La troisième est la bonne ! Comme prévu, Microsoft a annoncé cette semaine la version 3 de son client riche (Rich Internet Application, RIA), Silverlight, lors de la conférence MIX09 qui se tient en ce moment à Las Vegas.
Et la première bêta du runtime Silverlight 3 tient ses promesses, surtout côté multimédia, dont voici les principales nouveautés :
Malgré cette liste impressionnante de nouvelles fonctionnalités, le runtime de Silverlight 3 est encore plus léger - de 400 Ko - que la version précédente.
- Support de la vidéo HD (720p et supérieurs), en plein écran et en Smooth Streaming. C'est-à-dire que le débit de la vidéo change désormais de manière dynamique en fonction de la bande passante disponible et du niveau d’utilisation du processeur de la machine.
- Support natif des formats H.264 (vidéo MPEG-4) et AAC (audio), ainsi que le support de codecs tiers via Raw A/V.
- Accès à l'accélération graphique matérielle tirant partie de la puissance du GPU.
- Protection du contenu avec Silverlight DRM (PlayReady) utilisant les standards de cryptage Advanced Encryption Standard ou Windows Media DRM.
- Support de la perspective 3D pour du contenu 2D.
- Effets Pixel Shader logiciel, dont les flous et les ombres projetées. Les développeurs peuvent également créer leurs propres effets, applicables sur n'importe quel contenu graphique.
- Le bitmap caching améliore les performances de rendu d'une application en sauvegardant dans une mémoire tampon les données vectorielles, du texte et des contrôles au sein des bitmaps.
- Nouvelle API bitmap qui permet aux développeurs d’écrire des pixels directement dans des bitmaps.
Comme certains sur place l'ont fait remarquer, Silverlight 3 ne gère toujours pas les webcams et le microphone du PC. Deux fonctions qui, selon nos informations recueillies sur MIX09, arriveront dans quelques mois, dans la prochaine bêta de Silverlight 3.
"Après cette bêta 1, on aura une beta 2, puis la Release Candidate (RC) qui est réservée aux développeurs, pour qu'ils puissent vérifier que leur application est compatible avec la version finale", confirme Pierre Lagarde, architecte solutions au Microsoft Technical Center.
Partager