bounjour tous le monde.
je travaille avec l'api java3D et j'ai rencontré un probléme lors de chargement d'une scéne 3D crée avec le logiciel 3D smax.
voici mon code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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// Etape 1 :
// Importation des packages Java 2
import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
import java.util.*;
import java.io.*;
import java.net.*;
 
// Etape 2 :
// Importation des packages Java 3D
import com.sun.j3d.utils.applet.MainFrame;
import com.sun.j3d.loaders.*;
import com.realvue.sim.ui.loader.java3d.max3ds.*;
import com.sun.j3d.utils.behaviors.mouse.*;
import com.sun.j3d.utils.universe.*;
import javax.media.j3d.*;
import javax.vecmath.*;
 
public class Import3DStudio extends Applet {
 
  public Import3DStudio() {
    this.setLayout(new BorderLayout());
 
    // Etape 3 :
    // Creation du Canvas 3D
    Canvas3D canvas3D = new Canvas3D(SimpleUniverse.getPreferredConfiguration());
 
    this.add(canvas3D, BorderLayout.CENTER);
 
    // Etape 4 :
    // Creation d'un objet SimpleUniverse
    SimpleUniverse simpleU = new SimpleUniverse(canvas3D);
 
    // Etape 5 :
    // Positionnement du point d'observation pour avoir une vue correcte de la
    // scene 3D
    simpleU.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform();
 
    // Etape 6 :
    // Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D que l'on veut visualiser
    BranchGroup scene = createSceneGraph();
 
    // Etape 7 :
    // Compilation de la scene 3D
    scene.compile();
 
    // Etape 8:
    // Attachement de la scene 3D a l'objet SimpleUniverse
    simpleU.addBranchGraph(scene);
  }
 
  /**
   * Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D
   * @return scene 3D
   */
  public BranchGroup createSceneGraph() {
    // Creation de l'objet parent qui contiendra tous les autres objets 3D
    BranchGroup parent = new BranchGroup();
 
    // Creation d'une lumiere ambiante de couleur blanche
    BoundingSphere bounds = new BoundingSphere(new Point3d(), 100);
    Light ambientLight = new AmbientLight(new Color3f(Color.white));
    ambientLight.setInfluencingBounds(bounds);
    //parent.addChild(ambientLight);
 
    // Creation d'une lumiere directionnelle de couleur blanche
    Light directionalLight = new DirectionalLight(
      new Color3f(Color.yellow),
      new Vector3f(1, -1, -1));
    directionalLight.setInfluencingBounds(bounds);
    parent.addChild(directionalLight);
 
    // Creation du groupe de transformation sur lequel vont s'appliquer les
    // comportements
    TransformGroup mouseTransform = new TransformGroup();
 
    // Le groupe de transformation sera modifie par le comportement de la
    // souris
    mouseTransform.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_READ);
    mouseTransform.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
 
    // Creation comportement rotation a la souris
    MouseRotate rotate = new MouseRotate(mouseTransform);
    rotate.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
    parent.addChild(rotate);
 
    // Creation comportement deplacement a la souris
    MouseTranslate translate = new MouseTranslate(mouseTransform);
    translate.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
    parent.addChild(translate);
 
    // Creation comportement zoom a la souris
    MouseZoom zoom = new MouseZoom(mouseTransform);
    zoom.setSchedulingBounds(new BoundingSphere());
    parent.addChild(zoom);
 
    // Creation de groupe de transformation permettant de reduire le facteur
    // d'echelle de l'objet 3D Studio afin qu'il soit entierement visible
    TransformGroup scaleTG = new TransformGroup();
    Transform3D scale = new Transform3D();
    scale.setScale(0.008);
    scaleTG.setTransform(scale);
 
    // Chargement de l'objet 3D Studio et ajout au graphe de la scene Java 3D
    scaleTG.addChild(load3DStudioObject());
    mouseTransform.addChild(scaleTG);
    parent.addChild(mouseTransform);
 
    return parent;
  }
 
  /**
   * Chargement de l'objet 3D Studio (terrain_small.3ds)
   * @return BranchGroup branch group contenant la scene 3D Studio
   */
  private BranchGroup load3DStudioObject() {
    String filename = "C:\\Users\\slim_java\\Desktop\\terrain_small.3ds";
    Loader3DS loader3DS = new Loader3DS();
    Scene scene = null;
    int error = 0;
 
    try {
                  scene = loader3DS.load(this.getClass().getResource(filename));
    }  // fin try
    catch (FileNotFoundException ex) {
      System.out.println("Fichier " + filename + " non trouve");
      error = -1;
    }
 
    if (error != 0)
      System.exit(error);
 
    // On va recuperer tous les noeuds (nodes) de la scene 3D afin de
    // changer l'apparence des noeuds de type Shape3D
    BranchGroup bg = scene.getSceneGroup();
    Enumeration children = bg.getAllChildren();
    modifieApparence(children);
 
    return scene.getSceneGroup();
  }
 
  /**
   * Parmi tous les noeuds de la scene 3D, on va isoler ceux qui sont de
   * type Shape3D afin de changer leur apparence et de leur appliquer un
   * rendu de type fil de fer
   * @param children liste (enumeration) des noeuds
   */
  private void modifieApparence(Enumeration children) {
 
    // Construction d'une apparence fil de fer
    PolygonAttributes filDeFer =
        new PolygonAttributes(PolygonAttributes.POLYGON_LINE,
                              PolygonAttributes.CULL_NONE,
                              0);
 
    // On boucle sur tous les noeuds contenus dans l'enumeration
    while(children.hasMoreElements()){
 
      Object node = children.nextElement();
      System.out.println("Classe : " + node.getClass());
 
      // Changement de l'apparence des noeuds de type Shape3D
      if (node instanceof Shape3D){
        Shape3D shape = (Shape3D)node;
        Appearance appearance = shape.getAppearance();
        appearance.setPolygonAttributes(filDeFer);
      }
 
      // Si un noeud est de type Group, il faut alors appeler de nouveau la
      // methode changeApparence() sur tous les noeuds fils de ce groupe
      // (recursivite)
      if (node instanceof Group) {
        Group group = (Group)node;
        modifieApparence(group.getAllChildren());
      }
    } // fin while
  }
 
  /**
   * Etape 9 :
   * Methode main() nous permettant d'utiliser cette classe comme une applet
   * ou une application.
   * @param args
   */
  public static void main(String[] args) {
    Frame frame = new MainFrame(new Import3DStudio(), 512, 512);
  }
}

le probléme est au niveau de l'instruction
scene = loader3DS.load(this.getClass().getResource(filename));


..merci pour votre réponse