IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI et Outils pour Java Discussion :

Question EDI / Librairie composants

Sujet :

EDI et Outils pour Java

Membre confirmé Avatar de r2d2abc
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Question EDI / Librairie composants
    Salut à tous, je voudrais avoir votre avis sur un problématique projet java/C++ . Le côté C/C++ est réservé aux composants "durs", et j'utilise Java pour le côte IHM, mais j'aimerais développer plus vite et mieux avec un look utilisateurs + sympat et des composants plus complexes/complets que les composants de base AWT/Swing.
    L'EDI est Eclipse (super s'il en est) mais je désirerais mettre en place plus rapidement mes dialogs avec des composants, menus, arbres et tableaux et composants plus compliqués (mélange arbre/tableaux) avec style et rapidité, qqchose d'encapsulé en restant sous Java.
    J'ai bcp joué avec les L&F, qques lib pour ceci ou cela mais rien de jamais central, je teste en ce moment un new netbeans qui je trouve de mieux en mieux. Il existe bien SWT mais je ne sais pas si cela correspond vraiment, cela vaut il la peine de basculer vers ?
    Voilà en gros avant le nouveau projet, dans les 3 mois qui arrivent je compte tester quelles sont les biblio encapsulant des composants riches.
    Si qq1 peut me donner des pistes ...
    Thank's
    PS: j'ai passé une bonne heure à lire différentes FAQ à gauche / droite

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est une question de gout ...
    tu as 4 choix en gros :

- AWT : aujourdhui dépassé, mais ca reste des composants natif donc rapide et intégré a java depuis longtemps, ils sont donc robustes.
    -1

- SWING : l'api de reference, tu as une foule de librairie complementaire pour l'enrichir (Swingx ...etc...). j'appreci cette api car elle ne necessite pas de librairie native et on peut tres facilement créé ses propres composants. De plus tout le monde a touché a cette api, donc tu ne feras fuire personne.
    +2

- SWT : qui a vue le jour grace a Eclipse surtout, mais n'a pas vraiment conquis les utilisateurs (cf : Vous utilisez SWT ou Swing). Sans compter la croissance de netbeans qui commence a prendre des parts sur celui-ci. C'est une api relativement complete et efficace. Mais quitte a choisir du natif je prendrais je pense Qt-Jambi pour avoir une communauté potentielle beaucoup plus grande.
    +0.5

- Qt Jambi : meme principe que SWT, du natif. Seulement la on utilise Qt sous le capot avec la richesse et la robustesse qui va avec. Je pense que cette api a de l'avenir.
    +1

Si tu veux aller plus loin, tu peux toujours essayer les platformes Eclipse et NetBeans pour faire tes applis, c'est ce que je fais avec celle de netbeans. La prise en main est assez longue (plein d'api nouvelle) mais a long terme on y gagne.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    déjà, merci de ta réponse
    depuis mon post, j'ai un peu creusé. J'ai regardé SWT de plus prés et suis arrivé à une conclusion similaire à la tienne. / QT que je regarde vraiment de près depuis peu je remarque un framework vraiment très complet qui vaut la peine de s'y investir. Sinon tu parles de Eclipse et Netbeans (que j'utilise surtout pour dvp(Eclipse++)), mais ce sont surtout des EDI, tu veux dire que l'on peut utiliser les librairies sur lesquelles elles ont été développées, c ca ? cela pourrait expliquer pourquoi j'ai trouvé une ou deux appli au gui très proche et je ne parle par de la version Eclipse C++ vers laquelle je suis en train de basculer qui est limite la même. Alors la question est comment utiliser cette voie ? je v regarder cela de plus prés d'ici ta réponse.
    à plus tard peut être

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK merci pour tout. J'y vois plus clair, ya+ka comme dirait qq1.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Question sur le composant WebBrowser
    Par djmustru dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 11h14
  2. Question de fond : Composant ou pas Composant ?
    Par waterbed dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 18h46
  3. une question sur les composants
    Par m14w dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 19h26
  4. [C#] Question sur le composant listview...
    Par irnbru dans le forum Windows Forms
    Dernier message: 18/11/2005, 10h26
  5. petite question sur le composant IBX ...
    Par vbcasimir dans le forum Bases de données
    Dernier message: 05/01/2005, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace