IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

créer une application workflow


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut créer une application workflow
    bonjour,
    je prépare mon pfe sur les workflows, je vais interesser sur un ensemble de processus de la faculté comme le processus d'inscription des étudiants, le processus de recrutement des enseignants,.. je ne sais pas comment je dois commencer, j'ai pas de grande connaissances concernant les workflows, après la phase de modélisation des processus qu'est ce que je dois faire?
    aidez moi svp c'est urgent

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Bonjour,

    votre besoin est-il :
    - modéliser des workflows et les mettre en œuvre via l'utilisation d'un moteur de workflows existant ?
    - modéliser et créer un moteur de workflows pour permettre à d'autre de créer des wrokflows avec votre moteur ?
    - aucune idée car vous ne connaissez pas la différence entre les 2 ?
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,
    modéliser des workflows et les mettre en œuvre via l'utilisation d'un moteur de workflows existant ?
    - modéliser et créer un moteur de workflows pour permettre à d'autre de créer des wrokflows avec votre moteur ?
    Pour l'exemple d'un processus de demande de congé, si on veux créer un logiciel qui nous permet, à l'aide d'un paramètrage ou une modification de quelques noeuds ou transitions, de repondre aux besoins d'un client qui veut changer quelques aspects de l'application..
    Est ce que le plus convenable est de est de commancer le travail à base d'un moteur existant (j'ai commancer l'étude de jbpm mais il ne permet pas des modifications au runtime..) et puis étudier comment l'extendre pour repondre à nos besoins..ou bien commancer à développer le notre..
    J'espère bien profiter de vos expériences..merci

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Et bien à mon sens le plus simple ça reste de créer un Workflow sur un moteur existant, créer son propre moteur de Workflow je ne dis pas que c'est impossible, en revanche, c'est extrêmement complexe.
    Ensuite si le but est de modifier le Workflox en fonction de certains événements ou de certaines conditions, c'est inclus dans tous les moteurs c'est même le principe d'un Workflow.
    Par exemple en achat, un Workflow tout à fait standard est le suivant :
    un utilisateur fait une demande d'achat,
    si la demande d'achat est inférieure à tel prix, l'acheteur la valide et passe commande, s'il est compris entre tel est tel prix, la demande doit être validée par une personne supplémentaire et ainsi de suite ...
    Le circuit de validation dépend donc du montant de l'achat, le Workflow est paramétré est cela est pris en charge de façon tout à fait basique par tous les moteurs existants
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour tout le monde, bonjour cladsam,

    Pour le même example que tu as donné;
    Supposant que ce même client auquel on a créé ce workflow il vaut, ajouter une table dans la base de données donc des traitements au niveau d'un processus existant..ou il vaut changer la hierarchie :

    si la demande d'achat est inférieure à tel prix, l'acheteur la valide et passe commande à sup1, s'il est compris entre tel est tel prix, la demande doit être validée par une personne supplémentaire et puis une notification sera envoée à M.X
    ==>On voulait faire des changements au runtime de l'application, garantir l'abstraction entre la modelisation des processus et les données qu'ils l'implémentent..
    En fait j'ai commancer mes recherches, j'ai lu un article ( si ça t'intéresse : https://www.sdn.sap.com/irj/scn/webl...=/pub/wlg/6134)
    qui met un peu XPDL en faveur de BPEL..en terme de portabilité..
    je pense à baser mon travail sur un moteur comme bonita..qui utilise XPDL..et puis je vais voir..
    As tu une remarque;, idée..
    merci

  6. #6
    Membre régulier Avatar de samworkflow
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 152
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    bonjour ,
    après avoir choisit une méthode de modélisation (je te conseil bonita ) pour tes processus
    il faut penser à utiliser un systeme de gestion de workflow (libre , bonita,Jboss , Jwt ..... ) ou Wss de microsoft ou autre (il existe plein le marché).
    pour le passage de la modélisation à l'implémentation de ton workflow il n'existe pas (malereusement pas encors ) une standardiation a part si ça respect bien les consepts définit par la WFMC. je pense que (BPMN ) la mieux adapté,sinon un bout de papier perais suffir au départ.
    puis-ce un workflow a aussi ça parti graphique qui reflaite bien la modélisation de ton processus.
    bon courage

  7. #7
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 304
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Bonjour,

    modéliser des workflows et les mettre en œuvre via l'utilisation d'un moteur de workflows existant ?
    Pour ma part je developpe avec php et j'aimerais intégrer un workflow à mon application. Quel moteur de workflow gratuit et compatible php puis-je utiliser.
    Pour ceux qui on déjà de l’expérience avec les workflow merci de m'indiquer des tuto en français car je débute avec l'informatique.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. créer une application de workflow avec ASP.NET
    Par samworkflow dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 11h35
  2. Comment créer une application MDI ?
    Par DeveloMagaly dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09
  3. Bien créer une application multi-langues ? Unicode ou non ?
    Par Maxime Abbey dans le forum Composants VCL
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/09/2007, 17h20
  4. Comment créer une application multilingue ?
    Par MiJack dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2005, 23h17
  5. Créer une application console
    Par darinze dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2004, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo