IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre framework/bibliothèque JavaScript préféré ?

Votants
281. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Dojo

    17 6,05%
  • jQuery

    143 50,89%
  • Mootools

    16 5,69%
  • Prototype & Script.aculo.us

    39 13,88%
  • Rico

    0 0%
  • Yahoo UI

    9 3,20%
  • Javeline

    0 0%
  • DHX

    1 0,36%
  • Ext JS

    24 8,54%
  • Google Code

    3 1,07%
  • qooxdoo

    2 0,71%
  • Autre (précisez)

    9 3,20%
  • Sans opinion

    18 6,41%
Bibliothèques & Frameworks Discussion :

Votre framework JavaScript préféré ?


Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 064
    Points
    13 064
    Par défaut Votre framework JavaScript préféré ?
    Chers membres du club.

    Ce sondage prend en compte les frameworks JavaScript spécialement destinés pour le développement de scripts que ce soit essentiellement en JavaScript mais également en AJAX.

    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les frameworks qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le trafic sur les forums).

    Merci de voter pour votre framework préféré et en plus, si possible, d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconvénients
    - Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    - Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Conclusion
    - etc.

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débats, merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - SMS interdit : essayez d'écrire en français

    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous


  2. #2
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    J'ai voté ExtJS

    • Pourquoi ce choix
      avant de faire mon choix j'ai fais le tours des framework les plus répondu et la démo en ligne ExtJS m'a impressionné.
    • Les plus/avantages
      • importante communauté.
      • inclus une licence Open sources.
      • Qualité graphique impressionnante.
      • extensible....

    • Les moins/inconvénients
      • pas de communauté francophone.
    • Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
      j'envisage de me mettre a JQuery pour mes petit projet de site web
    • Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
      c'est choix personnel avec beaucoup de plaisir
    • Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
      aucun pour l'instant
    • Conclusion
      après 3 mois d'utilisation je suis entièrement satisfais de mon choix et je continue découvrir des fonctionnalités nouvelles.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 144
    Points : 2 196
    Points
    2 196
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai également voté ExtJS

    - Pourquoi ce choix :
    Comme Aityahia, j'ai été impressioné par les démos en ligne, par tout ce que proposait la bibliothèque. Je voulais éviter avant tout de passer par l'accumulation de plusieurs frameworks Dojo+Jquery ou Prototype+Scriptaculous et avoir qu'une seule "source" capable de me délivrer des fonctionnalités et composants de grande qualité pour une application web (pas un site web).

    - Les plus/avantages
    Framework complet indépendant du langage serveur, et pourtant s'interfaçant à merveille avec PHP (d'ailleurs le framework PHP/Ext est sorti) , Java (avec GWT) et intégrant même une interface pour AIR.

    - Les moins/inconvénients
    Je suis parti sur une application Full Ajax... Si on doit recharger régulièrement la page, sur une application complexe, ça rame bien sur. Le framework est complet et est une véritable usine. C'est le revers de la médaille : la vitesse sur le load d'une page.
    Aucun souci par contre en Full Ajax.
    A souligner également : ExtJS est payant pour utilisation commerciale.

    -Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    Dans le cadre d'une application style RIA finalement un peu à la "Flex", je n'ai pas trouvé d'équivalent pour le moment. donc aucun pour l'instant.

    -Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Les 2 ! : )

    - Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Dans mon travail (agence web) : Prototype et Scriptaculous . Un peu de mootools. Ce sont des librairies plus légères et davantage accès "animations".
    Je pense que c'est pas comparable avec ExtJS. Seul Dojo peut l'être à la limite mais je le trouve en déçà de ExtJS : moins de composants, de fonctionnalités etc..

    - Conclusion
    Voilà presque un an que je l'utilise sous différente forme.. j'ai fait le pari de l'utiliser entièrement dans un projet personnel, full ajax et je dois avouer que je ne suis pas déçu tellement la librairie est complète.
    Toutes les personnes à qui je montre ce que j'ai commencé sont épatées pour l'interface : ) ... Et je n'y suis pour rien (enfin presque ; ))

  4. #4
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Fondateur de ZetaPush - realtime BaaS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur de ZetaPush - realtime BaaS
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 146
    Points : 687
    Points
    687
    Par défaut
    J'ai voté Dojo.

    Pourquoi ce choix?
    Même si la prise en main de Dojo est complexe au début, l'effort réalisé permet de se trouver en face d'un framework très complet et très performant. Nul besoin d'utiliser un autre framework.

