Bonjour,
je développe un genre librairie graphique 2d (plus haut niveau qu'opengl) dans un but didactique. niveau opengl je suis nettement plus débutant qu'initié.
j'aimerais intégrer des genres de "calques". je conçois ca un peu dans le même sens que dans les logiciels de dessin, comme gimp par exemple. voici ce à quoi j'aimerais arriver:
- la fenêtre s'ouvre avec un calque par défaut,
- la fenêtre a en permanence un calque d'activé,
- toute routine de dessin (line, rect, ellipse, etc) est effectuée pour le calque actif,
- il est possible de créer/suppirmer un calque,
- un calque peut être activé/désactivé à tout moment,
- on peut copier un calque dans un autre (un calque est transparent à sa création).
je pensais utiliser un frame buffer object par calque, avec une recopie dans le back buffer (calque par défaut), mais les opérations de bind/unbind/recopies dans une texture pour afficher ça dans le backbuffer me paraissent un peu lourdes, et j'ai un peu de mal à dessiner sa texture dans le backbuffer (pour l'instant, mais je poserai éventuellement des questions là dessus plus tard).
est-ce que je dois rester sur cette première idée, ou plutôt tenter d'implémenter ca avec des textures ? est-ce que ça serait plus efficace ou juste plus facile à coder ? (la réponse est peut-être évidente mais je n'ai pas encore pris le temps d'aborder sérieusement les textures)
ah, et je fais ca en python avec pyOpengl.
Partager