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AWT/Swing Java Discussion :

[Image] Création de miniature


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut [Image] Création de miniature
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si quelqu'un connait un moyen (préexistant) pour créer des miniature d'images de type Jpeg.

    Merci d'avance ^^

  2. #2
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    Par défaut
    comme ça par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                JLabel photoPreview = new JLabel;
                File file = new File("toto.jpg");
                java.awt.Toolkit toolkit = java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit();
                Image img = toolkit.getImage(file.getPath());
                ImageIcon ic = new ImageIcon(img.getScaledInstance(130, 160,
                            Image.SCALE_AREA_AVERAGING));
                photoPreview.setIcon(ic);
                repaint();
                pack();
    et te voila avec une miniature d'une photo dans un label
    Ensuite pour aller plus loin il te faudra manipuler une BufferedImage afin d'obtenir une réduction uniforme de la taille de l'image et non une taille fixée, mais bon c'est une première approche
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  3. #3
    Gfx
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    Par défaut
    Il ne faut JAMAIS utiliser getScaledInstance(). JAMAIS. Cette methode est 20 a 30 fois plus lente que l'autre solution :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Image imageAReduire = ...;
    // ...
    BufferedImage image = new BufferedImage(BufferedImage.TYPE_INT_ARGB, imageAReduire.getWidth(null), imageAReduire.getHeight(null));
    Graphics2D g2 = image.createGraphics();
    g2.drawImage(imageAReduire, 0, 0, nouvelleLargeur, nouvelleHauteur, null);
    g2.dispose();
    La methode Graphics.drawImage() permet de redimensionner l'image grace a la carte graphique. Pour avoir un plus joli resultat tu peux rajouter cela avant le drawImage() :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    g2.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_INTERPOLATION, RenderingHints.VALUE_INTERPOLATION_BILINEAR);
    Le resultat ne sera agreable que si ta version reduite de l'image a des dimensions proches de celles d'origine divisees par deux. Si tu reduis plus il faut utiliser une approche proche de la technique du mip mapping :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            public static BufferedImage createThumbnail(BufferedImage image, int requestedThumbSize) {
            float ratio = (float) image.getWidth() / (float) image.getHeight();
            int width = image.getWidth();
            BufferedImage thumb = image;
     
            do {
                width /= 2;
                if (width < requestedThumbSize) {
                    width = requestedThumbSize;
                }
     
                BufferedImage temp = new BufferedImage(width, (int) (width / ratio), BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
                Graphics2D g2 = temp.createGraphics();
                g2.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_INTERPOLATION,
                                    RenderingHints.VALUE_INTERPOLATION_BILINEAR);
                g2.drawImage(thumb, 0, 0, temp.getWidth(), temp.getHeight(), null);
                g2.dispose();
     
                thumb = temp;
            } while (width != requestedThumbSize);
     
            return thumb;
        }
    Et non, cette solution n'est pas vraiment plus lente que celle en une seule etape
    Romain Guy
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  4. #4
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    Dans ce cas petite question, qu'en est-il de la méthode scale d'AffineTransform (même problèmes de vitesse?)

    Quoi qu'il en soit merci bien, je mourrais moins con (enfin c'est un euphémisme ) ce soir
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  5. #5
    Gfx
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    Il faudrait que je verifie avec les gars de Java2D mais je suis presque certain que la solution AffineTransform est acceleree materiellement (pour les images). La methode getScaledInstance() fait tout en software.
    Romain Guy
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  6. #6
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    Merci beaucoup pour vos réponses!!!

  7. #7
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    Merci bien
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  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai essayé la façon présentée par gfx mais j'ai un problème de type d'image.
    J'ai essayé plusieurs formats et j'ai chaque fois la même exception qui revient:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.IllegalArgumentException: Unknown image type -1
    Voici le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            URL url = getClass().getResource("applic/ressources/Type1.gif");
     
            java.awt.Toolkit toolkit = java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit();
            Image imageAReduire = toolkit.getImage(url);
     
            BufferedImage image = new BufferedImage(BufferedImage.TYPE_INT_RGB, imageAReduire.getWidth(null), imageAReduire.getHeight(null));
            Graphics2D g2 = image.createGraphics();
            g2.drawImage(imageAReduire, 0, 0, this.getWidth(),this.getHeight(), null);
            g2.dispose();
    J'ai vérifié, toolkit.getImage(url) ne renvoit pas null

    Qqun voit le problème?

    Merci d'avance

  9. #9
    Gfx
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    N'utilie pas Toolkit.getImage() mais ImageIO.read(). Toolkit ne garantit pas que l'image est finie de charger en memoire a la fin de l'appel, c'est pour ca que cela ne marche pas. ImageIO lui garantit que l'image est entierement lue.
    Romain Guy
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  10. #10
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    Par défaut
    Gfx > Pour récupérer une image à partir d'un lien imgPath, je fais actuellement ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Image imgOld = new ImageIcon(imgPath).getImage();
    Cela me semble, d'après mes premiers tests sous JProbe être un peu plus rapide que de faire comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    imageFile = new File(imagePath);
    BufferedImage imgOld = ImageIO.read(imageFile);
    Saurais-tu ce qu'il en est réellement ? Car les résultats fournis par JProbe varient pas mal d'une execution à l'autre...
    Merci ^^

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