Bonjour,
voila je viens de terminer l'article sur la création d'un agent JADE sous eclipse
http://djug.developpez.com/java/jade/creation-agent/
vos remarques
Bonjour,
voila je viens de terminer l'article sur la création d'un agent JADE sous eclipse
vos remarques
Bonjour,
j'ai utilisé Jade il y a un bon moment, et c'était déjà un outil très intéressant.
Merci pour ce tutoriel, et ... vivement la suite!
j'ai essayé d'utiliser ton tuto, et d'ailleurs, je t'en remercie, il est très bien présenté, mais je n'arrive pas à créer mon agent...
tout est bon, à part ça:
15-Apr-2009 17:40:06 jade.core.AgentContainerImpl startBootstrapAgents
SEVERE: Cannot create agent smith: Class firstAgent.HelloWorldAgent for agent ( agent-identifier :name smith@your-4105e587b6:1099/JADE ) not found [nested java.lang.ClassNotFoundException: firstAgent.HelloWorldAgent]
c'est quoi l'erreur,
Ce message d’erreur peut être vue suite l’utilisation non convenable de nom des package
Apres avoir créé un nouveau projet avec eclipse on a deux choix
Soit utiliser le package par default et y placer les classes et dans ce cas la il faut omettre le nom du package dans l’argument à passé au programme dans la fenêtre « run configuration »
L’argument sera
Sans le “firstAgent”
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part -gui jade.boot smith:HelloWorldAgent
Soit créer un nouveau package et dans ce cas la utiliser le nom du package dans l’argument passé au programme dans la fenêtre « run configuration »
Par exemple si le package est le firstAgent
J’espère que ceci règle ton problème
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part -gui jade.boot smith:firstAgent.HelloWorldAgent
comments passea des argument pour un agent mobile est ce que j'utilise une liste ou de préference une bse de donnée..........?
si tu lances l'agent à partir d'eclipse alors il suffit d'introduire les arguments juste après le nom de la classe entre (). de la manière suivante:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part jade.Boot -gui agentName:agentClass(arg1 arg2 arg3)
remarques bien qu'il n y a pas d'espace entre le nom de la classe et (
sinon si tu lance l'agent à partir de l'interface graphique du jade
voici un bout de code qui récupère les arguments d'un agent
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 import jade.core.Agent; public class agentArg extends Agent { protected void setup(){ System.out.println("nom de l'agent"+ getLocalName()); Object[] args = getArguments(); if (args != null){ for (int i = 0; i < args.length; i++) { System.out.println((String)args[i]); } }else{ System.out.println("pas d'arguments"); } } }
j'ai pas bien compris le rôle de la base de données et les listes dans les arguments. peux tu expliquer un peu plus ?
salut
je suis debutante,je veux installer le plate forme jade mais j'ai obetien ce pb
Exception in thread "main" java.long.noClassDeffounderror:jade/boot
s.v.p comment le faire![]()
voici la procédure à suivre:
Il faut faire attention
La commande pour lancer JADE c’est :
le B de Boot doit être en majuscule
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part java jade.Boot gui
salut Djug,
je vous remercie pour le tutoriel il est bien précis et clair, j'ai essayé de suivre les étapes mais toujours les même erreurs:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 ATTENTION: WARNING: ignoring command line argument smith:firstAgent.HelloWorldAgent occurring after agents specification ATTENTION: Note that agent specifications must be separated by a semicolon character ";" without spaces ATTENTION: Cannot create an agent with no name. Class was jade.boot![]()
peux tu nous faire une copie des commandes que tu utilise pour lancer l'agent (non celles du tuto mais celles que tu utilises)
une 1er remarque: le b de "jade.boot" doit être écrit en majuscule
bonjour Djug,
merci pour votre intervention
je vais vous décrire comment j'ai procédé exactement:
une fois que j'ai réglé le classpath, j'ai écrit dans l'invite de commande la commande: Java jade.Boot -gui, la plateforme jade se lance
ensuite j'ai copier coller le code du tutoriel dans ma classe, ensuite j'ai ajouté JADE.jar( j'utilise jade 4.0) ensuite j'ai suit les mêmes étapes du tutoriel ( jade.Boot et -gui jade.boot smith:firstAgent.HelloWorldAgent) toute en respectant la casse
quand je clique sur run il y a eu ouverture de la plateforme et affichage des erreurs cités dans la console et le dans problems l'erreur suivant:
the serilizable class HelloWorldAgent does not declare a static final SerialVersionUID field of type long
quand j'ai ajouté la variable statique de type long dans ma classe il y a eu l'apparition d'autres erreurs dans la console j'ai la supprimé donc
sincèrement, je ne sais pas ou est exactement le problème.
essaye un nouvelle fois de relancer l'agent en corrigeant le B dans
je vais faire plus de tests pour avoir une idée plus claire du problème.-gui jade.Boot smith:firstAgent.HelloWorldAgent
bonjour,
merci pour la qualité du tutoriel.
j'ai réussi à exécuter mon agent grâce à ce tutoriel. quelle méthodologie de conception vous utilisé pour la modélisation de votre système multi-agent?
merci
bonjour tout le monde.
quelle est la différence entre jade et jadex
merci
salut
es que jade permet le développement des agents cognitifs
merci
Slt à tous,
je suis en train de faire un projet d'un SMA en utilisant jade et éclipse, j'ai utilisé plusieurs tutoriels pour cela
Mais lors de l'exécution, j'ai trouvé que certains messages n'arrivent pas au bon destinataire(agent) que j'ai implémenté
j'ai utilisé le syntaxe suivant pour l'envoie des messages;
au niveau d'agent sender: ACLMessage msg= new ACLMessage(ACLMessage.INFORM);
msg.setContentObject((Serializable) part);
msg.addReceiver(new AID( "Agent2", AID.ISLOCALNAME));
send(msg);
au niveau de l'agent receiver:
ACLMessage msg= receive() ;
if (msg!=null)
{méthodes}
else block();
Est ce que vous pouvez m'aider en précisant pourquoi les messages ne sont pas bien distribués entre les agents sachant que j'ai 11agents qui s'échangent plusieurs messages?Aussi je me suis étonné parce que le console d'éclipse me donne des résultats différentes à chaque exécution, j'ai installé plusieurs versions et le même problème reste.
Merci d'avance
Partager