Bonjour,

Je participe chaque année à la dernière course amateur de 24h en cyclomoteur à Carcassonne. C'est une course à tout petit budget.



On a toujours un problème pour le classement. Erreurs, jamais assez de personnel, etc...

Je me demandais si avec une camera suspendue à un bâti au dessus de la piste, on ne pourrait pas effectuer le classement par reconnaissance d'image directe des numéros de course (ou éventuellement de code barre).



Voila une photo pour montrer sur quoi on va mettre les numéros. C'est mon fils, 13 ans... Il est y pas beau ?

La piste fait environ 4 mètres de large, on peut suspendre au dessus, on peut faire les plaques et les imposer aux concurrents, ainsi que l'emplacement au dessus du phare (et / ou sur le dosseret) à un angle bien précis.

En terme de cahier des charges

  • Les plaques peuvent faire environ 25 à 30 cms de large, ce qui représente environ 5% de la largeur totale de l'image. Il y a au maximum 40 numéros différents (donc deux ou trois digits pour le numero). Les machines tournent en 70 secondes au tour, il y a donc un numéro à détecter toutes les 2 secondes en moyenne. (mais il y a des avalanches... a vrai dire, en cours de course, il est très fréquent qu'il se forme des "petits trains", donc il passe cinq ou six machines, personne pendant vingt secondes puis a nouveau un paquet de machines...)
  • On sait à une dizaine de degrés près, dans quelle sens et sous quel angle les plaques vont se présenter. On peut mettre un fond d'une couleur précise. Quand il n'y a pas de machine qui passe, le goudron est toujours le même.
  • La vitesse des cyclos, aux différents points ou on pourrait suspendre la camera, est entre 25 et 40 km/h. On ne mettra pas la reconnaissance là où ils sont à 120 ! Sauf si çà a un intérêt, mais je ne vois pas lequel. Cela fait qu'une plaque passe pendant environ 0,5 secondes devant la camera. Disons que 4 analyses par seconde suffiraient sans doute.
  • Il est possible d'éclairer "bien" la zone de passage des plaques.
  • Comme on est les organisateurs, on peut définir des choses si cela nous facilite notre analyse d'image. (du genre décider que les numéros de courses seront sur trois digit et ne comporteront que des 0, 1, 2 et 4, par exemple...). Naturellement, comme nous fournirons les plaques, on connaitra très exactement la forme des numéros... Je pense utiliser une couleur unique de fond avec un liseré autour de la plaque d'une autre couleur bien précise.
    La plaque peut être posée à l'arrière, sur le dosseret de selle. Je pense prendre les photos / le film du dessus pour éviter les bécanes qui se cachent l'une l'autre.


Ce que j'ai besoin, c'est que le logiciel me sorte les numéros sous la forme d'un couple (numero, heure / minutes / secondes) de passage, enregistré dans un fichier au fur et à mesure.

De l'expertise que vous avez,

Avant que je me lance à corps perdu dans OpenCV, quelqu'un peut il me dire si cette application est raisonnablement réalisable avec un OpenCV, un PC récent et une caméra pas trop chére ? J'ai fait du C et du C++ dans mon jeune temps (j'étais même expert en ce temps là)

Avez vous des idées qui me permettraient de réaliser un système de comptage de tours, pour 40 motos, même si c'est totalement différent de ce que j'envisage ?


Notre seule contrainte c'est le coût... On ne peut pas acheter ni louer un système à transpondeurs super cher pour une course qui a lieu une fois par an et dont l'engagement est à 20 euros ! Je peux prêter une caméra que je me serai acheté pour moi et mes ordinateurs, mais il faut qu'on fasse avec du générique (si c'est spécifique, çà ne doit pas être cher !)


Merci des éventuelles idées