Bonjour à tous et à toutes,
Dans une semaine, je vais passer mon partiel de système pour le s3 de DUT informatique. J'ai récupéré un partiel de l'année dernière, parce que ca va faire depuis février qu'on a pas eu cette matière.
J'aimerais avoir un petit coup de main, sur la création de tube et de processus fils. Voilà le sujet de l'année dernière :
Ecrivez un programme C compte.c qui utilise cat, wc et grep pour compter le nombre d'occurence d'un mot dans un fichier dont le nom est donné en paramètre.
Q.A.0.1 :
- Il créé 3 tubes et 2 processus fils (pas de petits-fils), le tube 0 allant du fils 0 au fils 1, le tube 1 allant du fils 1 au père, le tube 2 allant du père au fils 0 (=chainage circulaire)
- Le fils 1 redirige son entrée standard vers le tube 0 et sa sortie standard dans le tube 1. Le père redirige son entrée standard vers le tube 1 et sa sortie standard vers le tube 2. Le fils 0 redirige son entrée standard vers le tube 2.
- Le fils 0 ouvre un fichier dont le nom est donné en argv[2]. il envoie le contenu de ce fichier dans le tube 0. Ensuite, il exécute la commande cat.
- le fils 1 exécute la commande grep sur le mot donné en argv[1]
- Le père exécute la commande wc -l
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques informations sur les tubes, leurs fonctionnement... Je ne demande pas un code entier (je sais que ca n'est pas très apprécié), même si je ne serais pas contre ^^
Si quelqu'un peut me filer un tuto ou autre, je le remercie d'avance
Shepounet
Partager