IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre framework/bibliothèque JavaScript préféré ?

Votants
281. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Dojo

    17 6,05%
  • jQuery

    143 50,89%
  • Mootools

    16 5,69%
  • Prototype & Script.aculo.us

    39 13,88%
  • Rico

    0 0%
  • Yahoo UI

    9 3,20%
  • Javeline

    0 0%
  • DHX

    1 0,36%
  • Ext JS

    24 8,54%
  • Google Code

    3 1,07%
  • qooxdoo

    2 0,71%
  • Autre (précisez)

    9 3,20%
  • Sans opinion

    18 6,41%
Bibliothèques & Frameworks Discussion :

Votre framework JavaScript préféré ?


Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Votre framework JavaScript préféré ?
    Chers membres du club.

    Ce sondage prend en compte les frameworks JavaScript spécialement destinés pour le développement de scripts que ce soit essentiellement en JavaScript mais également en AJAX.

    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les frameworks qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le trafic sur les forums).

    Merci de voter pour votre framework préféré et en plus, si possible, d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconvénients
    - Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    - Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Conclusion
    - etc.

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débats, merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - SMS interdit : essayez d'écrire en français

    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous

    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    J'ai voté ExtJS

    • Pourquoi ce choix
      avant de faire mon choix j'ai fais le tours des framework les plus répondu et la démo en ligne ExtJS m'a impressionné.
    • Les plus/avantages
      • importante communauté.
      • inclus une licence Open sources.
      • Qualité graphique impressionnante.
      • extensible....

    • Les moins/inconvénients
      • pas de communauté francophone.
    • Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
      j'envisage de me mettre a JQuery pour mes petit projet de site web
    • Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
      c'est choix personnel avec beaucoup de plaisir
    • Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
      aucun pour l'instant
    • Conclusion
      après 3 mois d'utilisation je suis entièrement satisfais de mon choix et je continue découvrir des fonctionnalités nouvelles.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai également voté ExtJS

    - Pourquoi ce choix :
    Comme Aityahia, j'ai été impressioné par les démos en ligne, par tout ce que proposait la bibliothèque. Je voulais éviter avant tout de passer par l'accumulation de plusieurs frameworks Dojo+Jquery ou Prototype+Scriptaculous et avoir qu'une seule "source" capable de me délivrer des fonctionnalités et composants de grande qualité pour une application web (pas un site web).

    - Les plus/avantages
    Framework complet indépendant du langage serveur, et pourtant s'interfaçant à merveille avec PHP (d'ailleurs le framework PHP/Ext est sorti) , Java (avec GWT) et intégrant même une interface pour AIR.

    - Les moins/inconvénients
    Je suis parti sur une application Full Ajax... Si on doit recharger régulièrement la page, sur une application complexe, ça rame bien sur. Le framework est complet et est une véritable usine. C'est le revers de la médaille : la vitesse sur le load d'une page.
    Aucun souci par contre en Full Ajax.
    A souligner également : ExtJS est payant pour utilisation commerciale.

    -Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    Dans le cadre d'une application style RIA finalement un peu à la "Flex", je n'ai pas trouvé d'équivalent pour le moment. donc aucun pour l'instant.

    -Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Les 2 ! : )

    - Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Dans mon travail (agence web) : Prototype et Scriptaculous . Un peu de mootools. Ce sont des librairies plus légères et davantage accès "animations".
    Je pense que c'est pas comparable avec ExtJS. Seul Dojo peut l'être à la limite mais je le trouve en déçà de ExtJS : moins de composants, de fonctionnalités etc..

    - Conclusion
    Voilà presque un an que je l'utilise sous différente forme.. j'ai fait le pari de l'utiliser entièrement dans un projet personnel, full ajax et je dois avouer que je ne suis pas déçu tellement la librairie est complète.
    Toutes les personnes à qui je montre ce que j'ai commencé sont épatées pour l'interface : ) ... Et je n'y suis pour rien (enfin presque ; ))
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  4. #4
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Fondateur de ZetaPush - realtime BaaS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur de ZetaPush - realtime BaaS
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 146
    Points : 687
    Points
    687
    Par défaut
    J'ai voté Dojo.

    Pourquoi ce choix?
    Même si la prise en main de Dojo est complexe au début, l'effort réalisé permet de se trouver en face d'un framework très complet et très performant. Nul besoin d'utiliser un autre framework.

    Les plus/avantages
    Pour moi la grande force de Dojo réside dans les notions objet: on peut vraiment créer des classes réutilisable avec de l'héritage. La programmation d'un site full Web 2.0 revient à réaliser des widgets qui sont séparés les uns des autres.
    En plus, le système de build de Dojo est un véritable atout pour les performances du site web: on peut réaliser sa propre bibliothèque optimisée en terme de nombre de fichier js et en chaque js est compressé.

    Les moins/inconvénients
    La prise en main de Dojo. Le pas est assez important avant de vraiment trouver les atouts de Dojo.

    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    En fait, je pense rester coller à Dojo pendant un très grand moment. Mon principal client (qui a le nom d'une couleur) utilise exclusivement Dojo.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Au début ce n'était pas un choix, ça été imposé par mon client. Par contre maintenant, l'utilise Dojo même dans mes développements personnels.

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'ai regardé un peu jQuery plus dans le cadre d'une veille techo et je trouve qu'il est loin d'être aussi complet que Dojo et en tout cas, beaucoup moins extensible.

    Conclusion
    Voila plus de 2 ans que j'utilise Dojo et c'est avec plaisir que je vois la communauté grandir. Mais plus que tout, Dojo commence a avoir une très grande maturité et c'est pour cette raison qu'on va le voir de plus en plus dans les applications Web 2.0 de grande envergure (par exemple chez mon client dont le nom est une couleur)
    ZetaPush: realtime BaaS www.zetapush.com

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Prototype pour ma part

    - Pourquoi ce choix
    Au départ pur hasard ,je cherchais quelques effet en js , je suis tombé sur scriptaculous et j'ai fini par adopter prototype.

    - Les plus/avantages
    Une librairie ajax sympathique
    Les sélecteurs limite magique (mais tous font la même chose)
    Une large palette de scripts deja existant
    Un "cadre" pour le développement des class très apréciable
    La doc que je trouve bien mieux que pas mal de ses concurents (ca reste très subjectif)

    - Les moins/inconvénients
    L'abscence total de modularité dans le "core" et donc par conséquent un fichier source très lourd de base (127ko).

    - Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucun pour le moment , prototype répond tout à fait à mes besoins

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Etant le seul dev web dans ma boite , j'ai eu la chance de pouvoir choisir quoi utiliser

    - Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Mootools sur certains projet existants

    - Conclusion


    Je trouve au final que la plus part des framework se ressemblent énormément , et quand on en maitrise un,passer à un autre reste très facile. Les syntaxes sont quasi identique.
    La différence se faisant bien souvent sur la valeur ajouté et la "philosophie" de dévellopement. certains framework offre beaucoup de petit plus d'ordre esthétique alors que d'autre vous oblige plus à développer ce dont vous avez besoin.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre régulier
    Avatar de SOAD08
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 101
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    • Pourquoi ce choix
      j'ai découvert mootools lors d'une comparaison entre differents frameworks
    • Les plus/avantages
      • Communauté active et importante
      • Plugins de qualité à foison
      • Très facilement extensible
    • Les moins/inconvénients
      Performances parfois discutables dans les extensions (rien à dire pour le core)
    • Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
      jQuery
    • Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
      Pro et perso
    • Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
      Prototype mais via l'interface PHP fournie par le framework symfony
    • Conclusion
      J'utilise mootools depuis maintenant 1an et c'est tout bon !
    www.cppreference.com ==> A lire pour vos problèmes touchant à la STL
    www.php.net ==> A lire avant de demander le fonctionnement d'une fonction PHP

    Alliance developpez Muzgo

  7. #7
    Membre régulier Avatar de TrEiZe85
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 82
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Prototype pour ma part

    - Pourquoi ce choix
    Je découvre depuis peu le monde des frameworks js, et c'est en cherchant quelques effets sympa pour un site perso que j'ai découvert scripaculous et par la même occasion prototype

    - Les plus/avantages
    Des effets sympas
    Prototype bien documenté

    - Les moins/inconvénients
    La taille des fichiers js ..

    - Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    la démo de ExtJS m'impressionne... si il existe une version gratuite peu être le tester
    Dojo m'inspire bien aussi et a l'air complet.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Pro et perso (effet graphiques simplement)

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel :
    Imposé sur la plate forme de dev de ma boite
    Par plaisir pour les projets perso

    - Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    un peu de jQuery sur petit site perso

    - Conclusion

    Parmi cette multitude de frameworks difficile de faire son choix ! Inutile de dire que c'est la démo en ligne qui oriente mon choix le plus souvent Et maintenant cette discussion du forum

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de TheDrev
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 310
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    J'utilise Dojo, son seul point faible est surement la lenteur de quelques scripts... Je ne connais pas les autres mais puisque JQuery semble populaire je vais surement le tester.
    all your base are belong to us.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Pongten
    Homme Profil pro
    IT Analyst & Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Analyst & Software Developer
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 173
    Points : 3 543
    Points
    3 543
    Par défaut
    J'ai voté jQuery

    • Pourquoi ce choix
      Je cherchais à faire rapidement quelques effets en javascript et comme j'avais entendu ce nom, je m'y suis intéressé.
    • Les plus/avantages
      • Léger
      • Bien documenté
      • Rapide à prendre en main
      • Les sélecteurs (très puissant)
      • Facilement extensible par les plugins
    • Les moins/inconvénients
      • Pour ma part, rien jusqu'à présent, mais je n'ai pas eu l'occassion de la pousser dans ses retranchements.
    • Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
      ExtJS à l'air bluffant.
    • Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle

    C'est par le professionnel que j'ai abordé la librairie, mais je compte l'utiliser également dans des développements personnels.
    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
      C'est un choix personnelle découlant d'une contrainte professionnelle.
    • Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
      aucun pour l'instant
    • Conclusion
      jQuery est une librairie très légère qui offre un moyen rapide d'améliorer l'expérience utilisateur d'un site web.
    Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter..
    Si il n'en a pas, t'inquiéter ne sert à rien


  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    ExtJS (2.2)
    Comme Aityahia et stailer...

    - Pourquoi ce choix :
    Je voulais aller plus loin dans la qualité de l'IHM où le javascript me servait uniquement à faire quelques contrôles de formulaires et afficher/masquer des zones. De plus, j'utilisais struts 2 qui intègre nativement Dojo, mais j'ai rencontré (peut-être par ma faute) des problèmes de performance, et Dojo n'était vraiment pas intuitif . J'ai fait le tour des forums (dont Developpez ) et j'ai visité les sites des frameworks pour me faire une idée des possibilités de chacun et pour voir ceux qui collaient à mon besoin. En voyant les démos et la "JavascriptDoc" d'ExtJS, j'ai été bluffé. C'est beau, j'ai trouvé les composants faciles à utiliser et il y a tout ce qu'il faut pour faire une application web.

    - Les avantages :
    Framework très complet (composants, ajax, drag-n-drop, ...), "easy-to-use", superbe "JavascriptDoc", GWT (non testé), forte communauté. ExtJS intègre aussi des adaptateurs avec d'autres frameworks.

    - Les inconvénients :
    On retrouve les inconvénients du javascript : à savoir les différences de performance entre les navigateurs. Mais surtout ExtJS à une licence GPL commerciale. Si votre projet n'est pas open-source, il faut payer une licence de 290$ pour un développeur, ce qui n'est pas très chère pour une SSII et au vue des services rendus. Pour ma part, j'ai eu le malheur que la licence change 2 semaines avant la mise en production de mon application.

    - Autres frameworks :
    Je m'intéresse aussi à JQuery qui a l'air puissant, surtout au niveau des animations et autres effets. J'ai vu Dojo qui est intégré à Struts 2, mais je n'ai pas accroché. Je garde un oeil sur tout ce qui sort (je compte sur Développez pour nous tenir au courant ) et je n'exclut jamais définitivement une solution.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel :
    Raisons professionnelle, personnelle et plaiiisiiiir ! Mon client n'était pas au courant et il a adoré !

    - Conclusion :
    Lancez vous ! Testez, comparez ! Il n'y a que du positif à intégrer un nouveau framework (javascript ou autres), tant au niveau professionnel (vos utilisateurs vont adorer) que personnel (c'est bon pour le moral et pour le CV).
    Enfin, merci à toutes les communautés qui nous fournissent tous ces frameworks et à Développez.com grâce à qui j'ai appris énormément de chose.

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 161
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    J'ai voté pour ExtJS

    Pourquoi ce choix
    Dans le cadre d'un projet professionnel, nous avons été amené à améliorer une application web (nouvelles fonctionnalités, ergonomie, ...)
    ExtJS nous a permis de rapidement avoir une interface propre, quelques appels Ajax à des scripts lotusscript

    Les plus/avantages
    • de nombreux composants,
    • des possibilités qui semblent infini
    • un systeme de plugin qui permet d'ajouter "ce que l'on veut"
    • une communauté réactive


    Les moins/inconvénients
    • nécessite une bonne organisation, le code devient vite énorme pour une grosse application
    • peu d'infos en français
    • quelques exemples en plus dans l'aide seraient un plus (il y en a un peu, mais pas suffisament je trouve)


    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur
    Tout dépend du type de projet, mais je ne pense pas évoluer vers un autre framework dans le futur
    J'utilise ExtJS principalement pour ses possibilités en terme de création d'interface riche
    Pour des projet plus simple, jQuery me convient parfaitement (création de quelques effets, 2-3 appels AJAX)

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Principalement par raison professionnelle, puis finalement par plaisir

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    jQuery pour des projets plus simples
    Sinon, j'ai déjà utilisé Prototype / Script.aculo.us pour des projets persos

  12. #12
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    C'est amusant que Jquery requiert 50% des suffrages, mais presque aucun témoignage écrit.

    J'utilise Prototype en général, Ext-Js pour la View des formulaires et une bibliotheque de ma conception pour le traitement spécifique des données xml (bientot en GPL ).

    Globalement, jquery et prototype, c'est kifkif. Je trouve l'écriture prototype un poil plus clean, mais c'est idem.
    ExtJs est quand même pas cher, et possède un model déclaratif très sympathique. Par contre, le rendu impose quelques bizarrerie vis à vis de la méthodologie HTML/Form (notamment avec les boutons radios). Le passage à Ext3 risque d'être tendu

    J'aurais tendance à éviter de me laisser attirer par une seule bibliothèque. Il me semble de plus que prototype et jquery utilise une interface similaire pour $(), insert() et 80% de ce qu'on utilise.

    N'oublez donc pas les tests unitaires pour pouvoir migrer facilement quand ce sera necessaire.

    Et comme IDE, j'utilise bien sûr Netbeans

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    J'aurais tendance à éviter de me laisser attirer par une seule bibliothèque. Il me semble de plus que prototype et jquery utilise une interface similaire pour $(), insert() et 80% de ce qu'on utilise.
    En effet , pour mootools,jquery et prototype (que je pratique plus assidument) les sélecteur et les méthode sur les élément sont quasi toutes les même et c'est vraiement appréciable. Ca évite bien des problèmes quand on est amené à passer de l'un à l'autre.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Personnellement c'est un choix avant tout personnel qui m'a fait choisir jQuery.

    • Pourquoi ce choix :
      • Ayant déjà utiliser Script.aculo.us et surtout sa lourdeur, j'ai recherché un framework pouvant m'offrir les mêmes fonctionnalités à moindre coût en chargement. Et mon choix s'est porté sur jQuery.
    • Les plus/avantages :
      • Les plugins qui sont disponibles et facilement intégrables
      • Sa légèreté au cours du chargement
      • Sa rapidité
      • Sa documentation, certes en anglais, bien conçue avec des exemples à la clé.
    • Les moins/inconvénients : Il faut être réaliste, pour des petits projets c'est l'idéal, mais pour tout ce qui est gros gros développement il doit avoir certainement mieux (Dojo, par exemple).
    • Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur :
      • Dojo : pourquoi pas ? Pour s'orienter dans le développement de grosses applications.
      • YUI : Il l'air sympa mais ça reste à voir
      • et pourquoi Mootools
    • Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : A la base c'était pour une utilisation professionnelle et depuis je l'utilise tout le temps (enfin quand c'est possible)
    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : Tous.
    • Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons : Aucun
    • Conclusion : jQuery est a recommandé lorsque l'on débute et que l'on cherche avant tout la rapidité d'adaptation, d'execution et surtout de la légèreté.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 151
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Un peu dur de voter pour une librairie en particulier sachant qu'elles ne jouent pas toutes dans la même catégorie.
    Personnellement, j'utilise à la fois JQuery et ExtJS.
    - JQuery pour le frontal, où j'ai surtout besoin d'un framework léger et efficace.
    - ExtJS pour la partie admin, réalisé en full Ajax, avec sa bibliothèque de composants graphiques vraiment puissante et flexible (en contrepartie, ce framework nécessite un certain temps d'apprentissage pour vraiment commencer à le maitriser).

    Dommage que je ne puisse pas voter pour les deux à la fois !

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    A voté! (jQuery)
    Pour sa simplicité de prise en main, l'efficacité des lignes de code qu'on écrit avec, ...
    Bon, j'imagine que tous les Framework Javascript ont les mêmes avantages (le fait de rendre dynamique un formulaire en 3-4 lignes de code), mais évidemment, c'est le seul que j'ai utilisé

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 104
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    J'ai voté pour JQuery, mais j'utilise aussi Ext JS

    Pourquoi ce choix
    Nous sommes des heavy "Ajaxer" si vous me passez cette expression. Au départ nous étions en full Ext JS pour la totalité de nos projets. Mais un problème majeur était son code Full js qui ne crée par toujours un DOM conforme aux règlementations. Ceci découvert, nous avons testé et adopté JQuery qui permettait un travail de symbiose entre le designer, le codeur CSS/XHTML et le codeur JS.

    En fait il fallait savoir si on fait des sites en JS ou on utilise JS pour améliorer l'expérience utilisateur. Vous comprendrez que c'est la deuxième qui a primé et depuis les dernières versions de JQuery nous faisons des versions full AJAX qui ont eu l'audace de m'épater sur leur performances face à Ext JS.

    ps: Dans la boîte j'étais Mr anti JQuery, comme quoi seul les idiots ne changent pas d'avis.

    Les plus/avantages

    • de nombreux plugins et surtout avec JQuery UI ( très bien développé et soutenue) qui permet de faire tout ce que Ext JS fait dans ses Démo et avec toujours le respect des normes, et certains sont mêmes plus réactifs
    • des possibilités infini
    • Un des plus légers que je connaisse
    • un système de plugin vraiment "walk in the park"
    • une communauté réactive et très importante, et aussi la venue de gros développeurs (SPIP-Thélia, TinyERP, Mozilla.org, Google,Wordpress, Ezpublish etc..)
    • Un code d'une clarté inouï pour du JS et très court par rapport à Ext JS
    • Des performances actuelles ( à partir de 1.3) supérieur ou égale à Ext JS grâce enfin à l'amélioration du filtrage des délégations qui permettent à la mémoire de souffler (croyez moi, c'est lourd js)
    • Champion incontesté pour les animations web ( c'est pourquoi vous verrez énormément de major s'y mettre) exemple: MLB, ESPN, NBC, DELL etc...
    • Maintenant utilisable pour des très très gros projets du moment qu'on ne soit pas allergique à CSS/XHTML
    • Communique très facilement avec les autres librairies ( nous le cas échéant c'est Ext JS<->JQuery)
    • Et le petit plus, le codeur se doit de connaitre le CSS( 1-3) à fond, pour exploiter correctement les sélecteurs de JQuery, ce qui aura pour incidence de faire chuter les lignes de codes de 30% ( en tout cas pour nous)
    • Énormément d'exemple et de Documentation
    • Une prise en main très facile pour les designers ( une pensée pour le notre), surtout au niveau du code CSS qui est utilisé.





    Les moins/inconvénients

    • Pas trop de Documentation en français
    • Le fait qu'il ait trop de plugin est une bonne et mauvaise chose car on ne sait où mettre la tête, surtout quand vous tombez sur 15 plugins qui vous font le carrousel (mais qui est meilleur )




    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur

    Depuis la mise en service de la version 1.2.3 et la dernière 1.3.3 nous ne regardons plus vers quelle librairie s'orienter. Nous gardons quand même un œil (un gros?) vers toutes les bonnes librairies.
    Nous utilisons encore quand même Ext JS couplés avec JQuery pour la maintenance d'anciens projets, mais il est évident que depuis la venue de JQuery UI (1.7 dernière en date ) nous nous passons à merveille et sans regret de Ext JS pour les interfaces.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Principalement par raison professionnelle et je ne le regrette pas

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Ext JS comme dit plus haut car j'ai appris l'ajax dessus.
    Sinon, j'ai déjà utilisé dojo, prototype/ scriptalous, et deux autres

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Connaissant apparemment mal JQuery j'ai du mal à comprendre ta comparaison avec ExtJS.
    Je suis allé sur le site... Ou sont les panels ? les systèmes de layout ? les treeview hypers avancés et surtout les différentes formes de datagrid que propose ExtJS , paramétrables de partout, faciles à utiliser et d'une puissance phénoménale.

    Je développe actuellement mon projet uniquement pour Firefox 3.X .. Mais je garde un oeil sur les autres navigateurs : mon projet est ok pour les dernières versions de Safari, IE (donc la 8...) , GChrome, Opera et les beta de Firefox 3.1.
    En full ajax, est-ce vraiment intéressant de savoir si on a du code qui soit pas hyper valide à fond ? et est-ce vraiment important ?

    Bref, pour en revenir à JQuery, en l'utilisant je trouve que ça rame à mort avec une 10ène de composants (test unique sur Firefox) .
    J'ai également des bugs d'affichage sur cette page :
    http://jqueryui.com/demos/dialog/default.html au déplacement de la boite de dialigue c'est crado.

    Et puis bon... Autant le dire : OU EST TOUT LE RESTE !?
    Les boites de dialogues ? les Panel qui tuent ? Tout est possible avec JQuery mais j'ai l'impression qu'il faut le faire soi-même.
    Cette page : http://jqueryui.com/demos/ ... m'a fait quand même un peu sourire ; ) .

    Pour une application web (pas un site internet attention) ExtJS propose tout d'une interface riche.
    Pour conclure je pense que ce n'est pas comparable. JQuery c'est pour du site web, ExtJS davantage pour de l'application logicielle.

    Ou alors je n'ai pas trouvé les composants au bon endroit ; ))

    PS, et j'oublie : le pont pour AIR, l'Uploader hyper avancé, les toolbar et menus, les tabbar déroulant quand il y a trop d'onglet sur un panel... Et pour enfoncer le couteau : désormais la possibilité d'avoir un historique afin de pourvoir utiliser les boutons "suivants" et "précédents" du navigateur dans une appli Full Ajax... etc etc
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 21
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut J'ai voté Dojo
    Bonjour,

    Personnellement, j'utilise essentiellement dojo pour la plupart de mes projets.

    Pourquoi ce choix

    Quand j'ai commencé à m'intéresser au techniques entourant l'AJAX, je me suis tourné vers le framework yahoo.yui. Je souhaitais à l'époque réaliser une interface d'administration utilisant exclusivement des requêtes asynchrone au serveur. J'ai vraiment eu du mal à me servir de la documentation de yahoo sur son framework et je n'arrivais pas à bien l'apréhender.
    Je suis alors tombé un article de Developpez.com concernant prototype et script.aculo.us et j'ai commencé à l'utiliser pour remplacer une partie de ce que j'avais fait avec yahoo.yui.
    Cependant, cette solution me plaisait moyennement vu que je devais utiliser les deux en même temps. Je me suis dans le même temps mis au Zend Framework pour la partie php de mon application. Je suis partie à la recherche d'un nouveau framework et de tutoriaux sur ZF qui m'ont amenés regarder Dojo de plus près. Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant et commence à maîtriser une bonne partie du framework et je dois dire que j'en suis plus que satisfait.

    Les plus/avantages
    • Les fonctions objet (création, héritage, ...) très efficaces qui permettent d'étendre les fonctionnalités de Dojo très facilement sans retoucher le code source.
    • Les fonctionnalités DOM et surtout la fonction dojo.query qui permet de retrouver des éléments DOM avec la syntaxe CSS3 très efficace.
    • Le système de Widgets impressionant surtout avec l'apport des nombreux projets de dojox.
    • Le système de chargement qui permet de n'inclure que les parties du code utilisées.
    • Le système de build permettant de segmenter le code source et de le "compiler" ensuite dans quelques fichiers js et css compressés.
    • La documentation (qui fut un point noir au début mais qui est maintenant assez développée) et la communauté maintenant importante.
    • L'intégration au Zend Framework (depuis la 1.6 de ZF).
    • La gestion des thèmes entièrement en css.
    • Le système .

    Les moins/inconvénients
    • Il faut un peu de temps pour démarrer avec le framework si vous voulez utiliser l'ensemble des fonctionnalités.

    Vers quels autres frameworks pensez-vous évoluer dans le futur

    Pour l'instant aucun. J'utilise aussi basiquement protoype/Script.aculo.us quand je veux inclure un peu de javascript rapidement dans un page.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Pour l'instant en amateur mais il est sûr que je pousserais l'utilisation de Dojo en professionnel si j'en ai l'occasion.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel

    Par choix personnel après avoir essayer plusieurs solutions. Je pense que Dojo est vraiment très complet, dispose d'un bon potentiel d'évolution et se révèle efficace malgré tout.

    Autres frameworks utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    J'utilise cependant aussi prototype/script.aculo.us quand je veux insérer rapidement de l'AJAX ou deux trois animations dans une page. Pour moi, ce framework est réellement intéressant pour une utilisation en complément d'une page web, pas pour créer un projet complet.

    Conclusion

    Je suis pleinement satisfait de Dojo et suis maintenant capable de réaliser à peu près tout ce que je veux sans devoir écrire des centaines de lignes de code pour combler des manquements dans mon code. Ceci est bien entendu le résultat d'un investissement relativement important pour comprendre le framework et se l'approprier. Cela est cependant souvent le prix à payer quand on passe à un nouveau système/language de développement.

    Emmanuel

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 104
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    @ stailer

    Au lieu de survoler, prends le temps de regarder.

    Ou sont les panels ? les systèmes de layout ? les treeview hypers avancés et surtout les différentes formes de datagrid
    Encore une fois tu es passée avec une ferrari triple turbo avec les ailerons abaisser . UI est la base de la plupart des plugins pour faire évoluer les interfaces, c'est une couche de bas niveau. Si tu avais pris le temps de lire ils expliquent pourquoi il en est maintenant ainsi ( car c'était pas le cas) -> à cause des designer qui en avait marre de se taper les mêmes modèles. Le choix a été fait de diminuer la tâche et permettre à la communauté de faire les couches supérieures au grand Dam des développeurs qui aiment les combo box comme moi.

    J'ai également des bugs d'affichage sur cette page :
    http://jqueryui.com/demos/dialog/default.html au déplacement de la boite de dialigue c'est crado.
    OUla ahaha, c'est ainsi qu'ils ont prévu de l'afficher, non mais c'est un avion que tu as!!!. Si tu veus avoir de jolis affichage va prendre la 1.6 où ils ont fait quelque chose de joli. où les anciennes versions
    Et pour le déplacement "crado", je suppose que tu maîtrise Ext JS, sache que la fluidité est dû par le fait qu'on on cache, enlève ( au choix) le contenu de la box pour permettre juste de déplacement du Dom (boîte) et dans l'exemple de la 1.7 JQuery UI, il ne la font tout simplement pas pour montrer la capacité de la librairie à ne pas surcharger le processeur. ( c'est un choix qui a fait de longues discussions dans les forums)

    Donc je disais que à la différence de Ext JS, Jquery se veut plus modulaire (c'est pas du goût de tout le monde) que d'avoir quelque chose de très lourd.
    De mémoire le treeview est ici , il y en un beaucoup plus avancé basée toujours sur UI ou sans.

    ps: On viens de me passer des liens le premier, le deuxiéme bref essaye tous les liens du premier, désolé je n'avais pas trop le temps de te donner exemple par exemple par rapport à ça
    Les boites de dialogues ? les Panel qui tuent ? Tout est possible avec JQuery mais j'ai l'impression qu'il faut le faire soi-même.
    regarde la version UI 1.6 pour avoir le joli, la 1.7 viens juste d'être stable mais ils n'ont pas encore fait le joli avec pour la démonstration

    Le concept est le suivant Le noyau et ensuite chacun rajoute ses ingrédients pour faire mu muse ( pas trop de mon goût au départ)

    Pour une application web (pas un site internet attention) ExtJS propose tout d'une interface riche.
    Ah à combien de séminaire j'ai dû assister pour finalement me faire une idée que c'est la même chose, sauf que l'un à plus de fonctionnalité à offrir aux users que l'autre. Car quand tu commences à utiliser Jahia pour faire un site et qu'ensuite cela devient une application, bref c'est la différence entre un beignet au sucre et le beignet fourré avec du sucre en plus si tu en veus

    Ou alors je n'ai pas trouvé les composants au bon endroit ; ))

    PS, et j'oublie : le pont pour AIR, l'Uploader hyper avancé, les toolbar et menus, les tabbar déroulant quand il y a trop d'onglet sur un panel... Et pour enfoncer le couteau : désormais la possibilité d'avoir un historique afin de pourvoir utiliser les boutons "suivants" et "précédents" du navigateur dans une appli Full Ajax... etc etc
    Ah lala, toi tu n'as vraiment pas pris ton temps, si je ne m'abuse tu es resté juste sur la section JQuery UI. Sache que j'utilise Ext JS depuis au moins 2,5 ans JQuery 2 ans. Déjà même la documention offline de JQuery est en AIR qui utilise des lib Jquery pour cela juste pour te montrer que tu n'as pas fouiller assez.
    En plus d'avoir un plugin pour le AIR, un uploader de qualité, il la gestion du SVG, du flash, il y a même un qui semble bien gérer le HTML 5 ( j'ai pas testé), la gestion de canvas qui permet de faire ceci comme tu le sais déjà

    Mais je te comprends, c'est moi il y a 2 ans. Actuellement j'utilise encore les deux librairies, mais franchement pour avoir un code lisible, un designer heureux de voir le rendu final même pour des applications pro ( Jahia, ezpublish, intranet) respecter ses désirs, des temps de réponses merveilleux (en attendant la nouvelle version de Ext JS qui d'aprés Google aura du mal à battre JQuery là dessus <- tient il me faut des sources là) et surtout la liberté de faire des choses différentes de son voisin tout en gardant les mêmes performances (c'est un peu chaud ici). Ah oui le nerfs de la guerre qui ont fait JQuery la librairie de certains majors ( même Microsoft l'introduit dans VS) c'est pas de ROYALTIES à verser.

    Conclusion, le préfabriqués c'est Ext JS ( car tous les plug sont fait par la team maison et sont de bonnes qualités) où le jeu de logo JQuery où il ya des milliers de plugin pour chaque chose recherché. Maintenant essaye de faire des benchs par toi même et on en parlera.

Discussions similaires

  1. Quel est votre framework web préféré ?
    Par Pill_S dans le forum Débats
    Réponses: 88
    Dernier message: 10/08/2011, 21h53
  2. Framework Javascript , Que Choisir ?
    Par kedare dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 19h49
  3. [JQuery] Votre Framework Ajax ?
    Par rad_hass dans le forum jQuery
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2007, 20h31
  4. quel framework javascript choisir ?
    Par maa dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/06/2007, 02h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo