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 C++ Discussion :

type Byte et RVB


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut type Byte et RVB
    bonjour,

    je travaille avec un pointeur qui est rempli ainsi

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    double *pDouble
    void pixel (argument d'une fonction)
    pDouble=*(BYTE*)Pixel
    pDouble est donc rempli de 8bits correspondants aux 8bits rouges de mon image.

    comment puis je récuperer les 16 autre bits correspondants au bits verts et bleus en modifiant cette ligne de code ?

    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Cela me parait un peu bizarre de mettre une composante Rouge (ou vert ou bleu) dans un double mais bon, je suppose que tu sais ce que tu fais.

    Normallement, une couleur RVB est un nombre sur 32 bits avec les 8 bits de poids faibles pour le rouge, les 8 bits suivants pour le vert et les 8 suivants pour le bleu. Il y a 8 bits de poid fort qui ne sont pas utilisés

    Dans ton cas, si ta variable Pixel est une couleur RVB et vu comment tu fais, tu devrais pouvoir écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    double rouge = ((BYTE *)Pixel)[0]; // cela correspond à ce que tu fais mais avec une écriture différente
    double vert = ((BYTE *)Pixel)[1];
    double bleu = ((BYTE *)Pixel)[2];
    Il faut que tu vérifies que tu récupères bien la bonne composante en fonction de l'indice (je ne suis pas sûr de moi sur ce coup)
    Raymond
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    .

  3. #3
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    Citation Envoyé par marie6631 Voir le message
    Soit ça ne compile pas, soit BYTE porte très mal son nom.
    Peux-tu nous montrer la vrai ligne de code d'initialisation de pDouble. Et quel est le type de Pixel ?

  4. #4
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    Par défaut
    Dans
    Cela me parait un peu bizarre de mettre une composante Rouge (ou vert ou bleu) dans un double mais bon, je suppose que tu sais ce que tu fais.
    le mot "bizarre" me semble faible !

    A mon avis, l'ami(e) marie6631 a une idée en tête mais ne sait pas comment la coder, et le fait d'utiliser des doubles de cette manière est une erreur pure et simple.

    marie6631, si tu cherches une variable qui puisse servir de "conteneur" ou "buffer" d'au moins 8 octets, je te conseille vivement d'utiliser un BYTE[8].

    Le problème avec les doubles c'est que les nombres sont codés à la norme IEEE et que le compilateur va rajouter du code (à ton insu) pour les convertir en int et vice-versa.
    (va voir là pour te convaincre qu'un double c'est très compilqué http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_754)

    Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    char c = 12 ;
    long l = c ; // pas de code généré -> juste les 24 bits de poids forts de l qui sont mis à 0
    double d = c ; // tout plein de code généré pour convertir le nombre 12 au format IEEE que contient un double
    *(BYTE*)d = c ; // avec un truc comme ça, d ne contient absolument pas 12 !
    char c2 = *(BYTE*)d ; // effectivement, tu vas récupérer 12 dans c2 mais tu joues vraiment avec le feu...
    Bref, même pour faire des trucs tordus, il ne faut jamais utiliser un double comme un buffer de 8 octets.

    Hadrien

  5. #5
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    Effectivement utiliser un double pour stocker 8 octets ou une valeur + grande que MAX_INT est une erreur.
    Cependant, on peut spécifier (par expl dans OpenGl) des couleurs avec des doubles : les valeurs varient de 0. à 1. au lieu de 0 à 255.

  6. #6
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    on peut spécifier des couleurs avec des doubles : les valeurs varient de 0. à 1. au lieu de 0 à 255.
    Certes, mais dans ce cas, les doubles contiennent vraiment des valeurs réelles (au format IEEE et tout et tout) et non des entiers violaments memcopiés.

    Hadrien

  7. #7
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    merci pour vos réponse et désolée pour le retard...

    alors :

    pixel est le paramètre de la fonction qui lit la valeur du pixel de type void*,
    pDouble ne peut pas être modifié car toute la structure du programme est batie sur des doubles.

    enfin, au lieu de mettre *(BYTE*)pixel, j'ai mis *(unsigned long int*)pixel. ainsi je récupère 32 bits. j'applique ensuite un filtre que je décale pour obtenir la contribution de chaque couleur.

    est ce que la méthode est correcte?

    merci d'avance

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