IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Toujours un proxy pour se connecter à Internet ?


Sujet :

Administration

  1. #1
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut Toujours un proxy pour se connecter à Internet ?
    Bonjour,

    Je me demande si on nomme toujours proxy le fait que les machines d'un LAN puissent se connecter à Internet à partir d'une machine sous Windows Server qui est la seule à être connecté avec le modem-routeur 1024 Kbps
    En effet, il n'y a qu'à configurer pour chaque machine la passerelle et le serveur DNS préféré

    Ou s'agit-il d'un simple partage de connexion entre ce serveur et chaque machine du LAN? En effet, il ne permet pas seulement de surfer avec le navigateur mais utiliser tout: Yahoo messenger, Skype, P2P, etc

    Qui peut m'expliquer aussi les en-tête de réponse HTTP?
    X-Cache: MISS from proxy2.datrs.cn
    X-Cache-Lookup: MISS from proxy2.datrs.cn:8080

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 73
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Le proxy appelé aussi serveur mandataire est un serveur (il peut être dans notre réseau local comme etre dans un autre continent) qui ira chercher les pages web (ou autres services sur le net) pour nous, pour ça il suffit d'indiquer au navigateur l'adresse IP et le port pour chaque service (WEB,FTP,ect...).

    Les principaux avantages :
    1- gain en rapidité (utilisation du cache du proxy).
    2- Sécurité . le site sur lequel on se connecte voit l'adresse IP du proxy au lieu de la notre.

    Voila j'espère que j'ai pu t'aider.

    ++

  3. #3
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai une définition assez claire du proxy.

    Ce que je demande c'est que c'est toujours un proxy qui permet par ex à un cybercafé qui a un modem routeur haut débit de permettre à ces 20 ordinateurs d'avoir tous des connexions!!! J'ai jeté un coup d'oeil dans Internet Explorer, rien n'est configuré, il semble que la machine de l'admin (le serveur) c'est du Windows Server

    En fait, je ne fais que du dév et je suis un peu nul en admin
    Dernière modification par Domi2 ; 09/03/2011 à 13h18.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 73
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Non, ce n'est pas obligatoire d'avoir un serveur proxy configuré pour accéder a internet , il suffit d'avoir une adresse IP d'une passerelle configurée qui permet de ce connecter au net.

    en faite la passerelle c'est un PC ou un routeur qui est connecté au deux réseau (LAN et WAN)

  5. #5
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaderovich Voir le message
    ira chercher les pages web (ou autres services sur le net) pour nous
    Donc, il y a les choix soit passerelle (soit routeur) ou soit proxy? Désolé si je suis un peu nul

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 73
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    Donc, il y a les choix soit passerelle (soit routeur) ou soit proxy? Désolé si je suis un peu nul
    Pour aller de ton Pc avec l'ip 192.168.0.5 vers un autre pc 192.168.0.6 (Donc dans le même réseau local) , ton pc n'a pas besoin qu'on lui indique le chemin à prendre puisque il sait que l'adresse ip fais partie du réseau local (grâce au masque de sous réseau).

    Pour les adresses qui sont pas comprises dans le réseau local , il faut indiquer a ton PC le chemin a suivre, c'est ce qu'on appelle le routage

    Pour montrer le chemin vers une ip spécifique on modifie notre table de routage en ajoutant une entrée vers cette IP.

    La passerelle n'est rien d'autre qu'un routage par défaut , qui est utilisé lorsque aucun routage prédéfini n'est trouvé.

    Donc pour aller au site google.fr avec l'adresse IP: 209.85.137.18 , qui donc n'est pas sur le même réseau local , ton pc enverra les paquet sur la passerelle qui elle les renverra vers le site web (probablement pas directement mais en utilisant d'autre passerelle)

    C'est pas très clair mais bon j'espère que ça va t'aider un petit peu.

  7. #7
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Je comprends là le fonctionnement d'une passerelle (qui est un routeur spécifique donc)
    Mais on n'a pas forcément besoin d'un proxy pour partager une connexion aux ordinateurs d'un réseau local LAN! En effet, Wikipédia qu'il n'est plus utilisé que dans le but suivant: notamment utilisés pour assurer les fonctions suivantes
    * mémoire cache ;
    * la journalisation des requêtes (« logging ») ;
    * la sécurité du réseau local ;
    * le filtrage et l'anonymat.

  8. #8
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Je comprends la passerelle comme un équipement capable de router le paquet réseau d'une machine quand la destination n'appartient pas au réseau local le plus souvent Internet, de plus elle est capable de router les paquets d'Internet vers la machine précise du LAN

    Ce que je demande c'est où est le proxy dans tout cela!!! En fait, si quelqu'un réussit donc à placer un espion sniffer dans la passerelle, il peut avoir toutes les données des utilisateurs du LAN

  9. #9
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne comprends pas encore le partage de connexion internet dans un LAN: on entre l'adresse IP du PC connecté au livebox comme passerelle de tous les autres PC! Est-ce que cela suffit, est-ce qu'il n'y a pas une sorte de processus/application passerelle dans le PC connecté au livebox (serveur)?

  10. #10
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    Est-ce que cela suffit, est-ce qu'il n'y a pas une sorte de processus/application passerelle dans le PC connecté au livebox (serveur)?
    En effet, comment un ordinateur à Window XP puisse se comporter comme routeur (passerelle) tout à coup?

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 73
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Pour faire du routage, il faut entretenir une table de routage, XP sait le faire.

    http://windows.developpez.com/faq/xp...reseau#routage

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de homeostasie
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 939
    Points : 862
    Points
    862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    J'ai jeté un coup d'oeil dans Internet Explorer, rien n'est configuré, il semble que la machine de l'admin (le serveur) c'est du Windows Server
    Cas d'un proxy transparent. Ceci évite qu'un utilisateur du réseau local contourne le proxy et donc la stratégie mis en oeuvre par l'administrateur.

