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Mathématiques Discussion :

Calculer point de controle d'une courbe de bezier pour simuler une parabole ?


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Calculer point de controle d'une courbe de bezier pour simuler une parabole ?
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un petit jeu je souhaite faire déplacer certains objet en leur faisant suivre une trajectoire de type parabolique. La technologie que je vais utiliser est actionscript 3.0 et il est mis à ma disposition des outils d'animations utilisant les coubes de bézier. Ces outils attendant le point d'arrivé et un ou plusieurs points de controle. Je me suis donc dit qu'il serait interessant d'utiliser ceci pour décrire ma trajectoire parabolique. Pour cela j'ai mon point de départ, la fleche de la parabole et le point d'arrivé. Il faudrait qu'avec tout cela j'arrive à calculer un point de controle pour ma courbe de bezier. Il me semble que lorsqu'on a qu'un point de controle celui-ci peut être trouvé par l'intersection de deux tangentes de la courbe mais je ne retrouve plus l'article que j'ai vu dessus et je suis donc un peu bloqué.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, m'orienter la dessus se serait sympa. En vous remerciant.

  2. #2
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    Si ta trajectoire est une parabole, elle est donc de degré 2. Tu dois donc avec une courbe de bézier de degré 2 pour la modéliser et il te faudra donc 2+1=3 points de contrôle P0, P1 et P2. Ces derniers ne sont pas compliqués à avoir :
    • P0 est au début de a trajectoire
    • P1 est le bout de ton vecteur tangent en P0
    • P2 est la fin de ta trajectoire


    Si tu connais la tangente en P0, tu connais P1.
    Je ne réponds à aucune question par MP, posez vos questions sur le forum adéquat.
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  3. #3
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    "bout de vecteur tangent" ... j'avoue avoir du mal avec le concept de "bout" ;-)
    Sinon il me semble après vérification que c'est bien l'intersetion des deux tangentes en P0 et P2, c'est bien ça ?

  4. #4
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    Je me dis, si je dois calculer des points tangents il faut d'abord que je calcul l'équation de ma parabole, c'est exact ?

  5. #5
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    Par défaut
    "bout de vecteur tangent" ... j'avoue avoir du mal avec le concept de "bout" ;-)
    Sinon il me semble après vérification que c'est bien l'intersetion des deux tangentes en P0 et P2, c'est bien ça ?
    Oui, c'est bien l'intersection des deux tangentes. Par bout j'entends en fait que la vitesse est un vecteur. Si tu appliques ce vecteur à un point P (tu fais une addition) tu trouves le bout du vecteur (la pointe de la flèche quand tu dessines le vecteur et que tu le fais démarrer par le point P). En gros si tu connais la trajectoire de ton objet, ton point de contrôle P1 ne sera rien d'autre que la dérivée de ton objet au point P0 appliqué à P0. En gros supposes que ton vecteur vitesse vaille V0(vx, vy, vz) et bien ton point P1 sera P0+V0.

    Citation Envoyé par sunshine33 Voir le message
    Je me dis, si je dois calculer des points tangents il faut d'abord que je calcul l'équation de ma parabole, c'est exact ?
    Bien sûr.
    Je ne réponds à aucune question par MP, posez vos questions sur le forum adéquat.
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