Bonjour,
J'ai parcouru le forum en vue de trouver un sujet se rapprochant du mien en vain ou alors j'ai trouvé des solutions qui ne répondent que partiellement à mon problème.
Donc, voilà mon interrogation: comment créer une interface utilisateur pour questionner une base de données sous Excel.
Je travaille dans une petite structure au moyen limité et j'ai mis en place sous Excel une base de données assez complexe qui répertorie tous le fonds documentaire de notre centre de documentation. Sur cette même base, je fais moi même les tris lorsque j'ai besoin de faire certains bilan où lorsque l'on me demande des recherches assez poussées sur la base (j'utilise "Données >Filtrer > Filtre automatique" ! et en ce qui me concerne, ça me convient parfaitement. Sauf que mes collègues ne savent pas du tout utiliser Excelle et je ne suis pas tout le temps présente dans la structure. J'ai beau leur expliquer les méthodes de tris très simples et ils n'ont pas l'air de s'y faire.
j'ai alors pensé à mettre en place une interface utilisateur simple (pas sur ma feuille de calcul qui les impressionne) où il 'y aurait qu'un formulaire de requête où ils pourront interroger la base de données. Avec plusieurs critères de recherche : auteur / date/ type de document/ thème (j'ai déjà un thésaurus dans ma base)/ etc..
Ils n'auraient plus qu'à sélectionner leurs critères et la liste des informations correspondants à leurs recherche serait affichée....Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit d'avoir un formulaire de saisie au contraiire. Un formulaire de recherche plus ou moins ergonomique pour questionner la base. Un ami m'a dit que sous Excel/VBA je pourrais éventulelment trouver une réponse à mon problème.
J'avoue que là je sèche. Merci d'avance pour votre aide, vos lumières, vos conseils
Partager