IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Java Discussion :

Problème de JradioButton

Sujet :

Composants Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Problème de JradioButton
    Bonjour,
    bon tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum, et je suis pas sûr sûr d'avoir posté le sujet à l'endroit le plus approprié

Voilà mon soucis,
    J'ai une fenêtre type formulaire d'une fiche d'un client, avec dessus des radio button, du type "homme" "femme" ; "oui" "non" ...

Donc j'ai la possibilité de sauvegarder toutes les données de cette fiche client dans une base MySql, et j'ai également la possibilité de ré-ouvrir cette fenêtre afin de la modifier.

Toutes les données sont donc récupérées via la base, nom,prénom... sauf pour les JRadioButton.

En fait, la valeur est récupérée, mais je souhaiterais que le bouton se coche automatiquement s'il récupère la valeur homme par exemple, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Savez vous comment faire?

ah et tant que j'y suis, c'est pareil avec les JComboBox en fait, le programme, à la réouverture d'une fiche, ne me sélectionne pas ce que j'avais enregistré auparavant. Ca sélectionne le premier élément de la liste.

Merci d'avance.

Cordialement,

phantom

Membre émérite Avatar de herch
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

d'abord, il faut donner plus de détails ( ce qui veut dire un peu de code )

J'ai une fenêtre type formulaire d'une fiche d'un client, avec dessus des radio button, du type "homme" "femme" ; "oui" "non" ...
    ce que je comprends de cette phrase, c'est que tu as 2 cases à cocher (oui et non) pour "homme", et deux autres pour "femme". Si c'est le cas, c'est pas vraiment pratique, il vaut mieux mettre Sexe: Homme [radiobutton] Femme[radiobutton].

Sinon, il y a la méthode setSelected(boolean b) pour sélectionner une JRadioButton
    il faut aussi penser à ajouter tes radios à un ButtonGroup, comme ça, si l'une est sélectionné, l'autre ne l'est plus

ah et tant que j'y suis, c'est pareil avec les JComboBox en fait, le programme, à la réouverture d'une fiche, ne me sélectionne pas ce que j'avais enregistré auparavant. Ca sélectionne le premier élément de la liste.
    le programme fait ce que tu lui dis de faire, donc, il faut que tu lui dises de sélectionner l'élément voulu. Pour cela, il y a les méthodes setSelectedIndex(int anIndex) ou setSelectedItem(Object anObject).
    Si par exp ton combo contient des String, disons ( "String1", "String2", "String3") et tu veux séléctionner "String2", tu peux le faire ainsi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    comboBox.setSelectedIndex(1);
    ou
    comboBox.setSelectedItem("String2");

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    alors alors, en effet pour les combobox je viens d'y faire en regardant la doc java c'était tout bidon en fait

pour les radio boutons t'as pas bien compris

c'était deux exemples différents, un coup j'ai "homme" ou "femme" a selectionner
    et à un autre endroit de la fiche "oui" OU "non" par exemple

et c'est tout bien dans des buttongroup.

je vais essayer t'as méthode avec le booléen par contre.
    merci

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon ben ca marche pour les radio button je te remercie.

J'ai quelques questions en vrac encore.

Est-il possible de passer des variables à l'actionPerformed?

en fait dès que l'on clique sur le bouton modifier (ou ajouter lors d'une création de client) cela lance les requetes insert ou update

bon je suis conscient que ca doit pas etre génial au niveau de la méthode de codage lol.

Mais en fait j'aurais besoin de passer des variables a ces requetes et je vois pas trop comment faire.

en gros niveau code:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    public void actionPerformed(ActionEvent e)
       {
         if (e.getSource() == butFermer)
             this.sortie();

//Ajout des données à la base de donnée	 
    		if (e.getSource() == butSauvegarder)	
    			{

String requete;
    			String requeteEntretien;
    			String requeteEntretien2;
    			String requeteEntretien3;
    			String requeteEntretien4;
    			String requeteEntretien5;
    			String requeteRecupNom;
    			ResultSet rNumClient=null;
    			String numClient=null;
    				/////////////////////////POUR LES HOMMES//////////////////////////////////
    			if(rbSexeM.isSelected())
    			{
    				if(cbTypologie.getSelectedItem()=="Autre")
    				{
    					if(rbEmploiOui.isSelected())
    					{
    						if(cbStatut.getSelectedItem()=="Autre")
    						{
    							if(rbAutre.isSelected())
    							{

