Bonjour,

Je dispose de cette table:

Employes

ID-|-Nom-|-Chef-|-Direction-|-Departement
-------------------------------------------
1 -|- AA -|-- 1 - |----1-----|-----1
2 -|- BB -|-- 0 - |----1-----|-----1
3 -|- CC -|-- 0 - |----2-----|-----1

4 -|- DD -|-- 1 - |----2-----|-----2
5 -|- EE -|-- 0 - |----3-----|-----2

6 -|- FF -|-- 1 - |----1-----|-----3
2 -|- BB -|-- 0 - |----1-----|-----3

A coté de cela, j'ai une autre table:

Departements

ID-| Intitule
------------
1--|---X
2--|---Y
3--|---Z


Mon but est d'obtenir le(s) départements selon les critères suivant:
- Un employe (son nom)
- Une direction
Mais je dois afficher le chef (Chef = 1) des employés qui ont le même département ainsi que l'intitulé du département correspondant.


Exemples:

- La recherche de l'employé CC donne l'employé 1 et le département X.

- La recherche de la direction 2 donne l'employé 1 et 4 et les départements X et Y.

- La recherche de l'employé BB donne l'employé 1, 6 et les départements X et Z.


Faut-il jouer avec des EXIST ou autres ? Quels sont les méthodes les plus perfomantes ?