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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

comment creer une simple application graphique.


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #21
    pug
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    ah oki je comprenais pu. lool

    Mais je tombe sur un pb. Quand je clique sur une boule celles du dessus doivent tomber. Comment je pe faire ca?
    J avais pensé a un tableau 2D. Sauf que j ai qqes pb avec..

  2. #22
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    C'est bien pour ca que parfois meme si ca semble plus simple pour commencer, utiliser des JPanel, JButton ou des JTable ou tout autre composant Swing pour faire des sprites dans des jeux 2D est en general une assez mauvaise idee (des fois oui ca peut aider mais c'est rare*). En plus de cette maniere, le jeu est colle/fusionne a Swing ce qui peut etre une mauvaise idee si on veut en faire une version applet, ...

    *En fait dans ce cas mieux vaut utiliser le composant comme un renderer (exactement comme une JList, un JTree ou une JTable utilisent un JLabel comme renderer), donc une representation specifique du sprite. Mais surtout ne pas utiliser le composant comme controller...

    Une bonne partie de ton probleme peut etre resolu en utilisant Java 2D, nottement la classe Ellipse2D, l'interface Shape, ainsi qu'un seul MouseListener unique sur le composant parent (et non pas 1 par boule). Apres tu peux faire des trucs plus avance en utilisant des images pour le rendu de tes boules, etc...

    Pour avoir une idee sur comment faire un jeu regarder ce didacticiel sur comment faire un Space Invaders (version anglaise sur la droite). Ensuite tu as les forum de Java Gaming.org pour tout ce qui est jeu 2D, 3D, musique, ... etc en Java.

    Voir egalement ici et la.
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  3. #23
    pug
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    Bah la en fait j suis encore tombé sur un os. J ai reussi a faire les dessin que je voulais.
    En fait je cré un tableau 2D qui contient des boules. Pour chaques case je cré une boule avec une methode differente.

    Mais je sais pas comment luis dire ce qu il doit faire quand je clique avec la souris sur une boule. Sans oublier que chaque boules ne fera pas la meme chose lorsque l on clique dessus.

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

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    Regardes le didacticiel que je t'ai indique nottement la class Actor.
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