IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Comment contribuer à un projet open source C# ?


Sujet :

Projets

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 42
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Comment contribuer à un projet open source C# ?
    Bonsoir,

    je suis un étudiant qui aime beaucoup programmer. L'ennui, c'est que, n'étant pas dans une école d'info, mes camarades ne partagent pas vraiment cette passion (même s'ils sont bien contents de compter sur moi pour un ou deux sites webs de temps en temps...), et d'autre part mon stage actuel me laisse supposer que développeur, c'est vraiment pas bon pour un débutant/stagiaire. Bref, j'aimerais programmer quelque chose, mais de manière "libre" c'est à dire chez moi, quand je veux et surtout, comme je veux (en l'occurence, en DotNet 3.5).

    Je me suis tourné vers les projets open source, j'ai jeté un oeil sur CodePlex. Le problème, c'est que ce site, aussi exhaustif soit-il, n'est pas de navigation aisée (microsoft a décidément du mal, MSDN est une vraie plaie à ce niveau là aussi) : résultat, je ne sais pas quel projet fait quoi, et surtout s'il est possible de participer au projet (en dehors du patch posté sur un forum).

    J'aimerais donc savoir comment ont fait les gens enrôlés dans un projet open source un peu "sérieux", pour en entendre parler, et proposer son soutien en code.

    Bonne soirée.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Salut,

    Pour contribuer à un projet open-source, que ce soit en C# ou autre, il faut d'abord avoir une bonne expérience des technologies utilisées dans ce projet (mais pas nécessairement). Cela dépend de l'équipe déjà impliquée. Le plus simple est de rechercher les projets open-source dans lesquels tu aimerais participer, puis tu contactes l'équipe de développement en incluant une petite lettre de motivation pour participer au projet. Il faudra surement que tu prouves tes compétences.

    Il n'y a pas de truc magique, il faut faire le premier pas et se bouger un peu pour trouver un projet qui t'intéresse.

    Bon courage.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    C'est quoi ton niveau en C# ???
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 42
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Le problème, c'est que, d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas des tonnes de projets C#. La plupart des projets sont des projets de portail web (et j'aimerais faire autre chose que de l'ASP.net...), ou des projets plutôt orientés gestion d'entreprise (automation, gestion de données), ou des projets très spécifiques (librairies...). Il n'y a pas vraiment de projets "sympathiques", comme par exemple un mini traitement de texte, à moins de tomber dans des projets d'envergure à l'instar de Paint.net ou SharpDevelopp, qui à ma connaissance sont les 2 seuls projets Open Source en C# à sortir du lot.
    Bref, il manque de projets "intermédiaires".

    J'ai essayé de travailler avec une équipe sur un projet XNA, malheureusement le "chef de projet" passait son temps à s'amuser avec SketchUp et des logiciels de composition musicale, en plus de lancer 10 000 projets en même temps selon son humeur. Je préfère intégrer une équipe plutôt que de lancer un projet tout seul, justement parce que je sais que je suis trop dissipé pour me fixer un seul objectif unique et réalisable, et que je ne suis efficace que si j'ai un certain encadrement.

    En C# j'ai plutôt un bon niveau, même si je n'ai trop rien pour le montrer. En ce moment j'ai fait un convertisseur Latex->Docx, mais j'y touche plus (impression que ça sert à rien, que ça interessera personne, que y a déjà des trucs qui existent déjà) qui me permet de dire que je sais manipuler WPF, Linq, la réflexion (j'ai fait un mini système de plug in, plus simple pour le développement), le SDK Open XML (je trouve ça amusant de créer des .docx "from scratch"), et F# (même si c'est plus du C#) et son outil d'analyse lexical. J'ai également touché dans d'autres contextes WCF et Workflow Foundation, XNA, et l'interopérabilité avec le C++ (je sais programmer en C++/CLI afin de pouvoir utiliser du code natif), bref j'ai des compétences assez éclectiques, et j'aimerais bien pouvoir les mettre en oeuvre sur un projet qui aurait un aboutissement, un vrai...

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    En C# j'ai plutôt un bon niveau, même si je n'ai trop rien pour le montrer. En ce moment j'ai fait un convertisseur Latex->Docx, mais j'y touche plus (impression que ça sert à rien, que ça interessera personne, que y a déjà des trucs qui existent déjà) qui me permet de dire que je sais manipuler WPF, Linq, la réflexion (j'ai fait un mini système de plug in, plus simple pour le développement), le SDK Open XML (je trouve ça amusant de créer des .docx "from scratch"), et F# (même si c'est plus du C#) et son outil d'analyse lexical. J'ai également touché dans d'autres contextes WCF et Workflow Foundation, XNA, et l'interopérabilité avec le C++ (je sais programmer en C++/CLI afin de pouvoir utiliser du code natif), bref j'ai des compétences assez éclectiques, et j'aimerais bien pouvoir les mettre en oeuvre sur un projet qui aurait un aboutissement, un vrai...

    Hummm interessant j'ai pas trop le temps de m'étaler la je reviens, j'ai un projo héhé
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cooky Voir le message
    Le problème, c'est que, d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas des tonnes de projets C#. La plupart des projets sont des projets de portail web (et j'aimerais faire autre chose que de l'ASP.net...), ou des projets plutôt orientés gestion d'entreprise (automation, gestion de données), ou des projets très spécifiques (librairies...). Il n'y a pas vraiment de projets "sympathiques", comme par exemple un mini traitement de texte, à moins de tomber dans des projets d'envergure à l'instar de Paint.net ou SharpDevelopp, qui à ma connaissance sont les 2 seuls projets Open Source en C# à sortir du lot.
    Bref, il manque de projets "intermédiaires".

    J'ai essayé de travailler avec une équipe sur un projet XNA, malheureusement le "chef de projet" passait son temps à s'amuser avec SketchUp et des logiciels de composition musicale, en plus de lancer 10 000 projets en même temps selon son humeur. Je préfère intégrer une équipe plutôt que de lancer un projet tout seul, justement parce que je sais que je suis trop dissipé pour me fixer un seul objectif unique et réalisable, et que je ne suis efficace que si j'ai un certain encadrement.

    En C# j'ai plutôt un bon niveau, même si je n'ai trop rien pour le montrer. En ce moment j'ai fait un convertisseur Latex->Docx, mais j'y touche plus (impression que ça sert à rien, que ça interessera personne, que y a déjà des trucs qui existent déjà) qui me permet de dire que je sais manipuler WPF, Linq, la réflexion (j'ai fait un mini système de plug in, plus simple pour le développement), le SDK Open XML (je trouve ça amusant de créer des .docx "from scratch"), et F# (même si c'est plus du C#) et son outil d'analyse lexical. J'ai également touché dans d'autres contextes WCF et Workflow Foundation, XNA, et l'interopérabilité avec le C++ (je sais programmer en C++/CLI afin de pouvoir utiliser du code natif), bref j'ai des compétences assez éclectiques, et j'aimerais bien pouvoir les mettre en oeuvre sur un projet qui aurait un aboutissement, un vrai...

    Projet intermediaire et un moteur de recherche sa te branche ?

    Basé sur lucene pour l'indexation j'ai codé, un scheduler (pour les webcrawlers), un repository qui maintient une db etc..., un indexeur, un webcrawler, un sharecrawler, et tout un tas de libs.

    Pour la communication j'utilse WCF, pour le reste heu tout le code est en C# sur dotnet 3.5, actuellement je fais du nettoyage de code
    et de l'optimisation, il me reste a codé un serveur qui maintiendra les logs histoire de les centraliser , ensuite une grosse phase de testes parceque la dernière remonte un peu et je dois tester mon nouveau code :

    Plus d'infos ici (dsl pour mon anglais) : http://www.codeplex.com/BlueCurve
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 42
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Je comprends pas la finalité de BES...C'est un moteur de recherche style google/Yahoo??

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cooky Voir le message
    Je comprends pas la finalité de BES...C'est un moteur de recherche style google/Yahoo??
    Heu non j'ai pas le temps et pas les moyens pour aller chercher jusque la déjà qu'une grosse boite comme MS a du mal, j'suis pas suicidaire lol.

    Concrètement il s'agit plus d'un moteur destiner à indexer autant du contenu web que des documents "bureautiques" la finalité est de pourquoi pas proposer un moteur de recherche libre pour les entreprises, sa peut être sympathique. Mais bon ont peut utiliser BES dans pleins de cas en ce moment je suis entrain de faire un petit service utilisant Quartz.net pour faire de l'import de données depuis une base SQL server, en gros voir si l'indexation d'une db déjà existant peut ce faire facilement sinon pourquoi. Et la réfléchir a une archi convenable, pour que l'écriture de code d'importation soit facile.

    En clair je défriche le terrain pour les scenarios. Il reste beaucoup de boulot. Je suis ouvert à toute idée nouvelle.

    Par exemple tu dis bien connaitre reflection, sa m'intéresse beaucoup parce que, je voudrais rendre dynamique données pouvant être indexés, pour le moment j'ai tout mis en dure mais ce n'est pas top. Regarde le QueryServer tu verra de suite de quoi je parle.

    Tu disais que tu voulais coder quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire en gros, et bah rejoint la team, qui est composé de moi, moi et heu moi .

    NB: J'ai des soucis avec subversion en ce moment donc au niveau des check-in y'en a deux trois qui sont pourries .
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 42
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Ca ressemblera plutôt à un Beagle/Copernic ?
    J'ai du mal à voir la "direction" du projet, son objectif en gros, ça a l'air d'être un moteur de recherche, sans en être un, mais un peu quand même...?
    La documentation (dans le répertoire SDK) est verrouillée, je peux pas la lire, dans les sources.
    Y a beaucoup de répertoires dans le projet aussi, c'est normal ?

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Heu pour les répertoires c'est normal.

    En fait c'est plus un moteur genre google appliance, par exemple il n'y a pas d'agent à installer sur un pc pour le moment, donc l'indexation se cantonne aux partages de fichiers, et au web, et bientôt au db pour avoir un système capable d'indexer n'importe quel type de source.

    Disons que tu as installé BlueCurve sur un intranet, en gros le moteur indexerais, les sites web que tu lui as filé, ainsi que les partages de fichiers et disons une db existante via un service d'importation automatique (à coder lol). Maintenant disons que tu as besoin de plus de puissance parce que ton archi actuelle ne tiens plus la charge on pourrait imaginer ajouter de nouveaux serveurs par exemple de nouveaux serveurs de stockage vu que ta db fait maintenant 500go et que c'est limite. Et qui dit nouveaux serveurs de stockage dit nouvelles instances du QueryServer sur les machines donc il y aurait un composant (un genre de routeur wcf) qui ferait la répartition des données entre les différents serveurs.

    Le but est de proposer un moteur extensible tant fonctionnellement qu'au niveau monter en charge. Un genre de mini google en somme. Pour le moment sa n'existe pas vraiment il y nutch en java mais bon il ne fait pas ce que j'ai prévu pour BlueCurve.

    A savoir implémenter des algos de mise à jour automatique des pages web, la gestion des droits utilisateur sur les docs (en ce basant sur active directory), système de fichiers distribués etc...

    Par exemple pour la gestion des droits, imaginons un user A qui cherche "toto", tu as un doc "blablabla.pdf" qui contient bien "toto" mais ce document ne peut être lu que par les membres du groupe "RH", la les résultats de la recherche seraient filtrés afin de ne pas proposer ce document au user A. M'suis fais mal au crane la .
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    J'ai reflé mes problèmes avec visual vsn en passant a Team Explorer, je te conseille de telecharger de nouveau le code

    Pour la doc je dois la refaire entierement de même pour la page de présentation projet et pleins d'autres petites choses, faut que je lache le code 2s pour ça aussi
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par teddyalbina Voir le message
    Pour la doc je dois la refaire entierement de même pour la page de présentation projet et pleins d'autres petites choses, faut que je lache le code 2s pour ça aussi
    A tient, je pensais être le seul à avoir ce problème (quoique maintenant les 2s je ne les ai même plus mais bon).

  13. #13
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    A tient, je pensais être le seul à avoir ce problème (quoique maintenant les 2s je ne les ai même plus mais bon).

    lol
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment faire un projet Open Source
    Par cybermembre dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2015, 13h10
  2. Réponses: 98
    Dernier message: 13/01/2013, 12h17
  3. Qu'est-ce qui vous motive à contribuer à un projet open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/08/2010, 01h52
  4. Comment crée un projet open-source ?
    Par lba808 dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 13h02
  5. Comment réaliser un Projet Open Source ?
    Par viviboss dans le forum Projets
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo