Bonjour,
Je cherche a utiliser le défilement vertical d'un scrollbox avec la molette de la souris, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un aurait une solution svp ?
Merci.
Bonjour,
Je cherche a utiliser le défilement vertical d'un scrollbox avec la molette de la souris, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un aurait une solution svp ?
Merci.
Le contrôle qui reçoit le MouseWeel est celui qui a le focus. Quel est le composant qui a le focus lorsque tu testes ?
je ne sais pas le scrollbox je suppose,
je souhaite faire défiler le srollbox verticalement a l'aide du scroll de la souris, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Non, pas d'idée ???
Il me faudrait juste obtenir les infos de la souris le "position" ou "delta wheel".
Si qqu'un connait ça ....
Merci.
Salut !
En fait, il y a peut-être une solution qui consisterait à intercepter les messages dédiés au scrolling d'une fenêtre.
Il s'agit probablement de WM_HSCROLL et WM_VSCROLL.
Dans ce cas, ça pourrait se faire en modifiant la gestion des messages au niveau du gestionnaire ad-hoc de TForm.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 protected: void __fastcall WMHScroll(TMessage &Message); void __fastcall WMVScroll(TMessage &Message); BEGIN_MESSAGE_MAP MESSAGE_HANDLER(WM_HSCROLL, TMessage, WMHScroll) MESSAGE_HANDLER(WM_VSCROLL, TMessage, WMVScroll) END_MESSAGE_MAP(TForm)
TODO ... ici je ne sais pas quelle serait la meilleure option !
1
2
3
4
5
6
7
8
9 void __fastcall TForm1::WMHScroll(TMessage &Message) { // TODO... } void __fastcall TForm1::WMVScroll(TMessage &Message) { // TODO... }
A plus !
Merci pour ce code ,mais j'ai beau le tourner dans tous les sens je n'arrive a rien avec...
est ce bien du c++ ???
Ce ne serais pas du delphi plutot ?
Je ne suis pas un expert en prog alors si quelqu'un aurais une solution en C++ merci.
Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a trouver d'exemple, personne n'a fait ça auparavant ?
Pourtant ça devrais être quelque chose de logique et de facile de pouvoir bouger le scrollbox avec la roulette de la souris, c'est prévu pour, non ?
J'en déduit donc que personne n'a utilisé le défilement des ScroolBar d'un ScroolBox avec la roulette de la souris.
Ou même juste la roulette de la souris.
Dommage ....![]()
![]()
Hello,
Tu peux rajouter un composant TApplicationEvents sur ta fiche, et mettre sur le OnMessage:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 void __fastcall TForm26::vAppEv1Message(tagMSG &Msg, bool &Handled) { if (Msg.hwnd == scrlbx1->Handle) // scrlbx1: Un TScrollBox par exemple { switch (Msg.message) { case WM_VSCROLL: // TODO... Caption = IntToHex((int)Msg.message, 8); break; case WM_HSCROLL: // TODO... Caption = IntToHex((int)Msg.message, 8); break; } } }
OK merci je vais essayer d'exploiter cette piste, merci.
Je vous tiens au courant.
@+
Salut, j'ai beau tourner le code dans tous les sens je n'y arrive toujours pas ...
Il me faudrais dans un premier temps obtenir le WheelDelta je pense mais je n'arrive pas a le récupérer.
Alors si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci
Hello,
Sous Builder 6 et 2007 au moins, le TScrollBox te gère la molette sans à avoir à rien faire d'autre, dans la mesure où les contrôles ajoutés dans le TScrollBox n'interceptent pas eux-mêmes les événements souris...
Par exemple, si le TScrollBox contient un TStringGrid, tu récupères les événements de la molette lorsque la souris est sur le fond du TScrollBox, mais pas lorsqu'elle est au dessus du TStringGrid...
Est-ce que c'est ça ton problème ? Qu'est ce que tu utilises comme contrôles ?
