Bonjour à tous,
le titre n'est peut-être pas explicite mais je n'ai pas trouvé mieux...
Voici ma question :
mon résultat noté R (en rouge dans l'exemple) est fonction d'un triplet (L1, L2, L3) de variables qui peuvent prendre 5 valeurs différentes. On peut donc écrire :
R= f(L1Ci, L2Cj, L3Ck) avec i, j, k compris entre 1 et 5 dans mon exemple.
Je souhaiterais tester tous les triplets possibles (dans mon exemple il y en a 5^3 soit 125) et savoir quels sont les X triplets qui minimisent le plus ma fonction.
Dans mon exemple (variables en jaune) je teste la première hypothèse (hypothèses pour L1, L2, et L3 à titre d'exemple en vert)
Je sais que c'est un peu abstrait mais peut-être que certains d'entre vous (nostalgiques des prépas scientifiques) auront du plaisir à m'aider.
Merci d'avance
PS : je précise que l'exemple en PJ est un exemple et que la fonction choisie l'a été par hasard.
PPS : Si j'ai un grand nombre de variables à tester, même en testant peu de valeurs pour chacune des variables on arrive à un nombre impressionnant de résultats à tester puisque celui-ci est egal au nombre de valeurs possible pour chaque variable élevé à la puissance du nombre de variables (dans mon exemple 5^3 comme dit plus haut). Etant donné qu'il n'y a que 256 * 65536 = 16 millions de possibilités par onglet dans excel 2003, avez vous une idée de la façon dont on pourrait contourner le problème?
Peut-être en faisant calculer à la macro les différents résultats et n'afficher que le min des Y derniers tests??
Partager