Bonjour

J'ai une petite question plus théorique que la plupart des posts de ce forum.

Il faut éviter au maximum l'utilisation de variables globales. Cependant, dans un projet, j'ai deux structures dont pratiquement toutes les fonctions ont besoin.
Par ailleurs, le projet utilisant GTK+, je me retrouve un peu limité quant au nombre de paramètres que je peux passer aux fonctions callback.
Alors j'ai décidé de mettre les deux structures en question (je parle de la définition de la structure mais également de l'instance de la structure) en globale.
Ca simplifie considérablement mon programme et il n'y a pas vraiment de problèmes de maintenance puisque, comme je l'ai dit, pratiquement toutes les fonctions en ont besoins.

Avec le projet, on doit rendre un rapport écrit qui contient toutes les justifications des algos utilisés ainsi que toute autre particularité. Les variables globales en ont partie.

Comment justifieriez-vous leur utilisation? Le fait de dire que toutes les fonctions en ont besoin est-elle une bonne justification?

Nas'

PS : ce message n'est peut-être pas dans le bon forum mais je ne vois pas où le mettre...