IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Installer plusieurs windows sur un même PC


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 646
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Installer plusieurs windows sur un même PC
    Bonjour à tous,

    On a aujourd'hui besoin d'effectuer différents tests sur différents version de Windows (entre autre WinServer2003, XP Pro sp2, XP Pro sp3, Vista...).
    Comme les tests ne seront pas fait en parallèle, plutôt que d'avoir plusieurs PC on souhaiterai installer différent Windows sur un même pc avec bien sur disque dur partitionné.
    Bien sur tout les windows seront indépendant, je ne compte pas accéder de l'un au disque de l'autre.
    PS: pour des raisons de test matériel et performance, on ne peut pas utiliser de virtual machine!

    Et j'avoue ne jamais avoir fait ça, ce que je voudrais savoir c'est si il y a des contre-indications/recommandations/problème éventuel avant de me lancer la dedans.

    Le multiboot?
    J'ai déjà installe un linux et un windows, avec soi lilo ou grub, mais comment ça marche avec plusieurs Windows? Windows gere lui même le multi boot?

    Cacher les partitions?
    Est-ce que je pourrai avoir une partition C: pour chaque OS? on peut cacher des partitions, mais peut-on renommer la partition principale? c'est pour avoir toujours le système sur C:.

    Après recherche, je n'ai pas trouvé de problème majeur, mais si vous avez des infos/expérience, je suis preneur.

    Merci

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de shawn12
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3 368
    Points : 6 800
    Points
    6 800
    Par défaut
    Windows gère correctement le multi-boot lui-même à condition de respecter l'ordre d'installation des systèmes : les plus anciens en premier : XP, Windows Server 2003 et les plus récents en dernier : Vista, Win Serveur 2008.
    Maitrisez toutes les subtilités de Windows 8 en lisant la FAQ Windows 8. N'hésitez pas à proposer vos Q/R.
    _ _ _
    Découvrez toutes les facettes de Windows 7 et maitrisez toutes ses fonctionnalités grâce au livre Windows 7 Avancé

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Il n'y a guère que 3 solutions à ce genre de problème:
    - 2 solutions matérielles : partitions ou disques à tiroir
    - 1 solution logicielle, certainement la plus économique et la plus souple : la virtualisation.

    Puisque tu exclus la virtualisation, il ne te reste que les solutions matérielles

    Faire du multiboot avec différentes partitions : effectivement c'est faisable. Avoir chaque système sur un disque C, c'est faisable aussi, à condition d'utiliser des outils de partitionnement tel que PartitionMagic (ou autre) et de ne pas laisser cette tache aux installateur des OS.
    Il faut en effet créer chaque partition de type principale à la main, la rendre active, et masquer les autres, et ce avant chacune des installations. Ca ne peut pas être fait à l'avance. En effet lors de l'installation, l'utilitaire d'installation de l'OS ne doit voir qu'une seule partition "utilisable".
    Inconvéniant, de ce cas de figure l'os ne peut etre installer que sur une partition principale or, il ne peut exister que 4 partitions sur un disque dur, une des 4 étant de type étendue si tu souhaite avoir beaucoup plus de partitions logiques.
    Tu ne peux donc installer que 4 voire 3 OS par disque.

    Autre solution, le tiroir de disque. Tu achete un système de tiroir à disque avec autant de boitiers et de disque que tu as de système à installer. tu installe la partie recepteur du tiroir dans la machine, un disque dans chacun des boitiers. Pour chaque OS, tu as un disque différent, qu'il te suffit de mettre dans le tiroir avant de démarrer.
    Inconvéniant, bien prévoir au départ le nombre de tiroir, ou en prendre suffisamment en réserve. Il existe beaucoup de modèles de tiroir rarement compatibles entre-eux et il est souvent difficile de retrouver le même modèle acheter quelques mois plus tot.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 646
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    wow, je ne savais pas que c'était si compliqué! Je vais finalement récupérer différent PC si je peux.
    Sinon tant pis je passerai par des ghost, ça me prendra un peu plus de temps, mais bon, ferait ça en tache de fond.

    Vraiment merci pour les infos!

Discussions similaires

  1. [HF17] Impossible de créer plusieurs serveurs sur le même poste windows
    Par KAISOUN dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 12h19
  2. installer plusieurs instance sur même PC
    Par mapmip dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 11h10
  3. Héberger plusieurs sites sur la même machine
    Par fgiuliano dans le forum Apache
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2005, 10h29
  4. [Débutant] Plusieurs versions sur un même système ?
    Par castaka dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2005, 10h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2004, 17h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo