Bonjours ,
ma question est comment connaitre son masque actuelle ?comment le changer ? et ca sert a quoi a part qu'il change les permissions par défaut ?
merci d'avance
Bonjours ,
ma question est comment connaitre son masque actuelle ?comment le changer ? et ca sert a quoi a part qu'il change les permissions par défaut ?
merci d'avance
La commande pour connaître le masque par défaut est :
Ca sert de pouvoir le changer lorsque plusieurs personnes appartenant à un même groupe vont travailler dans un même répertoire partagé.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2umask
En changeant le masque à 0002 par exemple tu auras les permissions suivantes sur les fichiers créés : -rw-rw-r-- et donc des droits en écriture sur le groupe.
Donc un fichier créé par toto groupe dev, poura être modifié par un utilisateur titi appartenant au même groupe.
ok,
et pour la méthode de conversion ??
exp -rw-rw-r-- = 0002
si j'ai que ca : -rw-rw-r-- et je veut trouvé ses permissions en numérique ,je calcule comment ?
merci d'avance
r=4
w=2
x=1
Pour avoir un fichier en -rw-rw-r-- il faudra utiliser la commande chmod comme ceci:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 #r+w=4+2 chmod 664 fichier
Et l'article qui va bien : http://linux.developpez.com/acls/
Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
salut et merci bien pour les reponses,
c'est quoi les ACL ? et je fait comment pour crérer et affecter en meme temps ?
j'ai trouve la solution pour les dossiers mais les fichiers ca marche pas ?
je vous rappel que je suis sous ubuntu 8.10
salut,
la création et affectation des droits sur un fichier en une seul ligne ne marche pas !!
mais pour les dossiers ca marche
vous avez un astuce ?
merci d'avance
Qu'est ce qui ne marche pas ?la création et affectation des droits sur un fichier en une seul ligne ne marche pas !!
Quel est le message d'erreur?
As tu utilisé la commande chmod?
Sur quel(s) fichier(s) as tu voulu attribuer des droits ? Ceux de ton répertoire personnel, d'autres ?
Partager