En espérant que ça pourra aider certains :
1/ achat d'une nouvelle machine, cart mère avec raid pour faire du raid1
2/ install debian, choix du format de fichier :
- tout dans une seule partition (débutants)
- /home /etc /var dans des partitions séparées
-> 2eme option (avec lvm)
3/ le raid de la carte mère n'est pas du vrai raid, c'est un raid logiciel qui ne marche QUE sous windows.
4/ plusieurs essais infructueux d'install de soft raid linux
5/ install serveur mysql (mirroring sql, gros fichiers log bin), squid (cache de 4Go)
6/ après quelques jours, plantage mysql : la partition ou se trouve le cache squid ET les log mysql est pleine
-> en urgence, ajout d'un nouveau disque dans la machine, extention de la partition LVM sur ce disque, problème résolu
7/ quelques mois d'utilisation, avec un serveur de sauvegarde distant pour les données
8/ je part en vacances
5 jours après, coupure de courant, l'onduleur du serveur de sauvegarde ne marche pas, personne ne pense à le rallumer en mon absence
9/ je rentre de vacances.
apt-get update, apt-get dist-upgrade
-> nouveau noyeau, vous devez rebooter
10/ l'install du nouveau noyeau a fait sauter ma partition principale (qui contient les infos LVM). Etant novice en LVM, je n'ai pas de sauvegarde de la table de partitions LVM : les données sont irrécupérables (en tout cas, après une journée de recherches, je n'y suis pas arrivé)
-> merde, faut réinstaller le serveur
11/ bon, ou sont les sauvegardes ?
ha ? le serveur de sauvegarde est éteint ??
Morale : changer les onduleurs tous les 6 mois, avoir 3 sauvegardes distinctes sur des sites distants, ne pas faire le malin avec des options que l'on ne connait pas, et, quand ça marche, ON NE TOUCHE PAS !
Partager