requeteRecupNom= "SELECT NUM_CLIENT FROM CLIENT WHERE (nom = \""+textNom.getText()+"\" AND PREnom = \""+textPrenom.getText()+"\");";
    								try  {    rNumClient = lienBd.executeQuery(requeteRecupNom);
    										  rNumClient.next();
    										  numClient=rNumClient.getString(1);
    										  JOptionPane.showMessageDialog(this, numClient);
    								}  catch (SQLException e1)  { JOptionPane.showMessageDialog(this,e1,"Avertissement",JOptionPane.WARNING_MESSAGE);}

requete =  "UPDATE CLIENT SET nom = \""+textNom.getText()+"\", PREnom = \""+textPrenom.getText()+"\" , SEXE='M', DATE_NAISSANCE =\""+textDN.getText()+"\",LIEU_NAISSANCE = \""+textLN.getText()+"\", ADRESSE = \""+textAdresse.getText()+"\", CODE_POSTAL = \""+textCP.getText()+"\",VILLE = \""+textVille.getText()+"\",FIXE = \""+textTelephone.getText()+"\",MOBILE = \""+textMobile.getText()+"\", COURRIEL = \""+textCourriel.getText()+"\",NIVEAU_ETUDE = \""+cbEtudes.getSelectedItem()+"\", COMMENTAIRE = \""+txtACommentaires.getText()+"\",SITUATION_FAMILLIALE = \""+cbSituationFamiliale.getSelectedItem()+"\",NB_ENFANTS = \""+cbEnfants.getSelectedItem()+"\",ANCIENNETE_DERN_EMPLOI = \""+cbAnciennete.getSelectedItem()+"\",TYPOLOGIE_DERN_EMPLOI = \""+txtATypologie.getText()+"\",RECHERCHE_EMPLOI = 'Oui',DATE_RECHERCHE_EMPLOI = \""+txtDate.getText()+"\",DERNIERE_FONCTION = \""+txtADerF.getText()+"\",DERNIERE_STRUCTURE = \""+txtAStructure.getText()+"\",SALAIRE_ANNUEL_BRUT = \""+txtSalaire.getText()+"\" ,STATUT_EMPLOI = \""+txtAAutre2.getText()+"\",TYPE_CONTRAT = \""+txtAAutre3.getText()+"\",OBJET_RENCONTRE = \""+txtARencontre.getText()+"\",PRECONISATIONS = \""+txtAPreconisations.getText()+"\" WHERE NUM_CLIENT= \""+numClient+"\";";
    								try  {   lienBd.executeUpdate(requete);
    								JOptionPane.showMessageDialog(this,"Client Modifié");
    								}  catch (SQLException e1)  { JOptionPane.showMessageDialog(this,e1,"Avertissement",JOptionPane.WARNING_MESSAGE);}

requeteEntretien  = "INSERT INTO ENTRETIEN(NUM_CLIENT,DATE_ENTRETIEN,HEURE_ENTRETIEN) VALUES(\""+numClient+"\",\""+txtEntretien1.getText()+"\",\""+txtHoraire1.getText()+"\");";
    								try  {   lienBd.executeUpdate(requeteEntretien);
    								this.dispose();

C'est au niveau de la requete entretien, je vais remplacer l'insert par un update

mais pour ca il faudrait que je fasse une comparaison avec ce que j'ai passé au constructeur:

public FicheClientIHMModifier (String nom, String prenom, String sexe, String dateNaissance, String lieuNaissance, String adresse, String codePostal, String ville, String fixe, String mobile, String mail, String etude, String etudeCommentaire, String situation, String nbEnfant, String anciennete, String typologie, String rechercheEmploi, Date dateRechercheEmploi, String derniereFonction, String derniereStructure, String salaireBrut, String statutEmploi, String typeContrat, String objetRencontre, String preconisation,String date1,String date2,String date3,String date4,String date5,String heure1,String heure2,String heure3,String heure4,String heure5)

en gros il faudrait que j'arrive a récupérer

date1 => date5
    et heure1=> heure5

dans l'action performed

Membre émérite Avatar de herch
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pourquoi se compliquer la vie, tu pourrais ajouter des attributs à ta classe (date1 => date5, heure1 => heure5) et puis dans ton constructeur tu les instancie this.date1 = date1; this.date2 = date2; ... etc, et puis tu travailles avec ces variables dans la méthode actionPerformed

de toute façon, tu ne peux pas changer la signature de actionPerformed, sinon il te générera une erreur de compilation

si j'ai pas bien compris, corrige moi

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est vrai, j'avais pas pensé à les instancier.
    je suis vraiment une tanche :p
    J'essaierai ca.

merci!

Discussions similaires

1. Problème de rafraichissement de JRadioButton dans une JTable
    Par domas_24 dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 15h35
  2. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 14h18