IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sybase Discussion :

optimiser "additional network memory"


Sujet :

Sybase

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut optimiser "additional network memory"
    Bonjour,

    Il semble que j'ai des problèmes de network traffic sur un de mes serveurs. Chaque matin en rentrant je trouve le message d'erreur suivant:

    A client process exited abnormally, or a network error was encountered. Unless other errors occurred, continue processing normally.

    D'après sybase les possibilités d'erreurs sont dues soit:

    The client application was killed or ended abnormally
    ou
    The client machine was powered off or was restarted
    ou
    There is excessive network traffic
    ou
    The network has been shut down

    Do not be concerned if this error occurs only sporadically. However, if the error occurs frequently and continuously, or frequently for short periods of time, it may be a result of excessive network traffic or network problems.

    If you suspect network problems, have your network administrator run diagnostics on the network between the client and the Adaptive Server machines to isolate the problem.


    Le problème de network traffic semble être le plus probable puisqu'il ne se manifeste que de minuit à 8h00 lorsque des données sont importés en grand nombre dans les bds.

    Les config sur mon serveur sont

    default network packet size = 512
    max network packet size = 512
    additional network memory = 0

    Je crois qu'en augmentant le max network packet size à 1024 il y aurait une amelioration toutefois je ne sais pas comment calculer pour ajuster le paramètre additional network memory.

    Selon sybase le calcul se fait comme suit:

    1 - Estimate the number of simultaneous users who will request the large packet sizes, and the sizes their applications will request,

    2 - Multiply this sum by three, since each connection needs three buffers,

    3 - Add two percent for overhead for 32-bit servers or four percent for 64-bit servers, and

    4 - Round the value to the next highest multiple of 2048.

    Mais je bloque à l'étape 1, comment puis-je estimer the sizes their applications will request

    Merci à l'avance pour votre aide

    Lissmuy

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 307
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    En fait je ne pense pas que le problème vienne de la network memory (ou du packet size).

    Je pense plutôt que c'est le client qui est arrêté "brutalement" et ne ferme pas la connexion proprement. ASE "découvre" ensuite que la connexion est morte, et imprime ce message. C'est un message assez classique pour des clients tournants sous Windows, ou des clients java.

    Il est aussi possible qu'un routeur/firewall quelque part interrompe la connexion TCP lorsqu'il n'y a pas de traffic pendant une certaine période...

    Michael
    Michael Peppler
    Membre de TeamSybase - www.teamsybase.com

    "A successful [software] tool is one that was used to do something undreamed of by its author." -- S. C. Johnson

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    En fait, j'ai commencé à penser que le problème était peut-être dû à un problème de network puisque la performance du serveur à diminuer considérablement d'un jour à l'autre. Un process qui prenait 2 minutes sur une bd prend maintenant trois heures! Toutefois, j'ai investigué depuis quand le problème était apparu et ça coincide avec la journée que, pour une raison que j'ignore encore (peut-être savez-vous pourquoi ça arrive?), le paramètre number of engines at startup était modifié(pas de trace dans les logs de sybase que ce paramètre avait changé au courant de la journée).

    La configuration de base du serveur veut que max online engines = 2 et number of engines at startup = 2. Or cette journée le number of engines at startup était à 1. J'ai remis number of engines at startup = 2 et redemmaré le serveur, mais depuis le process prends toujours 3 heures à rouler, il n'y a pas eu d'autre changements de configuration, pas d'ajout de bd sur le serveur. Je ne sais pas quoi faire pour remettre sur pied ce serveur.

    Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter.

    Lissmuy

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 307
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Là on entre dans une analyse du process en question - en particulier du ou des plan d'execution, est-ce que les statistiques sur les tables affectées sont à jour, etc.

    Il faut éventuellement exécuter sp_showplan sur le process pendant qu'il s'exécute pour essayer de voir ce qui cause des problèmes.

    Michael
    Michael Peppler
    Membre de TeamSybase - www.teamsybase.com

    "A successful [software] tool is one that was used to do something undreamed of by its author." -- S. C. Johnson

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Le process en question fait l'entretient quotidien des bds. Il effectue un REORG REBUILD ensuite un UPDATE STATISTICS sur toutes les tables et finalement il fait la recompilations de toutes les sp avec sp_recompile. C'est lors de la recompilation qu'il prend 2 heures, mais ça arrive depuis que le number of engines at startup était tombé à 1 (27 février 09).

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 551
    Points
    19 551
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Je ne remets pas en question l'analyse de Mpeppler qui semble correcte.

    Lorsque vous aurez mis la main sur votre problème, vous pourrez par contre envisager de tester un default network packet size à 1024 (sur une trame ethernet à 1500, cela semble avoir du sens)

    Soit vous modifiez le default,

    default network packet size = 1024
    max network packet size = 1024
    additional network memory = 0

    soit vous mettez

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    default network packet size = 512
    max network packet size = 1024
    additional network memory = 4096
    pour tester une seule connexion à 1024
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo