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Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithmes de generateur pseudo-aleatoire


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Algorithmes de generateur pseudo-aleatoire
    Salut,
    Excusez-moi pour le titre qui peu parraitre un peu barbar , voila je programme un jeu (tres bete pour l'instant) qui a besoin du hasard (c un jeu de carte) mais j'ai decouvert que le µpros n'avait pas de fct random...
    Deplus je n'ai que le bios et ses interruptions (jeu qui fonctionnne sous le principe d'os[systeme d'exploitation]).
    Il me faut donc un alghoritme pour ça!
    Si vous pouviez m'en passez un svp, mais expliqué car je comprend vite mais faut vraimment m'expliquer longtemps!!!
    merci.

  2. #2
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    Cherchant à générer un float aléatoirement, je suis tombé sur cette page :
    http://burtleburtle.net/bob/rand/isaacafa.html

    ISAAC (Indirection, Shift, Accumulate, Add, and Count) generates 32-bit random numbers. Averaged out, it requires 18.75 machine cycles to generate each 32-bit value. Cycles are guaranteed to be at least 2^40 values long, and they are 2^8295 values long on average. The results are uniformly distributed, unbiased, and unpredictable unless you know the seed.

    Si tu trouves comment générer un float (64/80 bits, format IEEE numéro je suis plus quoi, enfin le standart PC) aléatoirement, ça m'intéresse!

    @+ Haypo

  3. #3
    mio
    mio est déconnecté
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    Comme dit dans la page cite dans le message precedent, tu peux utiliser ax+b mod p, pour generer des nombres pseudos aleatoire. Mais il faut faire tres attention au choix de a, b et p sinon tu obtiens une suite de nombres dont la repartition peut ne pas etre du tout uniforme dans un espace de petite dimension. (C'est a dire qu'il devient possible de prevoir le resultat du calcul sans meme connaitre les valeurs de a, b et p).
    cf http://wwwedu.ge.ch/cptic/clubs/mathappl/download/lettreMA145.pdf
    Comme tu peux le voir dans l'article il faut essayer d'avoir la periode la plus grande possible.
    Je te laisse chercher toi meme les nombres, si tu veux utiliser cette methode.
    Sinon pour faire du vrai aleatoire c'est plus difficile mais en general cette methode suffit meme si elle n'est pas fondamentalement tres rapide a cause du calcul de reste de division.

  4. #4
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    pour les bonnes valeurs des paramètres : cf le post sur les nombres pseudos aléatoires dans le forum C++.

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