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DirectX Discussion :

Taille des images et Résolution


Sujet :

DirectX

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Taille des images et Résolution
    Bonjour,

    j'aborde la programmation DirectX depuis peu et alors que je pensais avoir bien avancé, je bute sur un soucis à priori simple :

    Résolution écran 800x600 : image de 800x600 sans soucis,
    Résolution écran 800x600 : image de 1024x768 : rien ne va plus en terme de qualité d'image.

    Cela signifie t il que pour telle résolution, il faut l'image correspondante ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    bonjour cette question est totalement imprécise : quelles interfaces utilisées ?DirectDraw Surface ,LDXD3DSprite , Custom Vertex.. ?
    Résolution écran 800x600 : image de 1024x768 : rien ne va plus en terme de qualité d'image.
    C'est normal l'image est rétrécie pour être adaptée à la résolution de l'écran !

  3. #3
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    Bonjour et merci,

    la question était imprécise du fait de mon niveau de novice en DirectX. Pour moi, il n'y avait que DirectDraw, ce qui ne semble pas être le cas.

    De fait, j'ai résolu le soucis en comprenant mieux la notion de Surface et la capture possible de certaines parties d'images qu'il nous intéresse de récupérer, à savoir dans une image de 1024*728, un simple rectangle de 800*600 avec scrolling sur les parties qui dépassent.

    Merci encore.

  4. #4
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    Salut Flamenco.
    Pour ce qui est de DDraw quand ton projet est terminé je conseille de le porter sous D3d9 ou 10 parce que en théorie cela risque d'être abandonné par Microsoft.
    Mais pour le moment si tu est satisfait du résultat se concentrer sur le jeu en lui-même
    Sinon je ne comprends pas : tu parles de capture d'image et de scrolling

  5. #5
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    Par défaut Salut Mat
    Bonjour,

    en fait ma réponse était sans doute un peu rapide et les termes impropres.

    En fait de capture, voici ce que j'ai mis en place et qui doit exister dans tout projet, j'imagine.
    J'utilise une 1ere surface pour y insérer une image quelconque (bmp, gif...). Ensuite je compare les dimensions de cette image à la résolution de l'écran. En fonction, je mets en place une 2nde surface de la taille de l'écran, je découpe dans la 1ère surface un rectangle de cette taille que je dessine dans la 2nde. Pour le scrolling et donc pour une image de taille supérieure à la résolution de l'écran, je dessine d'autres surfaces contenant les parties de l'image qui débordent.
    Lorsqu'un personnage se déplace à l'écran, il ne me reste plus qu'à combiner dans une surface les parties de l'image à afficher.

    Pas sur que j'ai été + clair.

    Sinon, pour la version de DirectX, je te suis. Les exemples et bouquins étant + nombreux pour Dx7 et 8, je finalise mon apprentissage avec ces versions et VB6, mais au final effectivement, VB .Net et Dx9 ou 10 seront à envisager. En fait le langage et les versions m'importent peu, je dispose déjà du + important : le type de jeu, les scénarios, les persos.... Ne manquent que les moyens à priori techniques.....

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