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DirectX Discussion :

DirectX 2D. Programmation Fenetres


Sujet :

DirectX

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour!

    Le titre n'est pas trop explicite mais je cherche des tutoriels, de la documentation ou autre info utile pour afficher, utiliser convenablement des fenêtres style windows (boites avec un x a droite pour fermer, barre de titre pour bouger le rectangle de la fenetre etc..) dans DirectX en plein-écran

    Ça l'air idiot mais je ne trouve rien nulle part.

    Vais-je devoir définir qu'est-ce qu'une fenêtre point par point, en changeant la couleur de fond et etc.. ? En bref, dois-je ré-écrire la classe window? :p

  2. #2
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    Le titre n'est pas trop explicite mais je cherche des tutoriels, de la documentation ou autre info utile pour afficher, utiliser convenablement des fenêtres style windows (boites avec un x a droite pour fermer, barre de titre pour bouger le rectangle de la fenetre etc..) dans DirectX en plein-écran

    Ça l'air idiot mais je ne trouve rien nulle part.
    C'est impossible ! C'est soi plein-écran soit fenêtré.
    As-tu une connaissance minimale de Direct X ? En plein-écran l'application qui appelle le rendu Direct X gère les messages Windows système différemment.
    Les fenêtres style windows sont dessinées par le GDI sous Windows or Direct X court-circuite le GDI ( c'est pour cela que Direct X a été crée )

  3. #3
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    tu peux utiliser les DXUT dans le SDK DirectX pour créer tes fenêtres

    regardes la doc à Getting Started with DXUT à Creating a Window

  4. #4
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    La description de votre but n'est pas suffisante. Voulez-vous réellement réimplémenter Windows sous DirectX? Ça parait curieux, il est bien plus simple d'utiliser DirectX dans des fenêtres Windows.
    Voulez-vous disposer d'éléments d'interface graphique internes aux fenêtres Windows (nommés parfois "contrôles") dans une fenêtre DirectX? Là encore, il est plus simple de faire l'inverse: envoyer les affichages DirectX dans un panel, en laissant Windows gérer le reste de l'IHM.
    Si vous voulez absolument utiliser des contrôles comparables à ceux de Windows en plein écran sous DirectX, alors il vous faudra les programmer vous-même. Sans vouloir être trop caustique, si vous en êtes au stade de chercher "des tutoriels, de la documentation ou autre info utile", je pense qu'on peut vous prédire quelques longues soirées. Vous pouvez toujours commencer par l'embryon d'outil de ce type fourni avec le SDK de DirectX. Passez quelque temps à analyser cette implémentation (vous verrez rapidement pourquoi il n'y a pas de "tutoriel" pour ça), évaluez ses limitations, et avec un peu de chance cela suffira à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, vous aurez au moins le pied à l'étrier.
    Bon courage.

  5. #5
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    Merci à tous de vos réponses.

    Effectivement, je cherche a intégrer DANS une application pleine-écran de DirectX des fenetres a la windows.

    Si je comprends bien, il n'existe aucune bibliothèque pour dessiner des fenêtres avec du contenu dans directX.


    Mais je vois dans vos réponses que je pense peut-être à l'envers.
    Je veux développer un petit jeu de click & go utilisant des fenètres avec lesquelles on peut réagir avec de l'entrée de texte et autre truc de windows.
    Je veux être plein écran(sans les bordure) avec une interface.

    Un jeu peu connu nommé "Uplink" utilise du SDL pour y arriver.
    Je compte utiliser DirectX car certains éléments 3D feront partis de mon application.

    Quelles sont mes possibilités?

    Merci à tous de vos réponses

    Edit : J'ai une bonne base en DirectX. Je peux créer des cartes de jeu en 3D avec un minimum de technologie. Intégrer des modèles et faire intéragir une Caméra dans cet univers 3D. Mon problème est un problème d'analyse pour ce projet-ci. Je ne sais pas comment je pourrai réussir à générer des zones de textes avec des bouttons comme dans windows en utilisant DirectX.

  6. #6
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    Merci à tous de vos réponses.

    Effectivement, je cherche a intégrer DANS une application pleine-écran de DirectX des fenetres a la windows.

    Si je comprends bien, il n'existe aucune bibliothèque pour dessiner des fenêtres avec du contenu dans directX.
    Ahhh c'est plus clair maintenant on y comprend mieux !
    Eh bien il suffit de définir un modèle de fenêtre dialogue ou template dans l'éditeur de ressources de VC++ et de faire un banal CreateWindows()
    Je te déconseille d'utiliser toute bibliothèque cela s'intégrera difficilement.

    Le titre n'est pas trop explicite mais je cherche des tutoriels, de la documentation ou autre info utile pour afficher, utiliser convenablement des fenêtres style windows (boites avec un x a droite pour fermer, barre de titre pour bouger le rectangle de la fenetre etc..) dans DirectX en plein-écran
    MSDN,livre de programmation windows comme le Petzold..

  7. #7
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    Pour l'instant, l'outil le plus raisonnable pour ce que vous voulez faire se trouve dans DXUTgui.h/cpp du SDK de DirectX. Il n'y a pas de documentation à proprement parler, mais plutôt une collection de source plutôt bien écrit pour du MS. Vous ne trouverez pas de quoi manipuler des fenêtres, mais tout ce qu'il faut pour des boutons, menus, du texte, des boites de dialogue, avec des "skins" personnalisables, etc.

    A terme, MS est conscient de l'absence d'outil standardisé pour ces tâches. C'est à la fois trop compliqué pour qu'un projet OpenSource ait trouvé son souffle, et trop crucial pour que les studios en fassent l'économie. Donc toutes les solutions courantes sont propriétaires, ou bien très primitives (dérivées de DXUTgui.h/cpp).

    C'est pourquoi Windows 7 et DX11 introduisent un nouveau composant, Direct2D, qui fournira une infrastructure stable pour faire typiquement ce que vous souhaitez.
    Après avoir trop mis de choses dans D3Dx, MS en vient donc à re-isoler des composants utiles, pour qu'ils puissent évoluer à leur rythme tout en restant bien intégrés. On souhaite que D2Dx devienne aussi utile que DXGI, par exemple.

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