IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

eclipse, netbeans, J2EE?


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut eclipse, netbeans, J2EE?
    bonsoir à tous,

    1/ c'est quoi la difference entre eclipse, netbeans et J2EE?

    2/ un JVM est normalement intégré dans l'environnement eclipse ou on doit l'intégrer nous meme?

    3/ je compte developper un editeur de cours et j'aimerai bien utiliser une plate-forme donc laquelle est la plus utile pour ce genre d'application?

    merci

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon, je vais essayer de répondre en moins de 20 pages, mais je te préviens c'est pas gagné

    Question 1

    J2EE est une spécification de classes Java, dont les plus importantes sont probablement Servlet et HttpServlet. Pour implémenter cette spécification, il faut écrire un serveur web capable de faire tourner des programmes java. Plusieurs entreprises ont développé des implémentations de J2EE: Tomcat, Sun Java System Application Server Platform, JBoss, Glassfish, etc. Ce sont tous des serveurs web écrits en java qui s'occupent de tout ce qui est protocole et communication. Le programmeur peut donc se concentrer sur le traitement de l'information.

    C'est une technologie concurrente à PHP et ASP. La plupart du temps, en même temps que le serveur web, on utilise une base de données (MySQL, Oracle, etc).

    Eclipse est un logiciel qui fournit 2 fonctionnalités très distinctes. La première est Environnement de Développement Intégré. En gros, tu écris du texte dans un langage de programmation, et Eclipse compile, indique les erreurs, exécute tout tout seul. Eclipse dispose de plugins pour supporter plusieurs langages, et des serveurs (J2EE par exemple).

    Eclipse est aussi une plateforme d'applications. C'est à dire que dans Eclipse, le noyau est assez réduit, et tout le reste est constitué de plugins optionnels. On peut très bien enlever les plugins de programmation Java, et rajouter des plugins pour faire autre chose, par exemple lire ses mails (je ne sais pas si ça existe). Eclipse devient alors un client de messagerie. Les étudiants connaissent d'avantage l'aspect IDE, mais beaucoup de SSII fournissent des logiciels (pour d'autres entreprises) basés sur la plateforme Eclipse, car il existe beaucoup de plugins utiles à réutiliser.

    Netbeans est un concurrent direct d'Eclipse. Par rapport à Eclipse, je dirais qu'il privilégie plus le côté IDE que le côté plateforme d'applications. Il a des plugins plus directement orientés vers la programmation.

    Question 2

    Eclipse est écrit en Java, et a besoin d'un JRE pour être exécuté (de préférence celui de Sun). Par contre, Eclipse utilise son propre compilateur, donc inutile d'installer le JDK de Sun.
    JRE = pour exécuter du Java
    JDK = pour compiler du Java + JRE.

    Question 3

    Si tu comptes programmer en Java, Eclipse (ou Netbeans) sera un très bon outil. Si ton logiciel doit avoir une interface web, il faudra utiliser un serveur J2EE, et donc utiliser les plugins Eclipse adéquats (WebTools par exemple).

    Enfin, Eclipse peut également être une plateforme pour ton logiciel: ton éditeur serait un plugin Eclipse, qui fournirait des vues et perspectives dans le même style que l'éditeur Java. Cela permet de se débarasser de plusieurs problèmes d'interface qui seront pris en charge par Eclipse. Cela te permettra surtout de réutiliser des plugins existants, notamment des éditeurs de texte avec complétion automatique, ou les éditeurs de diagrammes.

    Voilà j'ai été clair ?
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  3. #3
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    oui merci bien, vous etiez clair

    mais j'ai encore une question, dans quel type d'application doit on utiliser les EJBs?

    et est ce que dans le cas de mon application (editeur de cours que je compte pas le déployer sur web) est utile de les utiliser?

    merci encore

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Alors les EJBs sont spécialement destinés à des applications distribuées, qui s'exécutent sur plusieurs ordinateurs à la fois. C'est à rapprocher de CORBA et RMI. Donc à priori non, ce n'est pas la peine de te former aux EJBs, tu n'en auras pas besoin pour ton application.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

Discussions similaires

  1. Choix Eclipse NetBeans
    Par abdessami3e dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 23h12
  2. debutant eclipse et j2ee
    Par lmilhi dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 18h11
  3. Layout et propriété Eclipse/NetBeans
    Par TicTacToe dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo