Bonjour,
j'ai 3 tables:
Ce que je cherche à faire, c'est d'afficher d'une part le produit (designation) une seule fois et d'autre part la somme des quantités concernant ce produit, chose que j'ai réussi à faire je pense en faisant:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 -- Contenu de la table `commandes` INSERT INTO `commandes` (`idCom`, `designation`, `quantite`, `section`, `idUser`) VALUES (1, 'Julienne de légumes', 3, 'Adultes', 1), (2, 'Côte de porc', 5, 'Bac Pro', 1), (3, 'faux-filet', 8, 'BEP', 1), (6, 'Côte de porc', 3, 'Adultes', 5), (7, 'Cuisse de volaille', 8, 'BP', 5), (8, 'Cuisse de volaille', 5, 'BEP', 1), (9, 'Opéra', 5, 'BP', 5); -- -- Contenu de la table `produits` -- INSERT INTO `produits` (`idPdts`, `designation`, `conditionnement`, `idFrs`, `idCat`) VALUES (1, 'faux-filet', 'kilo(s)', 1, 1), (9, 'Côte de porc', 'kilo(s)', 1, 1), (15, 'Cuisse de volaille', 'kilo(s)', 1, 1), (18, 'Opéra', 'kilo(s)', 2, 2), (20, 'Julienne de légumes', 'kilo(s)', 2, 3); -- -- Contenu de la table `fournisseurs` -- INSERT INTO `fournisseurs` (`idFrs`, `raisonSociale`, etc) VALUES (1, 'Berry viandes', etc) //je ne mets pas l'ensemble des données, seules les deux premières m'intéressent
Ce qui donne:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SELECT `designation` , SUM( `quantite` ) FROM commandes GROUP BY `designation`
Toutefois, il me manque le conditionnement du produit à afficher à côté de la quantité, mais surtout, j'ai besoin également de filtrer les produits par fournisseur. J'ai affiché l'ensemble des informations en écrivant par exemple:designation SUM( `quantite` )
Côte de porc 8
Cuisse de volaille 13
faux-filet 8
Julienne de légumes 3
Opéra 5
Ce qui donne:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 SELECT commandes.designation, quantite, produits.designation, conditionnement, produits.idFrs, fournisseurs.idFrs, raisonSociale FROM commandes JOIN produits JOIN fournisseurs ON commandes.designation = produits.designation AND produits.idFrs = fournisseurs.idFrs AND fournisseurs.idFrs = 1
Le résultat est correct, mais j'ai deux produits qui s'affichent deux fois, et je dois pouvoir lire la somme des quantités se rapportant à chacun de ces produits.Côte de porc 5 kilo(s)
faux-filet 8 kilo(s)
Côte de porc 3 kilo(s)
Cuisse de volaille 8 kilo(s)
Cuisse de volaille 5 kilo(s)
Comment concilier ces deux requêtes ?
merci,

Répondre avec citation
Partager