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C++ Discussion :

Code unreachable, pourquoi ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Avatar de ram-0000
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    Par défaut Code unreachable, pourquoi ?
    Bonjour,

    dans ce code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int a;
    try
    {
    	a = 12;
    }
    catch(...)
    {
    	assert(false); // warning compilateur ici
    }
    J'ai un warning du compilateur qui me dit :
    warning C4702: impossible d'atteindre le code
    Le warning est sur la ligne de l'assert et je ne comprends pas pourquoi.
    Bon, là, c'est un code minimal mais normallement dans le bloc try, il y a plein de choses.

    Mon environnement de développement,
    Visual Studio 2005 SP1 sur XP pro SP3, tout le monde est à jour des mises à jour.

    Je compile une DLL,
    la ligne de commande du compilateur est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /Od /D "WIN32" /D "_DEBUG" /D "_WINDOWS" /D "_USRDLL" /D "WINLOG_EXPORTS" /D "_WINDLL" /D "_UNICODE" /D "UNICODE" /Gm /EHsc /RTC1 /MDd /Fo"Debug\\" /Fd"Debug\vc80.pdb" /W4 /nologo /c /Wp64 /ZI /TP /errorReport:prompt
    La ligne de commande du linker est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /OUT:"D:\Raymond\Developpement\WinLog\Debug\WinLog.dll" /INCREMENTAL /NOLOGO /DLL /MANIFEST /MANIFESTFILE:"Debug\WinLog.dll.intermediate.manifest" /DEBUG /PDB:"d:\Raymond\Developpement\WinLog\Debug\WinLog.pdb" /SUBSYSTEM:WINDOWS /MACHINE:X86 /ERRORREPORT:PROMPT kernel32.lib user32.lib gdi32.lib winspool.lib comdlg32.lib advapi32.lib shell32.lib ole32.lib oleaut32.lib uuid.lib odbc32.lib odbccp32.lib
    Si vous avez des idées, je suis preneur
    Raymond
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  2. #2
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    Par défaut
    Je suppose que tu as le même warning avec un code moins trivial qu'une affectation à un int, sinon tu ne poserais pas la question, n'est-ce pas ?
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  3. #3
    Alp
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    Par défaut
    Ca se comprendrait que ce ne soit pas le cas, car a = 12 quand a est de type int ne lèvera jamais d'exception.

    Mais ça me semble bizarre que le compilo regarde si le code lèvera effectivement une exception ou non...

  4. #4
    Rédacteur

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    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Je suppose que tu as le même warning avec un code moins trivial qu'une affectation à un int, sinon tu ne poserais pas la question, n'est-ce pas ?
    Yes sir !!
    Le code dans le bloc try est un tout petit peu plus complexe, j'ai simplifié
    En fait, dans le bloc try, il y a des sprintf et des manipulation de chaines de caractères
    Raymond
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  5. #5
    Alp
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    Tu peux nous le donner, car il semble que ce soit le contenu du try qui pose problème, bien que je n'en sois pas sûr.

  6. #6
    Alp
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    http://bytes.com/groups/c/484825-unreachable-code
    pourrait éventuellement aider.

  7. #7
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    Par défaut
    Hélas, je ne peux pas reproduire avec GCC

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cassert>
     
    int main()
    {
    	int a;
    	try
    	{
    		a = 12;
    	}
    	catch(...)
    	{
    		assert(false); // warning compilateur ici
    	}
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    g++ main.cpp -W -Wall -pedantic
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  8. #8
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    Par défaut
    Ce code reproduit le warning
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int a = 12;
    int b = 0;
    try
    {
    	a = a / b;
    }
    catch(...)
    {
    	assert(false);
    }
    Avec le débugger, j'ai effectivement une exception qui est levée mais je ne passe pas dans le bloc catch

    Est ce qu'il est possible que la déclaration/définition de la fonction y soit pour quelque chose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef  __cplusplus
    extern "C" {
    #endif
    __cdecl int WinLogW(const int Event, const int FeatureLevel, const wchar_t * Format, ...);
    #ifdef  __cplusplus
    }
    #endif
    Le fait que cela soit une fonction "C" avec __cdecl

    Petit rappel, je compile une DLL
    Raymond
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Bonne réponse Alp, c'est cela
    I would assume that "C" functions must not throw, so any function is not expected to throw and code is not prepared to catch the exception raised by a "C"-function (->unreachable code)
    Raymond
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  10. #10
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    Salut,

    N'oublie pas qu'une division par 0 ne lance pas une exception...

    Cela lance un signal d'erreur (SIGFPE -- FPE_INTDIV_TRAP ou FPE_FLTDIV_TRAP)

    Outre le fait que try... catch ne fonctionne pas en C, tu dois donc tester la valeur du diviseur avant de laisser ce signal survenir (ou trouver le moyen de l'attraper, mais je crains que ca ne provoque un exit() impossible à attraper)...

    En C, tu pourrait déjà faire un simple assert(b!=0), voire passer par un code sensiblement proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(b==0)
    {
        /*que faire si le diviseur vaut 0 */
    }
    else
    {
        traitement "normal"
    }
    En C++, tu pourrais en arriver à un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try
    {
        if(b==0)
            throw DivideByZero();
    }
    catch(DivideByZero const& ex)
    {
        /* ce qu'il faut faire */
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  11. #11
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    N'oublie pas qu'une division par 0 ne lance pas une exception...

    Cela lance un signal d'erreur (SIGFPE -- FPE_INTDIV_TRAP ou FPE_FLTDIV_TRAP)
    La nuance est peut être subtile mais le résultat est le même, cela passe (ou devrait passer) dans le catch sauf dans le cas de ma fonction "C" puisque les exceptions ne sont pas gérées par le code assembleur généré (structure de la pile ?)

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Outre le fait que try... catch ne fonctionne pas en C
    C'est du code C++ compilé par un compilateur C++ avec comme particularité que la fonction doit pouvoir être appelée en C et donc elle possède un interface C.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    tu dois donc tester la valeur du diviseur avant de laisser ce signal survenir (ou trouver le moyen de l'attraper, mais je crains que ca ne provoque un exit() impossible à attraper)...
    La division par 0 est un exemple minimal qui reproduisait mon problème de "code unreachable" mais qui n'est pas représentatif du vrai code
    Raymond
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  12. #12
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    Par défaut
    Non. Une division par 0 lève un comportement indéfini. Ça ne lève pas une exception.

    Avec MSVC++, ça soulève une exception structurelle, qui est très diifférente des exceptions C++, mais c'est spécifique à cette plate-forme.
    Boost ftw

  13. #13
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    Par défaut
    Le problème majeur, c'est que sous Visual 6, catch(...) attrapait aussi les exceptions structurelles. Cela a été aboli pour une meilleure conformité au standard.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #14
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    Par défaut
    La nuance est peut être subtile mais le résultat est le même, cela passe (ou devrait passer) dans le catch sauf dans le cas de ma fonction "C" puisque les exceptions ne sont pas gérées par le code assembleur généré (structure de la pile ?)
    compile avec /EHs à priori.

    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...x5(VS.80).aspx

  15. #15
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    Par défaut
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    compile avec /EHs à priori.
    Oui aussi.
    Sinon, j'allai faire une fonction interne qui ne soit pas extern "C" avec les try/catch dedans
    Raymond
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  16. #16
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    Par défaut
    Une fonction peut être extern "C" et avoir les try/catch.
    Par contre, une fonction extern "C" est supposée nothrow.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  17. #17
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    Au temps pour moi, j'avais l'idée (mais ou ai-je été la pêcher ) qu'une fonction extern C était compilée avec le compilateur... C...

    Ce n'est donc que le name mangling qui assure la compatibilité, et non le code qu'elle contient

    Est-ce confirmé

    Si oui, je me coucherai moins bête que je ne l'étais ce matin en me levant
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  18. #18
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    Je pense que c'est confirmé, vu qu'une fonction C++ extern "C" contient du code C++...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  19. #19
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    Si Visual lance une exception structurelle, et qu'il ne catch plus les exceptions structurelles depuis VC6, pourquoi dans la MSDN de 2008 je trouve ceci :
    Citation Envoyé par MSDN 2008
    If the exception-declaration statement is an ellipsis (...), the catch clause handles any type of exception, including C exceptions and system- or application-generated exceptions such as memory protection, divide by zero, and floating-point violations.

  20. #20
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    Parce qu'en fait, ça dépend d'un réglage du compilo.

    Avec le paramètre /EHsc ou /EHs il ne les catche pas, mais avec /EHa, si.

    Edit: Sachant que Visual 2005 utilise /EHsc par défaut, sans doute pour de meilleures performances. Pour 2008, je ne sais pas.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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