Bonjour,

Je suis ElianoDi, je me suis inscrit au forum aujourd’hui.
Je suis un étudiant en master de recherche à « L’Ecole Centrale de Nantes-France », dans le département de la robotique, et mon projet consiste de réaliser une expérience avec NAO, un Robot Français fabrique par « Aldebaran-robotics « in France.

L’expérience est connu sous le nom de « Magicien d’oz », et s’intègre dans le domaine de robotique cognitive, en particulier dans l’interaction homme-robot IHR.
Le but de l’expérience est de présenter NAO avec les signes non-verbaux les plus effectifs pour maximiser le processus d’enseignement d’un individu qui donne à NAO la permission de lui apprendre à écrire une lettre en Chinois. En ajout, on va utiliser un tableau sensible, avec un stylo spécial, qui vont envoyer la dynamique du mouvement ainsi que la forme dessine à NAO pour les interpréter, et agir en accord par exemple pour encourager l’étudiant ou pour corriger sa vitesse dans des endroits particuliers etc.
On sait déjà qu’il existe beaucoup de logiciels éducatifs et qui ont déjà prouve de bonne performance, mais ici on est avec un robot Humanoïde, qui peut imiter, à un certain degré, nos interactions humaines quotidiennes, spécialement entre Professeur-étudiant.
Mais pour l’instant, on ne sait pas encore le modèle qu’il faut implémenter NAO avec, c’est pourquoi on va utiliser la méthode du « Magicien d’OZ », ou il y aura un operateur, cache, utilisant des capteurs de mouvements à distance type « Polhemus », qui seront attaches à ses mains, et utilisera un microphone, ou « Texte-to-Speech » Programme pour générer des phrases bien précise à dire à l’étudiant selon la situation.
Pour l’instant, le Logiciel « Chorégraphe » est le logiciel principal de NAO, et il peut accepter le langage C++.
Mais on aura à programmer un programme qui transmet les données des capteurs, et les transmettre à NAO pour qu’il bouge ses mains dans l’espace, la connexion étant par port série. Pour l’instant on cherche à bouger seulement une main, et on sait déjà que ce type d’expérience a déjà été fait au Japon par le professeur ISHIGURU à l’université de OSAKA, pour manipuler son Gemanoide Clone.

On aimera s’avoir tout d’abord si vous avez une familiarité avec une telle expérience en robotique, et quelles seront les fonctions à utiliser dans C++ pour capter les informations et les transmettre au robot.

Merci Beaucoup pour avoir lu mon post et j’apprécie toute aide !!