Bonjour, je vais essayer de vous expliquer mon problème en quelques mots, en espérant trouver une réponse rapide et convaincante.

Je suis actuellement en train d'étudier les requêtes dans mysql et PHP et je souhaiterais créer trois tables dans une base de données que j'appellerais
magasin par exemple, ou vente.

Tout celà en local, avec Easy PHP 1.8.

Ces tables sont les suivantes. clients, articles et factures.

Dans la table client, une clé primaire unique auto_incrémentée dont le nom et NumClient, un champs nom, un champs prenom, etc.

Dans la table articles, une clé primaire unique auto_incrémentée appelée NumArticle, un champs NomArticle, un champs categorie et un champs description.

Jusque là, je comprend très bien comment insérer des données dans ces tables grâce à la requête insert.

Toutefois, à la création de la table factures, j'aimerais associer un champs NumClient avec la table clients, et un champs NumArticle avec la table articles.

La table factures serait ainsi composée des champs suivants.

Une clé primaire NumFacture unique auto_incrémentée, un champs NumClient avec doublons servant à recueillir les ID des clients, un champ NumArticle avec doublon servant
à recueillir les références des articles achetés et un champs date servant à relever la date des commandes.

Ma question est la suivante.

Comment dans une seule requête insert, pouvoir insérer un client dans la table client et son association dans la table factures avec son NumClient qui sera
automatiquememt inséré dans cette dernière, ainsi que le NumArticle relevant l'ID de l'article acheté à partir de la table article.

Merci d'avance à qui pourra me renseigner à ce sujet.