    Citation Envoyé par bruce-willis
    Ce que je demande c'est où est le proxy dans tout cela!!!
    Sur la passerelle elle même ou un sur un autre PC serveur. Dans ce cas, la passerelle redirige le trafic HTTP et autres selon les besoins vers ce dernier.

    Citation Envoyé par bruce-willis
    En fait, si quelqu'un réussit donc à placer un espion sniffer dans la passerelle, il peut avoir toutes les données des utilisateurs du LAN
    Oui mais de toute façon, un utilisateur d'un réseau local peut aussi détourner le trafic de d'autres utilisateurs du réseau local sans avoir besoin de placer un sniffer sur la passerelle.

  13. #13
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Bof, il semble que le proxy n'est plus d'actualité dans la plupart des réseaux locaux lorsqu'il ne s'agit que de se connecter à Internet!!!

    Citation Envoyé par CommentCaMarche
    Le principe de fonctionnement basique d'un serveur proxy est assez simple : il s'agit d'un serveur "mandaté" par une application pour effectuer une requête sur Internet à sa place. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte à internet à l'aide d'une application cliente configurée pour utiliser un serveur proxy, celle-ci va se connecter en premier lieu au serveur proxy et lui donner sa requête. Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.
    C'est pour cela que j'ai melangé passerelle et proxy!! Aujourd'hui, il suffit juste de passerelle, c'est ma question d'avant: quel est le service ou processus sous Windows 2000/XP qui fait comporter un PC comme passerelle??

    Dernière question: en fait, si on installe directement Squid ou Wingate sur une machine connectée internet, on n'a pas plus besoin de configurer cette machine comme la passerelle des autres non???
    Dernière modification par Lucas Panny ; 22/04/2009 à 13h38.

  14. #14
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc le proxy est comme toute application sur une machine!! Le proxy HTTP est même comme un navigateur installé sur la machine mais qui navigue en fait à votre place, c'est ça?

    Concernant la PASSERELLE, si l'IP du PC passerelle est 192.198.1.1 et les autres machines de 192.198.1.2 à 20.
    - si je ping 192.198.1.2, je ping la machine dans mon réseau local
    - si je ping 192.198.1.50 une IP qui n'existe pas dans mon LAN, ça va donc aller sur Internet?
    - comment faire si je veux ping-er une adresse IP Internet 192.198.1.3 mais pas la machine dans mon LAN?

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 73
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruce-willis Voir le message
    Concernant la PASSERELLE, si l'IP du PC passerelle est 192.198.1.1 et les autres machines de 192.198.1.2 à 20.

    - si je ping 192.198.1.2, je ping la machine dans mon réseau local Oui
    - si je ping 192.198.1.50 une IP qui n'existe pas dans mon LAN, ça va donc aller sur Internet? Non puisque cette adresse appartient a la plage IP de ton réseau local (d'ou l'utilité du masque sous-réseau), pour que la requete de ping aille vers internet il faut une IP qui soit en dehors de ton réseau local

    - comment faire si je veux ping-er une adresse IP Internet 192.198.1.3 mais pas la machine dans mon LAN? La, il faut que tu sache qu'il y a une sorte de convention internationale pour réserver les plages 192.168.x.x , 172.x.x.x 10.x.x.x pour les adresses de réseau local, si malgré tout tu veux allez pinger cette adresse sur le net tu dois juste préciser une règle de routage spécifique pour cette adresse

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de homeostasie
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 939
    Points : 862
    Points
    862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucas Panny
    Bof, il semble que le proxy n'est plus d'actualité dans la plupart des réseaux locaux lorsqu'il ne s'agit que de se connecter à Internet!!!
    Ah bon et tu déduis cela comment?
    Nombre de société utilise un proxy pour fournir un accès internet à leurs salariés pour les raisons déjà citées précédemment sur son rôle précis.

  17. #17
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait donc s'il y a un site web de même IP que mon réseau local, alors je ne pourrai pas l'accéder??? (si je ne précise pas les règles de routage)

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 73
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruce-willis Voir le message
    En fait donc s'il y a un site web de même IP que mon réseau local, alors je ne pourrai pas l'accéder??? (si je ne précise pas les règles de routage)
    Si tu essaye d'accéder au site par son adresse IP , La tu ne va pas pouvoir y accéder.

    Si tu essaye d'accéder au site par son nom DNS ex: http://www.site.fr
    La tu pourra y accéder car le serveur DNS qui va résoudre ce nom de domaine, va surement te rediriger sur la bonne machine.

  19. #19
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce que j'essayais de dire c'est qu'on n'est pas forcé d'avoir un proxy pour partager une connexion internet non???

    Je me demande aussi si Squid et autres sont quel type de proxy car il y a les proxy HTTP, proxy FTP, ... N'y a-t-il pas de proxy pour tout protocole???

    En fait, avec un proxy donc, je peux augmenter le débit et le cache affectés à un protocole ex: je veux rendre plus rapide Skype sur mon LAN? ou MSN ?

Discussions similaires

  1. code java pour se connecter à internet
    Par ysahel dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/05/2009, 19h01
  2. Utiliser automatiquement un proxy pour ma connexion internet
    Par Fabien Henon dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 17h30
  3. Programmation des microcontroleurs pour se connecter à Internet
    Par nightangel75 dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 15h00
  4. Proxy Load Balancing pour deux passerelle internet
    Par percuwill dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 18h15
  5. Test pour connection internet
    Par Marc_3 dans le forum Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo