IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

Les MFC ne me satisfont pas

Sujet :

MFC

Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    A un moment j'avais cru entendre que MS devait refaire une API pour le C++ est ce que quelqu'un a des infos ?
    Et les API Windows qui sont de base tu crois que c'est en quelle langage????
    La majeure partie des exe et dlls qui sont dans ton system32, tu crois que c'est en quelle langage?

Rédacteur

Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gabrielly Voir le message
    Et les API Windows qui sont de base tu crois que c'est en quelle langage????
    Je comprends pas ce que tu veux dires. Les API windows (Win32) c'est du C et pas du C++.
    Vous voulez participer aux Tutoriels, FAQ ou Traductions et faire partie de l'équipe Qt de Developpez.
    N'hésitez pas à me contacter par MP.

Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ce n'est pas que du pur C mais du C/C++

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gabrielly Voir le message
    ce n'est pas que du pur C mais du C/C++

C'est du C ou du C++ mais C/C++ ça n'existe pas...

Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu voudrais me dire que Windows est batît sur du pur C?

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'en sais rien. Mais je pense qu'il doit y avoir un beau spaghetti de langages (des couches très très basses en ASM, des couches historiques en C, d'autres peut être en C++)
    Mais l'interface win32, c'est du C.
    Les MFC, c'est du C++.
    Et C/C++, ce n'est pas un langage...

Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je crois que l'expression "C/C++" je ne l'ai pas inventé. ça veut dire du C et/ou du C++

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Puisque ce post rassemble un vaste auditoire et que nous en sommes à nous faire des confidences :

Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer une simple application mfc( une simple dialogue par ex ) depuis l'idée lumineuse qui vous a fait vous dire:

"tiens je vais me mettre au c++ et je vais me faire une petite gui utilitaire"

Moi ,il m'a fallu 5 ans (au moins) avec :

les primers : bruce eickle, lippman-lajoie,prata,garetta etc

les incontournables:
    scott meyers,herb sutter,alexandrescu,danny kalev,jossutis etc

les approfondissements:
    les templates,les design-patterns(GOF),les antipatterns
    la métaprogrammation,les typelist,les regexp
    la stl
    Boost

et tout ça avec obligation d'y retourner pour éviter que cela s'estompe en mémoire.

J'ai aimé et aime encore y consacrer du temps,mais quand je vois qu'il faut en plus se battre avec un framework style mfc pour faire apparaitre au grand jour des idées qui bouillonnent depuis des années et qu'elles seront encore retardées parce que ce maudit "truc" est couvert de rouille,ça me fait mal.

Quand je pense que microsoft parle de "programmer plus efficace avec ceci,programmer plus vite avec cela" et que même le feature pack est le fruit d'une boite extérieure à MS.

Le passage 64 bits serait à mon sens un top départ bien salvateur pour revoir tout ça, non?

Cordialement Le petit dernier

Bon, bein j'y retourne.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    tout ce que tu énonces n'a rien a voir avec les MFC mais avec le c++.
    cet apprentissage ou approfondissement sera aussi à faire avec qt, wxwidget etc...

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais même aller + loin.
    J'ai appris les MFC (v4) dans les années 90 où beaucoup des livres que tu cites n'étaient encore que dans des cartons ou au mieux uniquement dispo aux US. La boîte où j'ai commencé aurait mal apprécié que je mettes 5 ans à sortir la 1ère interface... Elle était probablement mal codée au regard de la pratique actuelle de développement C++. Mais, c'est parce que les techniques de développement C++ se sont améliorées et que les bonnes pratiques ont été identifiées qu'aujourd'hui on a l'impression d'une montagne à gravir pour entrer dans ce langage et dans cet environnement. Il y a près de 20 ans d'histoire ...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Je vais même aller + loin.
    J'ai appris les MFC (v4) dans les années 90 où beaucoup des livres que tu cites n'étaient encore que dans des cartons ou au mieux uniquement dispo aux US. La boîte où j'ai commencé aurait mal apprécié que je mettes 5 ans à sortir la 1ère interface... Elle était probablement mal codée au regard de la pratique actuelle de développement C++. Mais, c'est parce que les techniques de développement C++ se sont améliorées et que les bonnes pratiques ont été identifiées qu'aujourd'hui on a l'impression d'une montagne à gravir pour entrer dans ce langage et dans cet environnement. Il y a près de 20 ans d'histoire ...
    pareil j'ai démarré la programmation graphique sous windows 3.1 avec vc 1.50 ou 1.52 , et je partage ton avis

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par farscape Voir le message
    pareil j'ai démarré la programmation graphique sous windows 3.1 avec vc 1.50 ou 1.52 , et je partage ton avis
    Dans mon souvenir, avec 3.1, c'était du win32 brut. Je mélange peut être un peu. J'associe MFC = visual 4 - Windows 95.

Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'ai appris les MFC un peu plus tardif.

J'ai commencé la programmation en langage C en Août 2001 alors que durant cette période je cherchais plutôt visual basic ignorant qu'il y avait un C.
    Mais depuis 1998 seulement, j'avais déjà un important bagage en programmation sur calculatrice programmable les "Texas Instruments".
    Et c'est là que j'ai appris la programmation dans toute sa logique avant de passer au C. Au fur et à mesure que je passais d'une TI 80 à 81 ensuite 82, 83, 85, 86, 89, et TI 92. Je découvrais qu'il était possible de créer ses propres variables. Car je pensais que les variables se limitaient aux lettres de l'alphabet française.
    Avec les cours comme d'analyse numérique, d'analyse complexe, d'analyse des circuits et beaucoup d'autres cours comme celui des mécanismes asservis, j'ai réalisé une panoplie de programmes sur ces Texas Instruments, découvrant que l'on peut faire des sous programmes appelés par d'autres programmes. Il n'y avait pas un algorithme que je n'étais pas capable de faire.

En vérite je n'ai pas reçu la formation d'informaticien au campus mais plutôt celui d'un ingénieur en électronique et télécommunication.

Après avoir finit le livre de Delannoy sur le C de Kernighan et Ritchie les pères fondateurs du C (je ne me rappelle plus exactement le nom du livre) , j'ai pris goùt au C en cherchant à retranscrire tout ce que je faisait sur les TI en oubliant peu à peu mon intérêt pour VB (que je n'avais même pas commencé).

Ensuite en Septembre 2001 de la même année j'ai entamé le C++.
    Toute l'anné 2002, je n'ai fait que découvrir ce langage dans presque toute ces facettes avec le livre de Bjarne Strouptroup 2 ième édition. ça ne me dérangait pas de lire et de relire ce livre encore et encore.
    En tout cas ce qui me motivais était d'en savoir plus, et surtout pour l'amour qui grandissait en moi pour ce langage. J'avais toujours envie d'arriver au prochain chapitre.

Toute l'année 2003, j'ai commencé à enseigner le C++ à plusieurs groupes d'étudiants dans le campus où j'étudiais. J'avais une telle passion pour ce langage que je l'associais comme cours supplémentaire à mes cours de fac.

Déjà en 2002 j'entendais parlé de visual C++ et MFC, mais je le mettais en attente car je voulais finir avec le C++. Mais il m'arrivait de lire en diagonale un petit livre de poche de VC++ 4.0.

Et en fin 2003 Je me suis lancé à Visual C++ 6.0 avec le fameux livre de VC++ 6.0 (je me rappelle plus le nom). Toute l'anné 2004 j'ai découverts les MFC et l'hiérarchie de ses classes. J'étais étonné de voir qu'il y avait des gens qui connaissant très bien le C++ tel que je le comprends et mieux que moi.
    Car sur mon campus je n'avais pas d'égal. Alors que sur le forum de developpez.com je découvrait des grands noms comme les Farscape et consort.
    Avec les MFC j'ai su apprécié la qualité et la construction du code en lisant tout simplement les fichiers sources des MFC et qu'ils y a vraiment des experts dans ce langage.

Fin 2004 j'ai décidé de vraiment aller plus loin avec Visual C++ que j'ai entamé les ATL et mon apprentissage de la technologie COM (Component Object Model). C'est là que j'ai appris la notion des objets OLE des activeX, des fichiers IDL, des interfaces tel que la fameuse IUnknown et tout l'habillage des templates, des Fire Events, des fabriques de classes etc.
    J'ai su ce que signifiait le terme Automation et le mécanisme de passation d'objets entre applications office supporté par le mécanisme COM/OLE.

Et j'ai compris la raison d'être des classes MFC COleXXX comme les COleDocument ou COleLinkingDoc etc, c'est la que j'ai trouvé que le C++ peut se montrer si agressif et obscure pour un débutant. En tout cas je le conseillerais les MFC avant les ATL.

Ce n'est que par après que j'ai découvert que les MFC intégrais bel et bien la technologie COM mais que les ATL en sont une bibliothèque dédiées.

Ensuite je suis passé à ATL Server qui elle est dédiée au Web mais qui malheureusement n'est plus supporté par MS. Mais j'ai découvert de très bon concepts.

En 2005 je pouvais dire que j'ai maintenant les MFC et les ATL sous la main. Mais qu'il avait encore C++/CLI qui venait de sortir mais bon Visual C++ est vaste.

Et après plusieurs programmes que j'ai réalisé en VC++ 6, 7.0, 7.1, 8.0 et maintenant 9.0 je me suis lancé à créer une blibliothèque perso pour lequel je maitrisse maitenant bien la notion des Dlls la construction d'hiérachie des classes de base réutilisables, les relations transitives entre les dlls. Je me plais à ne créer que des dlls.

Conclusion : de tout mon parcours de programmeur je ne me suis cantonné que sur un seul langage depuis 8 ans et qu'ils est facile pour moi d'intervenir sur un autre langage comme Java, C# ou VB. Que je peux aborder d'autres bibliothèques sans trop de difficulté. Mais avec les case têtes du C++ j'ai sérieusement découvert le système d'exploitation Windows d'un oeil de développeur et que je n'ai rien à envier à un administrateur système ou de base de données ou encore de réseaux. Et d'ailleurs la programmation ma conduit à mieux connaitre ces choses qu'actuellement j'assure la fonction d'administrateur système senior.

Je voudrais vraiment aider les gens à comprendre les MFC en particuliers et le C++ en général. Donner aux gens des réflexes de bon programmeur C++. Mais le temps sur le forum me manque beaucoup.

Excusez-moi je suis très bavard.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par superjaja Voir le message
    Je comprends pas ce que tu veux dires. Les API windows (Win32) c'est du C et pas du C++.
    Les API de Windows sont en C mais en fait c'est un SDK..
    ce n'est pas tout à fait standard parce que il n'y pas de main() mais un WinMain().
    De toute façon c'est logique que cela soit ainsi parce que pour des raisons plus simples on ne peut pas faire un programme win32 avec point d'entrée main().
    Pour ce qui est du C++, c'est essentiellement COM que l'on programme avec ce langage,une composante du coeur de Windows.

Pour ce qui est de l'évolution de VC++ regarder ce sujet là
    http://www.developpez.net/forums/d65...-win64-dotnet/

Discussions similaires

1. Code extraction colonnes ne prend pas en compte les MFC
    Par argaz01 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 10h13
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 07h04
  3. Charger et afficher une image jpg avec les mfc
    Par glop - pas glop dans le forum MFC
    Réponses: 3