Salut totoche76 et merci de te pencher sur mon cas parce que je galère depuis un bon bout de temps, alors je t'explique:
J'ai une fenetre de taille fixe dans laquelle j'ai divers éléments (groupbox, images, etc) tout ça dans un ScrollBox afin de faire défiler le contenu lorsque ça ne tiens plus dans une parti de la fenetre.
donc je souhaiterais récuperer les infos de la roulette de la souris afin de faire défiler mon scrollBox (j'avais mis un ScrollBox pensant que ca ce gérait tout seul, a tord malheureusement).
J'ai essayé différentes choses que l'on m'a proposé au dessus mais je n'y arrive pas.
Donc j'attend impatiemment tes lumières stp.
Merci d'avance.
Info: je suis sous Code GearC++ Builder 2007
Hello,
2 méthodes:
- Sous classement de fenêtre
Exemple, sur un TForm, avec.cpp:
1
2
3 TScrollBox *vScrlbx1; TStringGrid *vGrd1; TButton *vBtn1;A toi de rajouter autant de SetWindowLong(...) que tu as de contrôles qui intercèptent la molette
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44 #ifdef STRICT #define MYWNDPROC WNDPROC #else #define MYWNDPROC FARPROC #endif MYWNDPROC wpOrigWndProc = NULL; LRESULT APIENTRY WndProcScroll(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam) { if (uMsg == WM_VSCROLL || uMsg == WM_HSCROLL) { PostMessage(Form32->vScrlbx1->Handle, uMsg, wParam, lParam); return 0; } return CallWindowProc(wpOrigWndProc, hwnd, uMsg, wParam, lParam); } __fastcall TForm32::TForm32(TComponent* Owner) : TForm(Owner) { vBtn1Click(NULL); } __fastcall TForm32::~TForm32(void) { if (wpOrigWndProc != NULL) SetWindowLong(vGrd1->Handle, GWL_WNDPROC, (LONG)wpOrigWndProc); } void __fastcall TForm32::vBtn1Click(TObject *Sender) { if (wpOrigWndProc == NULL) { wpOrigWndProc = (MYWNDPROC)SetWindowLong(vGrd1->Handle, GWL_WNDPROC, (LONG)WndProcScroll); vBtn1->Caption = "ON"; } else { SetWindowLong(vGrd1->Handle, GWL_WNDPROC, (LONG)wpOrigWndProc); wpOrigWndProc = NULL; vBtn1->Caption = "OFF"; } }
- un Hook (SetWindowsHookEx), soit sur WH_GETMESSAGE en interceptant WM_VSCROLL et WM_HSCROLL, soit sur WH_MOUSE
Exemple:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 HHOOK hookGetMsg = NULL; LRESULT CALLBACK GetMsgProc(int nCode, WPARAM wParam, LPARAM lParam) { if (nCode == HC_ACTION) { MSG* pCWP = (MSG*)lParam; if (pCWP->message == WM_VSCROLL || pCWP->message == WM_HSCROLL) if (pCWP->hwnd == Form32->vGrd1->Handle) PostMessage(Form32->vScrlbx1->Handle, pCWP->message, pCWP->wParam, pCWP->lParam); } return CallNextHookEx(hookGetMsg, nCode, wParam, lParam); } // Fin de MouseProc void __fastcall TForm32::vBtn2Click(TObject *Sender) { if (hookGetMsg == NULL) { hookGetMsg = SetWindowsHookEx(WH_GETMESSAGE, (HOOKPROC)GetMsgProc, 0, GetCurrentThreadId()); vBtn2->Caption = "ON"; } else { UnhookWindowsHookEx(hookGetMsg); hookGetMsg = NULL; vBtn2->Caption = "OFF"; } }
Bon OK ,je vais essayer d'adapter ça a mon code et je te dis je qu'il en ait parceque là comme ça,ça ne me parle pas trop, je suis plutôt novice en prog.
Je te remercie et je te tiens au courant .
@+
J'ai essayé d'adapter la solution 2 (le HOOK) qui me semblait plus simple comme suit :
j'ai tout mis dans le .ccp
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 HHOOK hookGetMsg = NULL; // LRESULT CALLBACK GetMsgProc(int nCode, WPARAM wParam, LPARAM lParam) { if (nCode == HC_ACTION) { MSG* pCWP = (MSG*)lParam; if (pCWP->message == WM_VSCROLL || pCWP->message == WM_HSCROLL) if (pCWP->hwnd == Form1->ScrollBox1->Handle) PostMessage(Form1->ScrollBox1->Handle, pCWP->message, pCWP->wParam, pCWP->lParam); } return CallNextHookEx(hookGetMsg, nCode, wParam, lParam); } // Fin de MouseProc void __fastcall TForm1::vBtn2Click(TObject *Sender) { if (hookGetMsg == NULL) { hookGetMsg = SetWindowsHookEx(WH_GETMESSAGE, (HOOKPROC)GetMsgProc, 0, GetCurrentThreadId()); this->Button1->Caption="ON"; // vBtn2->Caption = "ON"; } else { UnhookWindowsHookEx(hookGetMsg); hookGetMsg = NULL; this->Button1->Caption="OFF";// vBtn2->Caption = "OFF"; } }
je n'ai pas de défaut à la compilation mais il semble que le code n'est pas "opérationel" car j'ai mis des point d'arrêt et rien ne se passe lorsque je bouge la roulette de la souris ...
Un idée ?
il ne me manque pas un .h ou autre ?
Merci
L'idée du machin: si le message arrive sur un des contrôles contenus dans le scrollbox, le rediriger vers le scrollbox. Donc il faut tester les handles des contrôles qui sont à l'intérieur du scrollbox.
1
2 if (pCWP->hwnd == Form1->ScrollBox1->Handle) PostMessage(Form1->ScrollBox1->Handle, pCWP->message, pCWP->wParam, pCWP->lParam);
Là tu ne rediriges rien...
Ah, pas sur d'avoir bien compris mais si je suis sur le scrollbox ça devrais fonctionner, non?
j'ai essayé çapour voir si ça fonctionnait sur la Form directement, mais non, pas mieux.
1
2 if (pCWP->hwnd == Form1->ScrollBox1->Handle||Form1->Handle||Form1->ListBox1->Handle) PostMessage(Form1->ScrollBox1->Handle, pCWP->message, pCWP->wParam, pCWP->lParam);
Le problème que je vais avoir c'est que le contenu du scrollbox est généré aprés la construction et est variable( ce sont des Classes dérivés de TImage dans des Classes dérivées de TGroupbox)
Mais bon ce que je ne comprends pas c'est que ça ne fonctionne pas lorsque ma souris est directement placée sur le Scrollbox.
Une idée ?
1
2
3 if ((pCWP->hwnd == Form1->ScrollBox1->Handle) || (pCWP->hwnd == Form1->Handle) || (pCWP->hwnd == Form1->ListBox1->Handle))![]()
Je pensait que c'était la même chose.
Enfin le résultat lui est le même car j'ai beau bouger la roulette de la souris sur tout les coins de ma Form du Scrollbox ou autre le programme ne s'arrête jamais sur le point d'arrêt sur le ifaurais-tu une idée.
1
2
3 if ((pCWP->hwnd == Form1->ScrollBox1->Handle ) || (pCWP->hwnd == Form1->Handle) || (pCWP->hwnd == Form1->ListBox1->Handle))
Merci pour ton exemple totoche76 mais il utilise un TstringGrid qui gère tout seul le scroll de la souris.
En dehors du TStringGrid le ScrollMouse ne fonctionne pas.
Ou alors je ne sais pas l'utiliser.
Alors si tu as autre chose...![]()
Partager