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 C++ Discussion :

des tableaux dans des tableaux


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut des tableaux dans des tableaux
    Bonjour à tous,

    J'ai une question sur le fonctionnement des tableaux de données en C++:
    j'ai une structure facecolor définie comme ca:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct FaceColor
    {
    	Color color[3];
    } FaceColor;
    et une classe color dont voici le prototype:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Color
    {
     
    public:
    	float r;
    	float g;
    	float b;
     
    	Color();
    	Color(float r, float g, float b);
    	Color(const Color& color);
    	virtual ~Color();
    	void set(float r, float g, float b);
     
    	Color operator=(const Color& color);
    	Color operator*(const float x);
    	Color operator+(const Color& color);
     
    };
    Dans une autre classe de type object3D, Je fais un tableau de faceColor:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    faces = new FaceColor[nbFaces];

    Pour des besoins de mon programme, j'ai besoin d'envoyer un tableau de float de toutes mes valeurs r,g,b à la suite pour toutes les faces de mon objet. cet envoi se fait en specifiant a la fonction l'adresse du premier element et la taille du tableau.

    Est ce que j'ai besoin de reorganiser mes données, ou est ce que si j'envoie comme premier element faces[0].r et comme longueur de tableau 3*3*nbFaces, ca va le faire?

    En d'autres termes, est ce que j'ai l'assurance que dans mon cas d'un tableau de tableaux de floats, tous les floats sont rangés dans l'ordre "naturel", avec rien au milieu qui vient faire polluer mon code?
    Merci

    Z.

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par zeder59 Voir le message
    Pour des besoins de mon programme, j'ai besoin d'envoyer un tableau de float de toutes mes valeurs r,g,b à la suite pour toutes les faces de mon objet. cet envoi se fait en specifiant a la fonction l'adresse du premier element et la taille du tableau.

    Est ce que j'ai besoin de reorganiser mes données, ou est ce que si j'envoie comme premier element faces[0].r et comme longueur de tableau 3*3*nbFaces, ca va le faire?

    En d'autres termes, est ce que j'ai l'assurance que dans mon cas d'un tableau de tableaux de floats, tous les floats sont rangés dans l'ordre "naturel", avec rien au milieu qui vient faire polluer mon code?
    Merci

    Z.
    Bonjour,
    Je ne sais pas si la norme précise comment doivent être organisées les données, mais à mon avis c'est une hypothèse hautement risquée. Dès que tu rajouteras un nouvel attribut à une de tes structures (par expl l'alpha) ou une fonction virtuelle, ça ne fonctionnera plus. Donc même si cela semble marcher, je te le déconseille vivement.

    Souvent les fonctions (type OpenGL ou DirectX) permettent de donner un écart entre deux entrées. Est-ce ton cas ?

  3. #3
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    Par défaut
    Oui c'est tout a fait le cas. en fait j'essaie d'implementer les VBO dans mon appli. donc j'ai bien la possibilité de déclarer l'espacement entre mes données. Mais comment je détermine cet espacement??

    t'as une idée??

    merci

  4. #4
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    Par défaut
    Je pense que tu peux tester si sizeof(Color) est égal à 3*sizeof(float), et si sizeof(FaceColor) est égal à 3*sizeof(Color)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Pour info, en C++ tu peux remplacer

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct FaceColor
    {
    	Color color[3];
    } FaceColor;
    par

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct FaceColor
    {
    	Color color[3];
    };

  6. #6
    Rédacteur
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    Par défaut
    Pour calculer la distance entre 2 éléments FaceColor :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::distance(reinterpret_cast<unsigned char*>(faces[1].color),reinterpret_cast<unsigned char*>(faces[0].color))
    Mais à la réflexion, ça ne va pas marcher car tu as deux stridres : un entre face[i].color[0] et face[i].color[1] et un autre entre face[i].color[0] et face[i+1].color[0]

    [EDIT] Toujours dans les conseils : pourquoi définir un destructeur, un opérateur = et un constructeur par copie qui font probablement ce que le compilateur génère par défaut ?
    As-tu jeter un coup d'oeil à l'article sur les VBO

  7. #7
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    Par défaut
    merci pour les reponses.

    Effectivement, ca a pas l'air evident... va probablement que je revois mon modele de données.

    Pour répondre aux questions, non j'ai pas encore lu ce tuto sur les VBO, maisje vais le faire.
    Pour les constructeurs de copie, destructeur et operator=.... ben chais pas trop. il est clair que le destructeur fait rien du tout, mais comme il est créée par defaut par mon wizard de classe, je l'ai laissé.

    pour les copie constructeurs et operator=, je sais pas ce que fait le compilateur par defaut. si je prends les versions par defaut du constructeur de copie et operator=, et que j'ecris pour deux objets Color x et y:
    est ce que par defaut on aura bien:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x.r = y.r;
    x.g = y.g;
    x.b = y.b;
    ??

    (meme question pour le constructeur de copie)

    merci!

  8. #8
    Rédacteur
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    Par défaut
    Citation Envoyé par zeder59 Voir le message
    Pour les constructeurs de copie, destructeur et operator=.... ben chais pas trop. il est clair que le destructeur fait rien du tout, mais comme il est créée par defaut par mon wizard de classe, je l'ai laissé.
    Et bien, enlèves-le

    Citation Envoyé par zeder59 Voir le message
    pour les copie constructeurs et operator=, je sais pas ce que fait le compilateur par defaut. si je prends les versions par defaut du constructeur de copie et operator=, et que j'ecris pour deux objets Color x et y:
    est ce que par defaut on aura bien:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x.r = y.r;
    x.g = y.g;
    x.b = y.b;
    ??

    (meme question pour le constructeur de copie)

    merci!
    Oui, par défaut il recopie bêtement les membres ... ce que tu fais probablement dans ton opérateur = et dans ton constructeur par copie.

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