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2D Java Discussion :

Dessiner un terrain de basket-ball en Java


Sujet :

2D Java

  1. #1
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    Par défaut Dessiner un terrain de basket-ball en Java
    Bonjour à tous;
    Nous sommes un binôme de PFE. Nous avons aucune connaissance sur les interfaces graphiques en Java. Nous devons nécessairement dessiner un terrain de basket-ball en ce langage (EDI utilisé: JBuilder). Cette interface sera ultérieurement programmée. Le terrain doit être de dimension comme le montre ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ensions-fr.svg
    mais en centimétres ( 28 cm/15). Nous espérons bien que vous nous éclaircirez un peu le problème et si vous pouvez nous guider vers un support de cours qui entamne les aspects de base des interfaces graphiques en Java.
    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

  2. #2
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    En ce qui concerne swing, la référence la plus complète est le tutoriel de Sun
    http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/


    Et vu ce que vous essayez de faire vous allez devoir vous plonger plus que probablement dans java2d : http://java.sun.com/docs/books/tutorial/2d/index.html

  3. #3
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    RE
    En ce qui concerne la redimension , quelqu'un peut nous aider à avoir une bonne échelle? Est-ce que l'échelle (28cm/15) correspond bien (Dimension réelle d'un terrain de BB: 28m/15). Certains nous ont dit qu'il faut faire la conversion de pixels vers le cm. Quelqu'un peut nous éclaircir un peu?
    Merci une autre fois

  4. #4
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    Bah en fait suffit de garder le ratio 28/15, le reste tu te moque de la taille en soit, vu que les utilisateurs ont des écrans de taille différente. Donc il faut faire en fonction de la taille du composant qui contient le terrain.

  5. #5
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    RE
    Alors comment pouvons-nous programmer cette interface en cm de façon qu'elle ait les memes dimensions (28cm/15) sur n'importe quel PC (n'importe quelle résolution de l'écran).
    En plus l'encadreur nous a demandé de programmer un chronomètre invisible (en Java aussi), quelqu'un pourrait nous éclaircir un peu?
    Merci.

  6. #6
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    http://www.developpez.net/forums/d70...a/#post4087460

    Pour le chronomètre en java il te suffit d'utiliser un Timer.

  7. #7
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    Sinok;
    Merci beaucoup pou ton aide et nous espérons que tu acceptes de nous répondre car y a pas mal d'autres questions à l'esprit. Comme nous l'avons vu, il y a plusieurs manières pour dessiner des formes graphiques en Java, mzis nous voulons savoir laquelle la plus simple à manipuler par des extremes débutants? (C'est la première fois que nous dessinons en Java Aucune connaissance en GUI). De plus, comment pouvns nous dessiner la ligne médiane, les raquettes,..?
    Excuse-nous s'il te plait pour nos questions!

  8. #8
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    Pour celà il va vous falloir apprendre à utiliser Java2D qui est l'API de java destiné au dessin. cf le second lien que je vous ai donné dans ma première réponse.

  9. #9
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    Sinok;
    Tu veux dire que je peux tout fire avec les deux bibliothèques swing et 2D sans recourir à d'autres biblio comme AWT et autres?
    Merci

  10. #10
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    Mouaip.

  11. #11
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    j'ajouterai aussi ce lien à ceux déjà listés
    http://zetcode.com/tutorials/java2dtutorial/

  12. #12
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    RE;
    Quelqu'un peut me faire comprendre la méthode fillRect()
    Exp: g2d.setColor(new Color(241, 98, 69));
    g2d.fillRect(250, 105, 90, 60);
    et à quelle biblio appartient? Pour mon exemple je veux que le cadrement soit en noir et la totalité du terrain en oranger (ou bien en une autre couleur).
    Merci

  13. #13
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    Vous trouverez aisément les réponses dans les tutoriels que nous vous avons donnés, on ne vas pas faire le travail à votre place.

    La classe que tu cherches s'appelle Graphics2D

    Toutes ses méthodes sont expliquées dans le lien fourni.

    Et en général pour trouver des informations sur une classe sont trouvables dans la javadoc

  14. #14
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    AUCUN ne t'as demandé de faire notre travail Monsieur ! et ça c'est clair de tous nos messages! Nous avons seulement demandé de nous éclaircir quelques points. En plus, nos questions sont pour tout le monde pas pour une seule personne.

  15. #15
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    salut,

    ce n'est pas la peine de s'énerver.

    comme le dis sinok, la réponse se trouve dans la doc de la classe Graphics2D

    dans votre exemple,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    g2d.setColor(new Color(241, 98, 69));
    g2d.fillRect(250, 105, 90, 60);
    g2d est une instance de la classe Graphics2D

    vous affectez la couleur Color(241, 98, 69), ce qui correspond à
    rouge : 241
    vert : 98
    bleu : 69

    et puis vous dessinez un rectangle qui aura la couleur que vous avez définit avec setColor, et qui aura comme coordonnées
    x : 250
    y : 105
    largeur : 90
    hauteur : 60

    tout cela est expliqué dans la documentation de Graphics2D et Graphics qui est sa classe mère, donc la réaction de sinok est légitime

    la classe Graphics2D et Graphics contiennent différentes méthodes pour dessiner différentes formes
    drawArc, drawImage, drawLine, drawOval, drawPolygon, drawPolyline, drawRect, drawRoundRect, drawString ...

  16. #16
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    Tout d'abord je me suis pas énervé mais vraiment le fait que quelqu'un tu fais sentir comme si tu as les mains croisées en attendant "une solution prete" me géne beaucoup. Nous faisons un grand effort pour ça car nous n'avons pas encore du temps et c'est tout! En tout cas merci pour tout qui nous a réponu.

  17. #17
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    Salut à tous!
    Je m'interroge si "JBuilder" me permet de dessiner cette GUI du terrain en générant automatiquement le code ou non (dessiner des rectangles, cercles, lignes,...). Sinon, quelqu'un connait un IDE Java qui le permet?
    Merci de me répondre. J'ai encore 3 jours seulement

  18. #18
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    Citation Envoyé par Binôme_pfe Voir le message
    Salut à tous!
    Je m'interroge si "JBuilder" me permet de dessiner cette GUI du terrain en générant automatiquement le code ou non (dessiner des rectangles, cercles, lignes,...). Sinon, quelqu'un connait un IDE Java qui le permet?
    Merci de me répondre. J'ai encore 3 jours seulement
    Non il n'existe pas d'outil permettant de le faire.

    Par contre tu peux très bien partir d'un document SVG et l'afficher dans une interface en utilisant le JSVGCanvas de la librairie tierce partie Batik

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

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    Ou utiliser le SVG converter de Kirill Grouchnikov's qui transformera ton SVG en une classe utilisant du code Java2D. Attention quand j'avais recupere son code (en aout dernier), j'avais du le bidouiller un peu car il ne faisait pas exactement ce dont j'avais besoin mais bon, il a du le paufiner depuis.

    Ou utiliser le convertisseur SVG => FXD de la Production Suite de JavaFX et utiliser JavaFX pour afficher le resultat. La encore la conversion peut ne pas etre parfaite.

    Ou encore tout simplement relever les coordonnees de chaque noeuds et points de controle a la main et de redessiner les lignes de terrain avec un GeneralPath, Path2D.Double ou encore Path2D.Float et des methodes telles que lineTo(), curveTo() et quadTo().
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  20. #20
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    Salut bouye;
    Cette solution me semble plus compliquée que les autres . En tout cas, je dois bien la prendre en considération.
    Merci

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