    Les plus/avantages
    Pour moi la grande force de Dojo réside dans les notions objet: on peut vraiment créer des classes réutilisable avec de l'héritage. La programmation d'un site full Web 2.0 revient à réaliser des widgets qui sont séparés les uns des autres.
    En plus, le système de build de Dojo est un véritable atout pour les performances du site web: on peut réaliser sa propre bibliothèque optimisée en terme de nombre de fichier js et en chaque js est compressé.

    Les moins/inconvénients
    La prise en main de Dojo. Le pas est assez important avant de vraiment trouver les atouts de Dojo.

    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    En fait, je pense rester coller à Dojo pendant un très grand moment. Mon principal client (qui a le nom d'une couleur) utilise exclusivement Dojo.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Au début ce n'était pas un choix, ça été imposé par mon client. Par contre maintenant, l'utilise Dojo même dans mes développements personnels.

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'ai regardé un peu jQuery plus dans le cadre d'une veille techo et je trouve qu'il est loin d'être aussi complet que Dojo et en tout cas, beaucoup moins extensible.

    Conclusion
    Voila plus de 2 ans que j'utilise Dojo et c'est avec plaisir que je vois la communauté grandir. Mais plus que tout, Dojo commence a avoir une très grande maturité et c'est pour cette raison qu'on va le voir de plus en plus dans les applications Web 2.0 de grande envergure (par exemple chez mon client dont le nom est une couleur)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 692
    Points : 20 241
    Points
    20 241
    Par défaut
    Prototype pour ma part

    - Pourquoi ce choix
    Au départ pur hasard ,je cherchais quelques effet en js , je suis tombé sur scriptaculous et j'ai fini par adopter prototype.

    - Les plus/avantages
    Une librairie ajax sympathique
    Les sélecteurs limite magique (mais tous font la même chose)
    Une large palette de scripts deja existant
    Un "cadre" pour le développement des class très apréciable
    La doc que je trouve bien mieux que pas mal de ses concurents (ca reste très subjectif)

    - Les moins/inconvénients
    L'abscence total de modularité dans le "core" et donc par conséquent un fichier source très lourd de base (127ko).

    - Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucun pour le moment , prototype répond tout à fait à mes besoins

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Etant le seul dev web dans ma boite , j'ai eu la chance de pouvoir choisir quoi utiliser

    - Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Mootools sur certains projet existants

    - Conclusion


    Je trouve au final que la plus part des framework se ressemblent énormément , et quand on en maitrise un,passer à un autre reste très facile. Les syntaxes sont quasi identique.
    La différence se faisant bien souvent sur la valeur ajouté et la "philosophie" de dévellopement. certains framework offre beaucoup de petit plus d'ordre esthétique alors que d'autre vous oblige plus à développer ce dont vous avez besoin.

  6. #6
    Membre régulier
    Avatar de SOAD08
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 101
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    • Pourquoi ce choix
      j'ai découvert mootools lors d'une comparaison entre differents frameworks
    • Les plus/avantages
      • Communauté active et importante
      • Plugins de qualité à foison
      • Très facilement extensible
    • Les moins/inconvénients
      Performances parfois discutables dans les extensions (rien à dire pour le core)
    • Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
      jQuery
    • Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
      Pro et perso
    • Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
      Prototype mais via l'interface PHP fournie par le framework symfony
    • Conclusion
      J'utilise mootools depuis maintenant 1an et c'est tout bon !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 21
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut J'ai voté Dojo
    Bonjour,

    Personnellement, j'utilise essentiellement dojo pour la plupart de mes projets.

    Pourquoi ce choix

    Quand j'ai commencé à m'intéresser au techniques entourant l'AJAX, je me suis tourné vers le framework yahoo.yui. Je souhaitais à l'époque réaliser une interface d'administration utilisant exclusivement des requêtes asynchrone au serveur. J'ai vraiment eu du mal à me servir de la documentation de yahoo sur son framework et je n'arrivais pas à bien l'apréhender.
    Je suis alors tombé un article de Developpez.com concernant prototype et script.aculo.us et j'ai commencé à l'utiliser pour remplacer une partie de ce que j'avais fait avec yahoo.yui.
    Cependant, cette solution me plaisait moyennement vu que je devais utiliser les deux en même temps. Je me suis dans le même temps mis au Zend Framework pour la partie php de mon application. Je suis partie à la recherche d'un nouveau framework et de tutoriaux sur ZF qui m'ont amenés regarder Dojo de plus près. Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant et commence à maîtriser une bonne partie du framework et je dois dire que j'en suis plus que satisfait.

    Les plus/avantages
    • Les fonctions objet (création, héritage, ...) très efficaces qui permettent d'étendre les fonctionnalités de Dojo très facilement sans retoucher le code source.
    • Les fonctionnalités DOM et surtout la fonction dojo.query qui permet de retrouver des éléments DOM avec la syntaxe CSS3 très efficace.
    • Le système de Widgets impressionant surtout avec l'apport des nombreux projets de dojox.
    • Le système de chargement qui permet de n'inclure que les parties du code utilisées.
    • Le système de build permettant de segmenter le code source et de le "compiler" ensuite dans quelques fichiers js et css compressés.
    • La documentation (qui fut un point noir au début mais qui est maintenant assez développée) et la communauté maintenant importante.
    • L'intégration au Zend Framework (depuis la 1.6 de ZF).
    • La gestion des thèmes entièrement en css.
    • Le système .

    Les moins/inconvénients
    • Il faut un peu de temps pour démarrer avec le framework si vous voulez utiliser l'ensemble des fonctionnalités.

    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur

    Pour l'instant aucun. J'utilise aussi basiquement protoype/Script.aculo.us quand je veux inclure un peu de javascript rapidement dans un page.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Pour l'instant en amateur mais il est sûr que je pousserais l'utilisation de Dojo en professionnel si j'en ai l'occasion.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel

    Par choix personnel après avoir essayer plusieurs solutions. Je pense que Dojo est vraiment très complet, dispose d'un bon potentiel d'évolution et se révèle efficace malgré tout.

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    J'utilise cependant aussi prototype/script.aculo.us quand je veux insérer rapidement de l'AJAX ou deux trois animations dans une page. Pour moi, ce framework est réellement intéressant pour une utilisation en complément d'une page web, pas pour créer un projet complet.

    Conclusion

    Je suis pleinement satisfait de Dojo et suis maintenant capable de réaliser à peu près tout ce que je veux sans devoir écrire des centaines de lignes de code pour combler des manquements dans mon code. Ceci est bien entendu le résultat d'un investissement relativement important pour comprendre le framework et se l'approprier. Cela est cependant souvent le prix à payer quand on passe à un nouveau système/language de développement.

    Emmanuel

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 61
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    J'utilise YAHOO UI,

    Je trouve la librairie bien documentée, il y a une solide communauté derrière (faut juste aimer d'aller poster les problème sur le yahoo group :p).

    Possibilité de créer ses propres widgets, d'en heriter, de faire de la composition, etc....

    Les éléments présent offre un panel assez complet, j'aime surtout le petit framework sur les évènements, je le trouve très utile.

    Et l'outil de Profiling est très utile pour optimiser ses scripts

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 48
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Personnellement j'ai choisis JQuery, il me semble être le plus complet, le plus simple pour commencer dans l'utilisation de librairies/Framework et surtout il est très utilisé ce qui fait qu'il y a plein de tutoriels intéressants sur le net.

    De plus la possibilité de créer ses propres plug-in ou d'utiliser des plug-in développés par d'autres utilisateurs est très intéressante car le site qui répertorie les plug-in est bourré de fonctionnalités utiles.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    J'ai voté jQuery.
    Pourquoi ce choix
    Facile à utiliser
    Très léger en taille
    Des plugins pour les extensions sont nombreux, voir même complet.

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    J'ai voté Prototype / scriptaculous.

    Pourquoi ce choix?
    Il s'agit du framework qui correspond le mieux à mes besoins habituels. Ce qui me plait dans Prototype est l'ajout de méthodes pour les différents objets de JavaScript.
    Ensuite, scriptaculous est particulièrement simple à mettre en oeuvre et propose des fonctionnalités intéressantes et disposant de paramétrage plus qu'acceptable.
    De plus, il n'y a encore pas si longtemps, je trouvais que la documentation était la plus simple et pratique à utiliser, mais il est vrai que depuis, d'autres frameworks ont fait beaucoup d'efforts à ce sujet.
    (Je compare essentiellement avec jQuery qui est le seul autre framework que je connaisse suffisamment pour pouvoir en parler...)

    Les plus/avantages
    Comme dit précédemment, le gros avantage de Prototype est de fournir des méthodes pratiques pour l'ensemble du langage là où jQuery par exemple est surtout efficace pour l'accès rapide et aisé aux éléments du DOM.

