IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Seam Java Discussion :

gestion des roles utilisateur


Sujet :

Seam Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 77
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut gestion des roles utilisateur
    La gestion des rôles dans mon application est un peu compliqué, elle se fait sur deux niveaux:
    Quand l'utilisateur s'authentifie on vérifie d'abord s'il est admin ou non, il aura alors une liste d'espaces de travails, il en choisi un espace et là je dois définir ses roles dans cet espace (admin_espace ou non).
    Donc au niveau MCD ça sera une relation ternaire entre l'entité utilisateur, l'entité role et l'entité espace_travail.
    Pour chaque role j'ai une liste des actions permises.

    J'ai déja essayé de générer les CRUD automatiquement avec Seam Generate entities. J'ai vu le code pour savoir comment on fait pour interdire l'acces à la page d'édition sans se logger: on utilise un fichier xml (.page.xml) et on ecrit à l'entête
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <page
    ... 
    login-required="true" >
    j'ai changé le true avec false mais rien ne s'est passé, l'accès est toujours interdit sans login!!
    Mais, de toute façon, ici on ne vérifie que si un utilisateur est loggé ou non alors que je veux réaliser tout une gestion de roles.

    J'ai trouvé un tutoriel intéressant sur l'authetification avec Seam mais dans ce tuto on importe dès le début les différents roles alors que je veux le faire sur deux étapes.
    En plus on ne précise pas comment utiliser ces rôles.


    Je récapitule: comment on doit faire pour définir les roles en deux niveaux (niveau plateforme et niveau espace de travail)? et comment utiliser ses roles?

    J'espère que j'étais clair. Toute contribution sera la bienvenue et m'aidera beaucoup.

    Merci d'avance.

    Mes salutations.

  2. #2
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 122
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Salut,
    merci pour le tutoriel interessant (il est de moi)
    Pour la gestion des rôles si tu veux passer un peu le stade du tutoriel c'est un peu complexe.
    Déjà la partie simple c'est de jouer avec les s:hasRole dans tes jsf ou directement en annotations au dessus de tes méthodes.
    Pour la gestion des permissions vraiment, je pense que tu vas devoir te mettre à l'écriture de règles drools, dans ton security.drl pour pouvoir utiliser s:hasPermission.
    Il y a de bonnes explications et de bons exemples dans le livre Seam in Action.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 77
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Merci Mikrob pour la réponse et merci pour le tutoriel
    Je pense que tout débutant francophone en seam doit passer par ton blog.

    Malheureusement, je n'ai pas le livre Seam in Action. Je ne l'ai pas cherché mais je doute que je peux le trouver dans mon pays.

    Je dois me débrouiller alors avec le chapitre security de la documentation officielle de seam mais pour le moment je vais laisser la gestion des roles à coté et me concentrer sur d'autres modules de mon application, je reviendrai aprés sur ça.

    Merci pour tes indications et tout autre remarque concernant ce sujet m'intéressera beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2014, 13h03
  2. gestion des droits utilisateurs par vba
    Par laurent.w dans le forum Sécurité
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2007, 08h09
  3. [WD9] gestion des privilèges utilisateurs
    Par dreamland dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 16h21
  4. Gestion des comptes utilisateurs
    Par tibal dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 11h10
  5. gestion des droits utilisateurs struts
    Par ijklm dans le forum Struts 1
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo