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Pascal Discussion :

Labyrinthe avec GTK


Sujet :

Pascal

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Labyrinthe avec GTK
    Bonjour, voilà je suis dans la réalisation d'un jeu de labyrinthe en Pascal avec une interface graphique avec GTK.
    Je bloque sur 2 difficultés :

    - Comment retourner dans une fonction un tableau ? (le tableau à retourner est tabtest que l'on écrit à la fin du code créant le labyrinthe)

    - Comment afficher à l'interieur d'une fenêtre créée avec GTK des carrés de différentes couleurs afin de modéliser le labyrinthe généré précédemment ?

    Voici le code GTK
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program labyrinthe;
     
    uses glib2, gtk2,Laby2v0;
     
     
    procedure choix_taille;
    var
      pFenetre    : PGtkWidget;
      pVBox       : PGtkWidget;
      pBtn        : PGtkWidget;
    begin
      gtk_init(@argc, @argv);
      pFenetre := gtk_window_new(GTK_WINDOW_TOPLEVEL);
      gtk_window_set_position(GTK_WINDOW(pFenetre), GTK_WIN_POS_CENTER);
      gtk_window_set_default_size(GTK_WINDOW(pFenetre), 80, 30);
      gtk_container_set_border_width(GTK_CONTAINER(pFenetre), 4);
      gtk_window_set_title(GTK_WINDOW(pFenetre), 'Taille');
      gtk_signal_connect(pGTKOBJECT(pFenetre), 'destroy', GTK_SIGNAL_FUNC(@gtk_main_quit), NULL);
     
      pVBox := gtk_vbox_new(TRUE, 0);
      gtk_container_add(GTK_CONTAINER(pFenetre), pVBox);
     
      // Création du bouton 1
      pBtn := gtk_button_new_with_label('Petit');
      gtk_box_pack_start(GTK_BOX(pVBox), pBtn, TRUE, FALSE, 5);
      g_signal_connect(pGTKOBJECT(pBtn), 'clicked', GTK_SIGNAL_FUNC(@dessinpetit), NULL);
     
      // Création du bouton 2
      pBtn := gtk_button_new_with_label('Moyen');
      gtk_box_pack_start(GTK_BOX(pVBox), pBtn, TRUE, FALSE, 5);
      g_signal_connect(pGTKOBJECT(pBtn), 'clicked', GTK_SIGNAL_FUNC(@dessinmoyen), NULL);
     
      // Création du bouton 3
      pBtn := gtk_button_new_with_label('Grand');
      gtk_box_pack_start(GTK_BOX(pVBox), pBtn, TRUE, FALSE, 5);
      g_signal_connect(pGTKOBJECT(pBtn), 'clicked', GTK_SIGNAL_FUNC(@dessingrand), NULL);
     
      gtk_widget_show_all(pFenetre);
      gtk_main;
    end;
     
     
     
    var
      pFenetre   : PGtkWidget;
      pVBox	     : PGtkWidget;
      pBarreMenu : PGtkWidget;
      pMenuItemFichier : PGtkWidget;
      pMenuFichier     : PGtkWidget;
      pMenuItemNouveau  : PGtkWidget;
      pMenuItemSauvegarder  : PGtkWidget;
      pMenuItemQuitter : PGtkWidget;
      pMenuSeparateur  : PGtkWidget;
      pImage : PGtkWidget;
      pTable : PGtkWidget;
    begin
      gtk_init(@argc, @argv);
      pFenetre := gtk_window_new(GTK_WINDOW_TOPLEVEL);
      gtk_window_set_position(GTK_WINDOW(pFenetre), GTK_WIN_POS_CENTER);
      gtk_window_set_default_size(GTK_WINDOW(pFenetre), 320, 200);
      gtk_window_set_title(GTK_WINDOW(pFenetre), 'Labyrinthe');
      gtk_signal_connect(pGTKOBJECT(pFenetre), 'destroy', GTK_SIGNAL_FUNC(@gtk_main_quit), NULL);
     
      // Création de la GtkVBox
      pVBox := gtk_vbox_new(FALSE, 5);
      gtk_container_add(GTK_CONTAINER(pFenetre), pVBox);
     
      // Création de la barre de menu
      pBarreMenu := gtk_menu_bar_new;
      gtk_box_pack_start(GTK_BOX(pVBox), pBarreMenu, FALSE, FALSE, 0);
     
      // Création de l'item Fichier et rattachement à la barre de menu
      pMenuItemFichier := gtk_menu_item_new_with_label('Fichier');
      gtk_menu_shell_append(GTK_MENU_SHELL(pBarreMenu), pMenuItemFichier);
     
      // Création du menu Fichier et rattachement à l'item Fichier
      pMenuFichier := gtk_menu_new;
      gtk_menu_item_set_submenu(GTK_MENU_ITEM(pMenuItemFichier), pMenuFichier);
     
      // Création de l'item Nouveau et rattachement au menu Fichier
      pMenuItemNouveau := gtk_image_menu_item_new_from_stock(GTK_STOCK_NEW, NULL);
      gtk_menu_shell_append(GTK_MENU_SHELL(pMenuFichier), pMenuItemNouveau);
      g_signal_connect(pGTKOBJECT(pMenuItemNouveau), 'activate', G_CALLBACK(@choix_taille), NULL);
     
      // Création de l'item sauvegarder et rattachement au menu Fichier
      pMenuItemSauvegarder := gtk_image_menu_item_new_from_stock(GTK_STOCK_SAVE, NULL);
      gtk_menu_shell_append(GTK_MENU_SHELL(pMenuFichier), pMenuItemSauvegarder);
     
      // Création du séparateur
      pMenuSeparateur := gtk_separator_menu_item_new;
      gtk_menu_shell_append(GTK_MENU_SHELL(pMenuFichier), pMenuSeparateur);
     
        pTable := gtk_table_new (10, 10, TRUE);
        gtk_container_add (GTK_CONTAINER (pFenetre), pTable);
     
        pImage := gtk_image_new_from_file ('./23.bmp');
        gtk_table_attach_defaults (GTK_TABLE (pTable), pImage, 0, 10, 0, 10);
     
     
      // Création de l'item Quitter et rattachement au menu Fichier
     
      pMenuItemQuitter := gtk_image_menu_item_new_from_stock(GTK_STOCK_QUIT, NULL);
      gtk_menu_shell_append(GTK_MENU_SHELL(pMenuFichier), pMenuItemQuitter);
      g_signal_connect(pGTKOBJECT(pMenuItemQuitter), 'activate', G_CALLBACK(@gtk_main_quit), NULL);
     
      gtk_widget_show_all(pFenetre);
      gtk_main;
    end.
    Le fichier pascal créant le labyrinthe
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    unit Laby2v0;
     
     
     
    INTERFACE
    uses fonctionsessai;
    procedure Tableau;
    IMPLEMENTATION
    procedure Tableau;
     
    var tabtest : array [1..10,1..10] of integer;
    ld, cd, i, j, nbpas, ca, la, x, lig, col,resultat, n, o, s, e, cptblocage : integer;
    v0,v1,v2,v3, essai4, arrivee : boolean ;
     
    begin
     
    	randomize;	
     
    	cptblocage:=0;
    	arrivee:=false;
     
    	repeat
    	{initialisation}
    	for i := 1 to 10 do
    	begin
    		for j := 1 to 10 do
    		begin
    			tabtest[i,j]:=0;
    		end;
    	end;
     
    	{Création de la case de départ}
     
     
    		repeat
    			ld:=Hasard(1,10);
    			cd:=Hasard(1,10);
    		until (ld=1) or (ld=10) or (cd=1) or (cd=10);
     
    		tabtest[ld,cd]:=1;
     
    		{Génération aléatoire du chemin}
    		la:=ld;
    		ca:=cd;
    		nbpas:=0;
     
     
     
    		repeat
    			v0:=false;
    			v1:=false;
    			v2:=false;
    			v3:=false;
    			essai4:=false;
    			repeat {recherche d'une nouvelle case}
     
    				repeat		{recherche d'une direction}	
    					x:=Hasard(0,3);
    					lig:=ProchaineCaseLigne(la,x);
    					col:=ProchaineCaseColonne(ca,x);
     
    					if la=1 then
    					begin
    						v0:=true;
    					end;
     
    					if ca=1 then
    					begin
    						v3:=true;
    					end;
     
    					if la=10 then
    					begin
    						v2:=true;
    					end;
     
    					if ca=10 then
    					begin
    						v1:=true;
    					end;
     
    				until (lig>0) and (col>0);    {direction acceptée car case dans matrice}
     
    				case x of
    					0 : begin v0 := true; end;
    					1 : begin v1 := true; end;
    					2 : begin v2 := true; end;
    					3 : begin v3 := true; end;
    				end;
     
     
    					{Calcul somme des cases voisines}			
    				n:=0;
    				s:=0;
    				o:=0;
    				e:=0;
     
    				if lig>1 then
    					begin
    						n:=tabtest[lig-1,col];
    					end;
     
    				if col>1 then
    					begin
    						o:=tabtest[lig,col-1];
    					end;
     
    				if lig<10 then
    					begin
    						s:=tabtest[lig+1,col];
    					end;
     
    				if col<10 then
    					begin
    						e:=tabtest[lig,col+1];
    					end;
     
    				resultat:=n+o+s+e;
     
    				if (resultat=1) and (nbpas=0) then
    					begin
    						resultat:=2;
    					end;
     
    				{Fin du calcul}
    				if not ((resultat=2) and (tabtest[lig,col]<>1)) then
    					begin	
    						essai4 := (v0) and (v1) and (v2) and (v3);
    					end;
     
    			until ((resultat=2) and (tabtest[lig,col]<>1)) or (essai4); {nouvelle case acceptée}
     
    			if not essai4 then
    				begin		
    					la:=lig;
    					ca:=col;
    					nbpas:=nbpas+1;
    					tabtest[la,ca]:=2;
    				end;
     
    		until (((la=1)or(la=10)or(ca=1)or(ca=10))and(ca<>cd)and(la<>ld)and(nbpas>34))or(essai4);
     
    		if essai4 then
    			begin
    				cptblocage:=cptblocage+1;
    			end
    		else
    			begin
    				tabtest[la,ca]:=3;
    				arrivee:=true;
    			end;
    	until arrivee;	
     
    	writeln(nbpas);
     
    	{Affichage du tableau}
    	for i := 1 to 10 do
    	begin
    		for j := 1 to 10 do
    		begin
    			if tabtest[i,j]=2 then
    				begin
    					write('- ');
    				end
    			else
    				begin
    					write(tabtest[i,j],' ');
    				end ;
    		end;
    		writeln('');
    	end;
    	writeln('Blocages : ',cptblocage);
     
    end;
    END.
    Et enfin l'unité fonctionessai.pas
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    unit fonctionsessai;
     
    INTERFACE
     
    function Hasard(deb,fin : integer) : integer;
    function ProchaineCase(caseact, a : integer) : integer;
    function ProchaineCaseLigne(lig, a : integer) : integer;
    function ProchaineCaseColonne(col, a : integer) : integer;
     
    IMPLEMENTATION
     
    function Hasard(deb,fin : integer) : integer;
     
    begin
    Hasard:=random(fin-deb+1)+deb;
    end;
     
    function ProchaineCase(caseact, a : integer) : integer;
    var casetest:integer;
    begin
    case a of
    0 :         begin
                    if caseact>10 then        
                            begin
                                    casetest:=caseact-10;
                            end
                    else
                            begin
                                    casetest:=0;
                            end ;
            end ;
    1 :         begin
            if caseact mod 10 =0 then
            begin casetest:=0; end
            else
            begin casetest:=caseact+1; end
            end        ;
    2 :         begin
                    if caseact<91 then        
                            begin
                                    casetest:=caseact+10;
                            end
                    else
                            begin
                                    casetest:=0;
                            end ;
            end ;
    3 :         begin
            if caseact mod 10 =1 then
            begin casetest:=0;end
            else
            begin casetest:=caseact-1; end
            end        ;
    end;
    ProchaineCase:=casetest;
    end;
     
    function ProchaineCaseLigne(lig, a : integer) : integer;
    var ligne : integer;
    begin
    ligne:=lig;
    case a of
    0 :         begin
                    if lig>1 then
                    begin ligne:=lig-1; end
                    else
                    begin ligne:=0; end        
            end ;
    2 :        begin
                    if lig<10 then
                    begin ligne:=lig+1; end
                    else
                    begin ligne:=0; end
            end ;
    end ;
    ProchaineCaseLigne:=ligne;
    end;
     
     
    function ProchaineCaseColonne(col, a : integer) : integer;
    var colonne : integer;
    begin
    colonne:=col;
    case a of
    3 :         begin
                    if col>1 then
                    begin colonne:=col-1; end
                    else
                    begin colonne:=0; end
            end ;
    1 :        begin
                    if col<10 then
                    begin colonne:=col+1; end
                    else
                    begin colonne:=0; end
            end ;
    end ;
    ProchaineCaseColonne:=colonne;
    end;
     
     
     
    END.

  2. #2
    ALT
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    En Pascal, on ne peut retourner que des types simples : caractère, chaîne de caractères, nombre, pointeur...
    Les tableaux n'en font donc pas partie.
    Tout ce que tu peux retourner c'est l'adresse de ton tableau (un pointeur, donc).
    C'est un peu acrobatique, mais ça fonctionne. Même pour un enregistrement ('record') ou d'autres trucs encore plus exotiques, si c'est possible.
    On a donc quelque chose du style (de mémoire, donc peut-être incomplet) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
    14
    15
    type tableau=array...;
         ptr=^tableau;
    var tab:tableau;
    ...
    function truc(t:tableau):ptr;
    begin
    ...
        truc:=addr(t);
    end;
    ...
    begin
    ...
        tab:=truc(t)^;
    ...
    end.

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Bonjour,

    Tous les compilateurs "modernes" (Free Pascal, Delphi, Virtual Pascal, etc) permettent de retourner des types structurés.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  4. #4
    ALT
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    Par défaut
    Arf !
    J'en étais resté au standard, moi.
    Car c'est toujours dangereux de s'en éloigner trop (si on change de compilateur...).
    Mais bon, s'ils le font tous... Ben... Ça devient le standard !

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