    Les moins/inconvénients
    Prototype n'est pas forcément le meilleur framework en terme de performances.
    Même si beaucoup d'efforts ont été faits dans ce sens, j'ai parfois été confronté à des problèmes de compatibilité entre navigateurs (et pas que pour IE !)

    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucun, j'ai actuellement tendance à me passer de framework dans la mesure où je ne développe quasiment jamais de scripts utilisant suffisamment les capacités des frameworks justifiant leur intégration. Je préfère donc me forger mes propres librairies de fonctions avec uniquement les méthodes qui me seront utiles.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Raison professionnelles, j'avais besoin d'un framework pour aller plus vite dans un projet. A vrai dire, j'ai opté pour Prototype au départ plus par hasard (et pour la facilité d'utilisation de la doc) que pour des raisons objectives...

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'ai aussi utilisé jQuery que j'apprécie aussi, mais qui est, une fois encore trop limité à la manipulation des éléments du DOM ce qui correspond moins à mes besoins.

    Conclusion
    J'avoue que pour conclure, je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit par emmanuel.remy. Je suis entièrement d'accord avec lui.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut frameworks spry
    moi j'etulise personellement la framework spry

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut la concision, c'est bien mais ^^
    Citation Envoyé par djerbi125 Voir le message
    moi j'etulise personellement la framework spry
    tu peux nous en dire un peu plus ?
    Avantages ? inconvénients ? en comparaison avec d'autres ou tu n'as utilisé que celui-là pour le moment ?

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 54
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Je prefere JQUery car les tuto et la doc sont bien faits et claires. Le code est simple et compact, tant qu'on reste sur de petites choses. Apres, je pense que tous ces frameworks JS font un peu la meme chose, c'est une question de gout ...

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 915
    Points
    79 915
    Par défaut
    Voici des tests de vitesse de sélection effectués via différents frameworks:

    http://mootools.net/slickspeed/

  16. #16
    Membre actif Avatar de FrankOVD
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 438
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    J'ai voté JQuery

    Pourquoi ce choix
    Des anciens utilisateurs de Mootools et de Script.acu.lous m'ont beaucoup vanté JQuery lorsqu'ils l'ont découvert. Cette librairie est facile à implanter, à maitriser et on peut donc rapidement entrer en production avec ses très nombreuses fonctions.

    Les plus/avantages

    • Documentation très complète et facile
    • Nombreuses fonctions répondant à une grande quantité de besoins.
    • Grand bassin d'utilisateurs, il est facile de retrouver du matériel sur Internet au sujet de JQuery
    • Mises à jour fréquentes


    Les moins/inconvénients
    • Performances parfois moindres comparativement à certains Frameworks, lors de gros volumes de données Ajax ou d'objets DOM à gérer
    • Plugins mal documentés et souvent sans démos


    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    Yahoo UI, notament pour la performance de ses Widgets Autocomplete et Chart

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Entièrement professionnelle.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Le fait que le choix ait été fait dans un cadre de production m'as poussé vers la solution que je trouvais la plus rapide à maîtriser et ce choix à ensuite été appliqué à toute mon équipe de développeurs, dûr dûr ensuite de tout modifier les standards.

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Tel que mentionné avant, je débute avec YUI3 et j'aime vraiment la performance du widget Autocomplete en plus de la vitesse à laquelle les requêtes de développement et la correction des bugs sont traitées.

    Conclusion

    Si je le pouvais, je les essaieraient tous, mais JQuery reste à mon avis une valeur sûre quoi qu'il faille parfois se tourner vers d'autres options dans des cas extrêmes très spécifiques.

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 136
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut J'ai choisi dojo
    Pourquoi ce choix ?
    J'avais besoin d’implémenter un système d'arbre avec drag'n'drop. Quelques clics plus tard je découvrais dojo. Depuis je n'ai pas trouvé mieux.

    Les plus/avantages
    • Possibilité de places directement les widgets dans le html
    • Possibilité d'augmenter l’existant avec un système d’héritage
    • Même comportement sur tous les navigateurs
    • Gratuit
    • Simple à prendre en main
    • Debogage très facile
    • Syntaxe concise, claire et élégante (pas comme les $ qui se baladent dans jquery etprototype)


    Les moins/inconvénients
    • Certaines fonctionnalités encore en développement ou laissées à l'abandon
    • (Pas d'ujs pour rails )
    • Manque de doc par moment


    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Pas vraiment d'autres pour le moment.


    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Les deux grâce à dojo je fais des très beau rendu avec deux lignes de css (dijit.layout), j'integre des graphiques dans mes applis, des transitions, du drag'n'drop sans me casser la tête. la très bonne gestion de l'ajax, des grids etc. permet également de facilement accéder et présenter les données.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel ?
    Au début choix professionnel (javascript imposé par les demande de l'utilisateur). Puis ça m'a réconcilié avec javascript donc j'ai commencé à l'exploiter pour les sites que je développe pour faire des anims sympas.


    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Prototype (livré de base avec rails < 3.1) très peu utilisé si ce n'est pour de la manipulation du dom. Les requêtes deviennent vite illisibles. Mais marchait très bien pour ce que je voulais faire.
    Jquery en suivant les tuto sur railscast. Moins complet que dojo mais à l’avantage d’être mieux entretenu.
    CoffeScript qui n'est pas vraiment un framework mais simplifie bien l'ecriture javascript.

    Conclusion
    dojo est un super framework qui utilisé avec rails donne une véritable tuerie

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Je viens de voir que j'avais pas voté
    J'ai voté ExtJs

    Pourquoi ce choix
    j'utilise js comme pour developper des appli web comme j'utilise C++ pour développer des appli desktop. je n'ais donc pas de pages web dans lesquelles j'insère des composant ou modifie des éléments. mais je construit mon appli entièrment à partir du source. donc pas besoin de fonction de recherche de noeud ni de fonction pour transformer un neud. l'apprecie beaucoup la programation fonctionnelle mais dans ce cadre je trouve la poo plus adaptée.
    j'ai donc abandoné jQuery pour Ext-JS

    Les plus/avantages

    • Documentation très complète et "facile"
    • Nombreux Composants répondant à une grande quantité de besoins.
    • Ensemble très cohérent des différents éléments.
    • Un vrais framework (qui défini un cadre) pas une librairie même très complete
    • Mises à jour fréquentes
    • Quasiment besoin d'aucun plugins


    Les moins/inconvénients
    • l'énormité de la doc/exemple/tutos qui là manquent de cohérence
    • le modèle de classe au dessus de la poo à prototype


    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    pas de projet en ce sens

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    les deux

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Le choix c'est fait suite à l'évaluations de nombreuse Librairie (qui se prétendes des framework) et au développent pour mon entreprise d'un ensemble de composants étérogènes.

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    jQuery un temps mais je l'ai remplacé par Ext-core qui fait a peu près la même chose que le noyeau de jQuery

    Conclusion
    J'ai développé le pattern MVC en Ext-JS 3 et Sencha en sortant Ext-JS 4 est allé exactement dans la même direction. ce qui me conforte dans l'idée que nous sommes sur une même ligne de pensée. je reste toujours étonné par les perfs qui sur beaucoup de frameWork reste très bonnes.

    A+JYT

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 22
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    J'ai voté Jquery.

    Pourquoi ce choix
    Même si j'essaye d'éviter autant que possible, je suis toujours tenté à un moment ou un autre de mettre un $ quelque part.

    Et puis le nombre de ressources présentes, même si elles ne sont pas toujours de qualité, est impressionnant.

    J'aime aussi le côté non fermé. On peut mixer avec une autre librairie, voire un autre framework avec noConflict(). La plupart des autres frameworks cités ne proposent pas ce genre de possibilité.

    Les plus/avantages
    Facile à apprendre, à utiliser
    Énorme masse de ressources disponibles.
    Non fermé

    Les moins/inconvénients
    Plugins pas toujours de grande qualité, mais c'est le prix à payer.

    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Je pense travailler sur Sencha pour les mobiles et ExtJS. Les dernières versions semblent très bien.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux !

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    C'était personnel.

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Pour l'instant une peu de Sencha, mais pour les mobiles.

Discussions similaires

  1. Quel est votre framework web préféré ?
    Par Pill_S dans le forum Débats
    Réponses: 88
    Dernier message: 10/08/2011, 20h53
  2. Framework Javascript , Que Choisir ?
    Par kedare dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 18h49
  3. [JQuery] Votre Framework Ajax ?
    Par rad_hass dans le forum jQuery
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2007, 19h31
  4. quel framework javascript choisir ?
    Par maa dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/06/2007, 01h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo