet d'imagerie médicale je dois mettre à disposition une interface permettant la visualisation d'images 3d avec des voxels.

    Cette partie étant finis je dois arriver maintenant à faire des plan de coupe sur ces objets, ainsi je dessine vraiment le plan à l'écran avec un simple maillage de lignes.

    Le problème est de lier mon plan réelle à mon équation passé en paramètre dans mon glClipPlane(GL_CLIP_PLANExx , Equation).
    Voici mon code pour calculer celle-ci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glPushMatrix();
    	glRotatef(deg_alpha, 1.0, 0.0, 0.0);//Rotation plan seul
    	glRotatef(deg_beta, 0.0, 1.0, 0.0);
     
    	glGetDoublev(GL_MODELVIEW_MATRIX, matrix);
     
    	glColor3fv(plane_color);
    	glLineWidth(LineWith);
    	glBegin(GL_LINES);
    		for (int i=0; i<=Largeur*2; i++)//nombre de maillage en hauteur
    		{
    			glVertex3f(-((double)Largeur-i)/5.0, ((double)Hauteur)/5.0, 0);
    			glVertex3f(-((double)Largeur-i)/5.0, -((double)Hauteur)/5.0, 0);
    		}
    		for (int i=0; i<=Hauteur*2; i++)//nombre de maillage en largeur
    		{
    			glVertex3f(((double)Largeur)/5.0, ((double)Hauteur-i)/5.0, 0);
    			glVertex3f(-((double)Largeur)/5.0, ((double)Hauteur-i)/5.0, 0);
    		}
    	glEnd();
    glPopMatrix();
     
    A.TransformMatrix(matrix);
    B.TransformMatrix(matrix);
    Point3D N = A ^ B;
    UpdateEqual(N.setX(),N.setY(),N.setZ();)
    glClipPlane(GL_CLIP_PLANE0 + Id,Equal);
     
    ...
     
    void init()
    {
    ...
    	A = Point3D((double)-Largeur/5.0, (double)Hauteur/5.0, 0);	
    	B = Point3D((double)-Largeur/5.0, (double)-Hauteur/5.0, 0);
    ...
    }
    La fonction TransformMatrix sert juste à trouver la nouvelle coordonnée de mon point après une rotation. UpdateEqual met à jours l'équation du plan.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Point3D::TransformMatrix(GLdouble matrix [16])
    {
    	x = matrix [0]*x + matrix [1]*y + matrix [2]*z + matrix [3]*w;
    	y = matrix [4]*x + matrix [5]*y + matrix [6]*z + matrix [7]*w;
    	z = matrix [8]*x + matrix [9]*y + matrix [10]*z + matrix [11]*w;
    	w = matrix [12]*x + matrix [13]*y + matrix [14]*z + matrix [15]*w;
    }	
     
    void Clip::UpdateEqual(double alpha, double beta, double rho)
    {
    	Equal[0] = alpha;
    	Equal[1] = beta;
    	Equal[2] = rho;
    }
    Problème le plan de coupe ne suis vraiment pas mon plan, il est beaucoup trop rapide .

    Tous vos conseils sont les biens venus .Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Le problème est plus grave en faite, mon cahier des charges me demande de faire des coupes de trois-quart. C'est à dire que je dois utiliser des opérations telles que les intersections où soustraction.
    Dois-je me pencher vers une librairie qui me fait sa, où peut-être trouver une autre solution? J'ai essayé d'intégrer CSG, mais ma version de glew me fais des erreurs de définition avec la glew static de CSG. .
    Merci de votre aide

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjours, personne à une idée??
    Je pense avoir un peu avancé mais se n'est toujours pas sa, mon plan n'étant pas en (0,0,0) je dois calculer une autre point C appartenant au plan pout définir son équation. Voila mon code:
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    Clip::Clip(int hauteur, int largeur, float couleur[3])
    {
    	Hauteur = hauteur;
    	Largeur = largeur;
    	plane_color[0] = couleur[0];
    	plane_color[1] = couleur[1];
    	plane_color[2] = couleur[2];
    	Show = true;
    	xCamRot = 0;
    	yCamRot = 0;
    	Rotate = false;
    	LineWith = 1.0;
    	deg_alpha = 0.0;
    	deg_beta = 0.0;
    	deg_rho = 1.0;
    	Equal = new double[4];
    	UpdateEqual(deg_alpha,deg_beta,deg_rho);
    	Equal[3] = 0.0;
    	A = Point3D((double)-Largeur/5.0, (double)Hauteur/5.0, 0);	
    	B = Point3D((double)-Largeur/5.0, (double)-Hauteur/5.0, 0);
    	C = Point3D((double)Largeur/5.0, (double)Hauteur/5.0, 0);
     
    	glGetDoublev(GL_MODELVIEW_MATRIX, matrix);
     
    	OriginA = A.TransformMatrix(matrix);
    	OriginB = B.TransformMatrix(matrix);
    	OriginC = C.TransformMatrix(matrix);
    }	
     
    Clip::~Clip(void)
    {
     
    }
     
    void Clip::show()
    {
    	if (!Show)
    		glDisable(GL_CLIP_PLANE0 + Id);
    	else
    	{
    		glPushMatrix();
    			glRotatef(deg_alpha, 1.0, 0.0, 0.0);//Rotation plan seul
    			glRotatef(deg_beta, 0.0, 1.0, 0.0);
     
    			glGetDoublev(GL_MODELVIEW_MATRIX, matrix);
     
    			glColor3fv(plane_color);
    			glLineWidth(LineWith);
    			glBegin(GL_LINES);
    				for (int i=0; i<=Largeur*2; i++)
    				{
    					glVertex3f(-((double)Largeur-i)/5.0, ((double)Hauteur)/5.0, 0);
    					glVertex3f(-((double)Largeur-i)/5.0, -((double)Hauteur)/5.0, 0);
    				}
    				for (int i=0; i<=Hauteur*2; i++)
    				{
    					glVertex3f(((double)Largeur)/5.0, ((double)Hauteur-i)/5.0, 0);
    					glVertex3f(-((double)Largeur)/5.0, ((double)Hauteur-i)/5.0, 0);
    				}
    			glEnd();
    		glPopMatrix();
     
    		if (Rotate)
    		{
    			A = OriginA;
    			B =	OriginB;
    			C =	OriginC;
     
    			A.TransformMatrix(matrix);
    			B.TransformMatrix(matrix);
    			C.TransformMatrix(matrix);
     
    			Point3D CA = A - C;
    			Point3D CB = B - C;
     
    			Point3D N = CA ^ CB;//Normal au plan
    			UpdateEqual(N.setX(),N.setY(),N.setZ());	
    		}
    		glEnable(GL_CLIP_PLANE0 + Id);
    		glClipPlane(GL_CLIP_PLANE0 + Id,Equal);
    	}
    }
     
    void Clip::UpdateEqual(double a, double b, double c)
    {
    	//A = Point3D((double)-Largeur/5.0, (double)Hauteur/5.0, 0);
    	Equal[0] = a* A.setX();//Le point A appartient au plan donc :
    	Equal[1] = b* A.setY();
    	Equal[2] = c* A.setZ();
     
    	Equal[3] = -(Equal[0] +  Equal[1] + Equal[2]);//D = -(Ax + By + Cz)
     
    	/*Equal[0] = a;//Le point A appartient au plan donc :
    	Equal[1] = b;
    	Equal[2] = c;
     
    	Equal[3] = -(a * A.setX() + b * A.setY() + c * A.setZ());*/
    }
     
    double Clip::DegreToRadian(double deg)
    {
    	return (deg * M_PI)/180.0;
    }
     
    Point3D::Point3D(double x, double y, double z)
    {
    	this->x = x;
    	this->y = y;
    	this->z = z;
    	w = 1;
    }
     
    Point3D::Point3D()
    {
    	x = 0;
    	y = 0;
    	z = 0;
    	w = 1;
    }
     
    Point3D Point3D::TransformMatrix(GLdouble matrix [16])
    {
    	double tempx, tempy, tempz, tempw;
     
    	tempx = matrix [0]*x + matrix [4]*y + matrix [8]*z + matrix [12]*w;
    	tempy = matrix [1]*x + matrix [5]*y + matrix [9]*z + matrix [13]*w;
    	tempz = matrix [2]*x + matrix [6]*y + matrix [10]*z + matrix [14]*w;
    	tempw = matrix [3]*x + matrix [7]*y + matrix [11]*z + matrix [15]*w;
     
    	/*
    	tempx = matrix [0]*x + matrix [1]*y + matrix [2]*z + matrix [3]*w;
    	tempy = matrix [4]*x + matrix [5]*y + matrix [6]*z + matrix [7]*w;
    	tempz = matrix [8]*x + matrix [9]*y + matrix [10]*z + matrix [11]*w;
    	tempw = matrix [12]*x + matrix [13]*y + matrix [14]*z + matrix [15]*w;
    	*/
     
    	x = tempx;
    	y = tempy;
    	z = tempz;
    	w = tempw;
    	return *this;
    }	
     
     
    // addition 
    Point3D Point3D::operator+(const Point3D& P)
    {
    	Point3D res(x+P.x, y+P.y, z+P.z);
    	return res;
    }
     
    // soustraction
    Point3D Point3D::operator-(const Point3D& P)
    {
    	return Point3D (x-P.x, y-P.y, z-P.z);
    }
     
    // produit scalaire
    double Point3D::operator*(const Point3D& p)
    {
    	return x*p.x + y*p.y + z*p.z;
    }
     
    // produit vectoriel
    Point3D Point3D::operator^(const Point3D& p)
    {
    	Point3D res;
    	res.x = y*p.z - z*p.y;
    	res.y = z*p.x - x*p.z;
    	res.z = x*p.y - y*p.x;
     
    	return res;
    }
     
    Point3D& Point3D::operator =(const Point3D &p)
    {
    	if (&p != this)
    	{
    		x = p.x;
    		y = p.y;
    		z = p.z;
    		w = p.w;
    	}
    	return *this;
    }
    Je ne voit vraiment pas d'où vient le problème, c'est juste une question de math je pense...
    Un petit coup de main SVP

  4. #4
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    Bon c'est bon j'ai trouvé mon problème, sa marche. J'ai fait quelque chose de mal pour que personne ne me réponde ??
    Si vous voulait un coup de main sur les coupes demander moi en MP.

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